Alimentation pour chatons : Quand en changer ?
Fournir à votre chaton une alimentation appropriée va bien au-delà du simple fait de mettre de la nourriture fraîche dans un bol propre. Les besoins nutritionnels de votre chaton évoluent au fur et à mesure que son corps se développe, de l’adolescence à l’âge adulte. Une alimentation appropriée pendant ces périodes de croissance critiques aidera votre chaton à devenir un chat adulte fort et en bonne santé.
Les besoins nutritionnels des chatons sont très spécifiques, et il est essentiel de donner à votre animal une alimentation de qualité, adaptée à son âge. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation pour chatons et sur la façon de nourrir votre chaton en pleine croissance.
Comment choisir un aliment pour chaton ?
Veillez à choisir une alimentation pour chatons qui offre une qualité nutritionnelle supérieure. Si vous choisissez une marque de nutrition de base à ce stade de la vie de votre chaton, vous risquez de perturber sa croissance. Les aliments haut de gamme sont formulés pour répondre à tous les besoins de votre chaton et lui apporter des avantages supplémentaires. Ils sont spécialement conçus pour offrir à votre chaton une formule qui présente les caractéristiques suivantes :
- Des ingrédients de haute qualité ;
- Des niveaux complets et équilibrés de protéines, de matières grasses, de fibres modérément fermentescibles, de glucides, de vitamines et de minéraux, qui rendent inutiles les suppléments coûteux ;
- Des recettes de haute qualité et un goût exquis ;
- Des formules à forte densité nutritionnelle pour assurer une bonne croissance.
Toutes ces caractéristiques de qualité supérieure contribuent à rendre votre chaton heureux et en bonne santé. Avec les aliments secs pour chatons de qualité supérieure, vous pouvez vous attendre à voir ces indicateurs importants de bonne santé :
- Un tonus musculaire exceptionnel ;
- Un pelage brillant et luxueux ;
- Une peau et des os sains ;
- Des yeux clairs et brillants et des dents propres ;
- De petites selles fermes.
Quand arrêter de donner de la nourriture pour chatons à votre chat ?
Lorsque votre chaton a environ 12 mois, il est temps de passer à une formule d’entretien pour chats adultes. À cet âge, les chats n’ont plus besoin des calories et des nutriments supplémentaires présents dans les aliments pour chatons. Comme pour tout changement dans l’alimentation d’un chaton, n’oubliez pas de passer progressivement des aliments pour chatons aux aliments pour adultes sur une période de plusieurs jours.
Comment passer de la nourriture pour chatons à la nourriture pour chats adultes ?
Pour éviter les troubles intestinaux, passez de la nourriture pour chatons à la nourriture pour adultes sur une période de quatre jours en suivant la méthode suivante :
- Premier jour : remplissez la gamelle de votre chat avec 75 % de nourriture pour chatons et 25 % de nourriture pour adultes.
- Deuxième jour : mélangez la nourriture pour adultes et celle pour chatons dans une proportion de 50/50.
- Troisième jour : Donnez à votre chat un mélange composé à 75 % de nourriture pour adultes et à 25 % de nourriture pour chatons.
- Quatrième jour : Passez à une formule adulte à 100 %.
Comme les chatons ne mangent généralement que ce dont ils ont besoin, l’alimentation à volonté convient à la plupart d’entre eux (avec l’alimentation à volonté, vous pouvez fournir de la nourriture à votre chat 24 heures sur 24 et le laisser manger quand et en quelle quantité il en a besoin). En revanche, les chatons d’intérieur qui ne font pas beaucoup d’exercice risquent de trop manger s’ils sont nourris à volonté. Pour eux, une alimentation en portions contrôlées, deux fois par jour, est une meilleure habitude. Pour déterminer la quantité de nourriture à donner à votre chat, consultez les recommandations du fabricant d’aliments pour animaux sur l’étiquette. Utilisez ces recommandations, surveillez le poids et la condition physique de votre chat pendant la transition et ajustez les portions si nécessaire. Si votre chat prend ou perd du poids alors qu’il ne devrait pas en prendre, ajustez légèrement sa ration quotidienne et pesez-le à nouveau la semaine suivante.