Vanille de Madagascar : un produit phare et très connu

L’orchidée vanille est une liane grimpante qui produit des gousses de vanille. Pour être fécondée naturellement, elle a besoin de l’aide d’insectes très spécifiques, connus uniquement en Amérique centrale. Il s’agit en particulier de l’abeille Melipone. Pour cette raison, en dehors de sa région d’origine, la pollinisation est accomplie à la main, fleur par fleur, par les agriculteurs.

La vanille, un parfum obtenu par séchage

C’est pourquoi les gousses sont blanchies dans l’eau pendant trois minutes, puis enveloppées dans des couvertures pour acquérir leur teinte noire. Elles sont ensuite séchées au soleil et vieillies dans des troncs pendant plusieurs mois avant d’être conditionnées. Ce long processus explique pourquoi les vanilles sont si coûteux. Aujourd’hui, plusieurs zones tropicales produisent de la vanille, notamment la Réunion, Tahiti et le Mexique. Cependant, l’Indonésie et Madagascar représentent la grande majorité de la production mondiale.

La vanille de Madagascar est une épice mexicaine qui était utilisée pour parfumer les boissons à base de cacao par les Mays et plus tard par les Aztèques. Les Aztèques la surnommaient « Tlilxochill », ou « petite fleur » Ce sont les Totonaques, habitants des régions côtières du golfe du Mexique, qui ont cultivé la vanille et l’ont fournie à l’empire aztèque.  Les vanilles nécessitent une longue préparation car les fruits sont encore inodores lorsqu’ils sont cueillis.

Les bienfaits de la vanille sur la santé

La vanille possède plusieurs caractéristiques merveilleuses, mais malgré cela, elle est encore largement négligée. La vanille est reconnue pour aider et stimuler la digestion, elle favorise donc la santé intestinale. Elle ferait également un merveilleux philtre d’amour qui pourrait rajeunir votre vie sexuelle en berne ! La consommation de vanille de Madagascar serait également excellente pour notre système nerveux. En effet, la vanille peut nous aider à réduire le stress tout en améliorant notre mémoire et notre attention. Manger de la vanille peut vous aider à vous détendre si vous vous sentez déprimé.

De plus, il sera un merveilleux allié de la minceur puisqu’il est naturellement sucré et sans enthousiasme. Il sera également pour vous un excellent partenaire en matière de perte de poids car il ne vous permettra pas de vous en passer ! Il peut facilement remplacer une partie du sucre que vous utilisez dans vos yaourts ou vos gâteaux tout en les aromatisant délicatement. La vanille est bien connue des utilisateurs de cosmétiques pour ses qualités réparatrices. En effet, elle contient beaucoup de polyphénols, qui ont la capacité d’inverser le vieillissement cellulaire.

Comment choisir la vanille ?

Il peut être difficile de déterminer quelles gousses de vanille sont idéales pour vous. Pour commencer, il est important de comprendre qu’elles doivent être brillantes et non luisantes. Il est préférable que la gousse soit foncée ou noire plutôt que marron clair. Il ne doit pas y avoir de signes de moisissure ou de nombreuses marques sur la gousse.

Vous pourrez repérer les logos des fabricants sur la gousse, ce qui est tout à fait naturel et un gage de qualité. Elle doit également être suffisamment souple pour être manipulée sans se casser. Si elle est sèche, vous devez l’ignorer. La gousse ne doit pas avoir d’odeur de fermentation ou d’alcool, mais plutôt une odeur de vanille ! La taille de la gousse n’a pas d’importance ; plus la gousse est grosse, mieux c’est.