Sécurité incendie des bâtiments – pourquoi est-ce important ?
La sécurité incendie des bâtiments est un élément important visant à assurer la protection des personnes et de leurs biens en cas d’incendie. De plus, la protection incendie des bâtiments est une exigence liée à la construction et à l’utilisation des Établissements Recevant du Public (ERP).
La protection incendie des bâtiments est importante tant pour des raisons de sécurité humaine que pour des raisons juridiques.
La sécurité incendie dans la conception des bâtiments et des ouvrages
L’ensemble d’un bâtiment et les équipements connexes doivent être conçus de manière à minimiser les risques d’incendie. Le bâtiment doit fournir une certaine protection contre les incendies. Ces protections correspondent à :
- préservation de la capacité portante de la structure pendant une certaine période de temps;
- limiter la propagation du feu et de la fumée à l’intérieur du bâtiment ;
- limiter la propagation du feu aux bâtiments voisins ou aux zones adjacentes ;
- la capacité d’évacuer des personnes ou de les sauver d’une autre manière ;
- tenir compte de la sécurité des services de secours lors de l’intervention.
Les éléments susmentionnés sont principalement destinés à protéger la santé et la vie en cas de risque d’incendie. En outre, les personnes responsables de la protection contre les incendies doivent respecter des règles précises. Avant de nous dire qui est responsable de la sécurité incendie d’un bâtiment sur le lieu de travail, considérons à quelles exigences une telle personne doit répondre. Ses fonctions comprendront :
- connaissance des règles de sécurité incendie et contrôler le respect de la réglementation par les utilisateurs;
- connaissance des procédures à suivre en cas d’incendie, des méthodes d’alerte et d’évacuation;
- organiser des réunions avec les utilisateurs de l’installation pour discuter des problèmes de sécurité incendie dans le bâtiment ;
- exploiter les commentaires et suggestions en matière de protection incendie du bâtiment;
- entretien des issues de secours et accès au bâtiment en bon état ;
- assurer une supervision professionnelle de l’exécution des travaux présentant un risque d’incendie ;
- formation des employés dans le domaine de la protection incendie
Qui est responsable de la sécurité incendie du bâtiment sur le lieu de travail ?
La responsabilité du respect des obligations dans le domaine de la protection incendie est à la charge de son gestionnaire ou de son utilisateur. Il peut se faire accompagner par une entreprise comme Lootibox pour ses obligations réglementaires.
Quel que soit le responsable, chaque employé est tenu de suivre ces règles :
- il doit connaître les dangers de son lieu de travail et être en mesure de contrer la possibilité de départ et de propagation d’un incendie ;
- doit savoir comment procéder en cas d’incendie et être capable d’utiliser un équipement portatif de lutte contre l’incendie ;
- doit connaître les conditions d’évacuation en toute sécurité des personnes et des biens ;
- lorsqu’il participe à une opération de lutte contre l’incendie et de sauvetage, il / elle doit se conformer aux ordres du chef d’action ;
- doivent participer à des exercices d’incendie et à des formations.
Bien entendu, chaque utilisateur du bâtiment, dans le cadre de la protection incendie du bâtiment, doit signaler immédiatement les problèmes liés à d’éventuelles problématiques susceptibles de provoquer un incendie aux personnes compétentes, afin de les éliminer rapidement.
Afin que toutes les exigences de sécurité incendie dans les bâtiments soient respectées, de nombreuses connaissances techniques et juridiques sont nécessaires dans ce domaine. La question est particulièrement importante si l’on tient compte de la protection incendie. les bâtiments doivent protéger la vie et la santé des nôtres et des autres. Il convient de rappeler de laisser la question entre les mains de spécialistes.