L’arme indispensable des ninjas : le nunchaku
Les Ninja étaient des guerriers hautement qualifiés du Japon féodal. Les ninjas ont exécuté des missions secrètes et dangereuses, telles que des assassinats et de l’espionnage. Ils étaient réputés pour leur précision, leur habileté et leur maniement des armes. Les armes ninja étaient généralement des armes faciles à transporter et à dissimuler, permettant au ninja de cibler et d’attaquer furtivement un adversaire.
Une arme populaire pour les participants à la formation de ninja aujourd’hui est le nunchaku. Les nunchaku ninja sont deux bâtons reliés par une corde ou une chaîne. Il est possible que les premières armes de ce type aient été utilisées dans les champs de riz et de soja de l’Asie ancienne. Utilisé comme batteuse, le nunchaku aurait pu être utilisé pour séparer le grain et l’enveloppe du riz et du soja. Les versions originales et celles utilisées plus tard comme armes étaient en bois, et les deux bâtons étaient reliés par une corde en crin de cheval. Les bâtons de bois ont été recouverts de boue pendant plusieurs années. Cela durcissait le bois et l’empêchait de pourrir.
Fabrication des nunchakus d’aujourd’hui
Aujourd’hui, les nunchakus sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux, notamment le bois, le métal, la fibre de verre et le plastique. Le cordon de connexion peut être en nylon, en corde ou en chaîne métallique. Les bâtons de ces armes ninja peuvent avoir une section ronde ou octogonale. Les bâtons de forme octogonale peuvent causer plus de blessures à un adversaire que les bâtons de forme ronde. Les deux bâtons sont généralement de la même longueur.
Le nunchaku doit être de bonne longueur pour l’utilisateur. Les bâtons de nunchaku doivent être de la longueur de l’avant-bras. Lorsque le cordon du ninja nunchaku est posé sur la paume de la main de l’utilisateur, les deux bâtons doivent prendre confortablement de la main et être dans une position perpendiculaire au sol. Il est essentiel que ces armes ninja soient équilibrées. Les nunchakus moins chers qui sont disponibles aujourd’hui peuvent ne pas être correctement équilibrés. L’équilibre précis de cette arme permet à l’utilisateur d’effectuer des mouvements plus fluides. En effet, les mouvements de nunchaku avancés ne sont pas possibles avec deux bâtons mal équilibrés.
Nunchaku : une arme facile à dissimuler
Les ninjas étaient connus pour employer des techniques de combat qui leur permettaient d’être à portée de main de l’adversaire. Le nunchaku ninja peut être dissimulé par l’utilisateur, puis rapidement retiré et utilisé pour l’attaque. Sa longueur moyenne est de douze pouces. Les mini nunchakus, ou mini mandrins, mesurent environ huit pouces de long et se dissimulent plus facilement que les nunchakus standards. Le nunchaku ninja de douze pouces et les mini-mandrins peuvent être utilisé pour frapper un adversaire sous de nombreux angles différents.
Le nunchaku kumite, ou sparring, une sorte de compétition, implique des participants qui portent des casques de protection avec une cage faciale ou une visière en plexiglas couvrant le visage. Chaque joueur brandit un nunchaku de sécurité rembourré en mousse qui est léger afin que la force centripète d’une poignée de nunchaku rapide ne cause pas trop de dégâts à son adversaire.
Afin de marquer dans cette méthode de combat, un joueur doit effectuer une technique de virevoltant avant de frapper son adversaire. Frapper sans faire cette démonstration, témoignant la bonne maîtrise du joueur de cette arme, ne lui rapportera aucun point.
Il existe d’autres variantes du combat de nunchaku dans lesquelles aucune technique de tournoiement n’est requise avant de frapper votre adversaire. C’est ce qu’on appelle le combat nunchaku freestyle. Ceci est similaire au combat de Bruce Lee et Danny Inosanto vu dans le film classique Game of Death.