Comment choisir un CPL Wifi pour sa maison ?

Il est désormais possible d’étendre la connexion internet à toutes les pièces de la maison grâce à des prises électriques. Cette technologie basée sur l’utilisation de boîtiers CPL Wifi vous permet de rester connecté, quelle que soit votre position dans votre domicile. Toutefois, pour en jouir pleinement, il convient de bien choisir votre CPL Wifi. Voici quelques critères essentiels à prendre en compte pour choisir un CPL Wifi.

Le débit de connexion souhaité et des activités à pratiquer via le kit CPL

L’un des tout premiers critères à considérer pour choisir un bon CPL Wifi pour votre maison est relatif au débit que vous désirez avoir. Il va sans dire que le débit de connexion est un aspect déterminant en matière de courant porteur en ligne (CPL). En effet, c’est le débit qui détermine la quantité de données que le CPL Wifi est susceptible de supporter. Ainsi, il fixe les types d’activités que vous pouvez réaliser avec votre kit CPL.

Il existe sur le marché des kits CPL dont le débit varie entre 300 et 2000 Mbit/s. Chacun de ces débits correspond à des besoins précis. Ainsi, si vous désirez faire de simples recherches ou pratiquer des activités de bureautique, un kit CPL de 300 à 500 Mbit/s vous suffit largement. Par contre, si vous désirez jouer des jeux vidéo en ligne ou suivre des vidéos de très haute définition, il est fortement avisé d’opter pour un CPL Wifi de 1000 à 1200 Mbit/s.

Les fonctionnalités et la consommation électrique du kit CPL

Les fonctionnalités et la consommation électrique sont des aspects capitaux à vérifier pour le choix d’un CPL Wifi pour votre maison. Vous devez garder à l’esprit que vous voulez répondre à un besoin en acquérant votre boîtier CPL. Ainsi, vous gagnerez à veiller minutieusement aux fonctionnalités que propose un adaptateur CPL Wifi. Cela vous permettra de faire le choix qui puisse satisfaire à toutes vos exigences.

Pour ce qui est de la consommation électrique, il s’agit d’un critère non négligeable pour votre choix. Il va sans dire qu’un CPL Wifi énergivore ne saurait vous être vraiment profitable. Bien au contraire, cela vous générera des charges supplémentaires en ce qui concerne votre consommation électrique.

Le nombre de prises disponibles dans votre logement

Un autre critère déterminant dans le choix d’un CPL Wifi pour votre maison est la disponibilité en matière de prise. En effet, il est préférable de brancher directement votre kit CPL sur une prise murale. Lorsque l’adaptateur CPL est branché sur une multiprise, des interférences risquent d’être créées avec les autres appareils branchés. Cela a pour conséquence directe la perturbation considérable du débit de connexion.  

Si votre logement n’a pas assez de prises électriques, vous gagnerez à opter pour des solutions avec prise intégrée (ou report de prise). Ces dernières ont l’avantage de vous permettre de brancher un autre appareil par-dessus tout en conservant le débit de votre CPL. Par ailleurs, vous pouvez envisager d’installer un filtre CPL avant le boîtier proprement dit. Cela vous aide à booster les performances de votre kit CPL de 25 % en moyenne.

Le switch réseau

Le switch réseau constitue une caractéristique à prendre en compte à tout prix pour choisir votre CPL Wifi. En effet, il existe sur le marché des boîtiers CPL qui intègrent le switch réseau. Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de relier plusieurs appareils en filaire sur votre boîtier CPL. Il s’agit d’une caractéristique très pratique qui vous permet par exemple de créer un coin télé dans votre chambre.

Le CPL Wifi est très utile pour rester connecté même dans les pièces les moins accessibles de votre logement. Toutefois, il convient de choisir le meilleur pour vivre de meilleures expériences. Il est donc recommandé de procéder à un comparatif des boîtiers CPL Wifi présents sur le marché pour choisir ce qu’il y a de mieux.