La responsabilité sociétale et le management
La finalité de l’entreprise, c’est sa raison d’être. C’est l’expression de la motivation de ses dirigeants. De manière traditionnelle, on fait souvent référence à la finalité financière de l’entreprise et au profit comme ultime finalité. En réalité, l’entreprise est mue par d’autres finalités toutes aussi légitimes et importantes car elles conditionnent sa performance globale et sa pérennité.
La RSE comme finalité
La responsabilité sociétale des entreprises se nomme également CRS pour « corporate social responsability ». Il faut entendre le terme sociétal comme le regroupement à la fois du champ social et du champ environnemental. C’est un mode de gouvernance qui traduit la prise en compte par les entreprises de l’impact de leurs activités industrielles et commerciales sur l’environnement et sur les parties prenantes. Nombreuses sont les équipes de management qui intègrent la RSE comme par exemple Lidl.
La RSE c’est d’abord une prise de conscience de la société civile pilotée par les associations de consommateurs, les associations écologiques et les ONG qui encouragent les entreprises pour qu’elles introduisent de l’éthique dans leurs activités. Il s’agit de prioriser le respect des collaborateurs sur la maximisation des profits.
L’exemple de Lidl
Autant en magasin qu’en entrepôt ou au siège, l’entreprise et consciente de sa responsabilité envers les Hommes et la Nature. Par exemple chez Lidl les équipes de management favorise une activité durable, source de bénéfice pour l’ensemble des parties prenantes.
Donc il ne s’agit pas de faire de la RSE un simple outil de communication mais un véritable axe de développement et de différenciation.
La RSE pour dynamiser l’entreprise.
Aujourd’hui, la RSE est entrée dans les normes. Lidl utilise la RSE comme un élément favorable à la dynamisation de l’entreprise et des équipes de management. De manière générale, la RSE stimule la création et l’innovation.
Toute entreprise engagée dans la RSE améliore son image et sa notoriété, tout en constituant en interne un élément fédérateur de culture, de motivation et d’adhésion des parties prenantes.