Comment fonctionne la démarche logistique écologique ?

Le volet écologique de la chaine logistique d’une entreprise est devenu aujourd’hui incontournable pour satisfaire les besoins des clients. En effet, une grande partie des clients a décidé depuis un certain nombre d’années; de passer leurs commandes uniquement chez les entreprises; qui contribuent à la protection de l’environnement. Les entreprises doivent donc adopter cette solution. Le plus intéressant est qu’elles peuvent intervenir sur tous les éléments de leur logistique pour atteindre ce but éthique; stratégique et économique. Lisez l’article suivant pour découvrir le fonctionnement de la logistique verte.

Tout savoir sur la logistique verte

La logistique verte désigne toutes les politiques et des dispositions durables qui intègrent ce domaine d’activité; afin de limiter la production de divers éléments qui polluent l’environnement. Ce concept impacte le fonctionnement des procédures et de la structure; des systèmes ou équipements de transport, la distribution et le stockage des produits. L’entreprise logistique ne s’intéressait pas à son impact sur la nature; mais le développement de logistique verte a favorisé des changements. La mission des chefs d’entrepôts est de trouver le juste milieu entre les éléments économiques et énergétiques. Nous vous donnons les informations nécessaires sur le fonctionnement de la logistique verte dans cet article.

Les entreprises doivent réaliser un certain nombre d’actions pour s’inscrire dans le cadre de la logistique verte.

  • Insérer l’écologie dans la stratégie de gestion des approvisionnements

Les entreprises logistiques peuvent insérer diverses variables de respect de l’environnement dans leur politique d’achat; et d’approvisionnement afin de faire une estimation des propositions de ses fournisseurs. Ces éléments concernent :

  • Les caractéristiques des produits des partenaires 

Il faut chercher à savoir si leurs emballages sont respectueux de l’environnement; s’ils se servent de plastiques pour réaliser leurs packages

  • Le processus de fabrication

Des normes internationales ont été mises en place pour garantir une gestion environnementale adéquate. Les prestataires doivent donc avoir cette certification ; ISO 14001

  • La situation géographique des fournisseurs

Vous devez plus travailler avec des sociétés qui sont à proximité de votre entrepôt. Cette option permet de vous procurer des ressources qui respectent la nature. De plus en plus de voitures industrielles à faible émission de gaz à effet de serre sont fabriquées. Les entreprises doivent s’en procurer.

  • Améliorer l’administration de la flotte de véhicules

Le transport est un des secteurs de la chaine logistique dans lequel de nombreux déchets polluants produits. Pour faire face à cela, il faut utiliser des solutions qui permettent de programmer des circuits de livraisons; et à consolider les charges. Cette méthode permettra d’optimiser la gestion de la flotte; et à réduire la production de gaz à effet de serre durant l’acheminement des produits.

  • Adopter des dispositions de construction et de management environnemental au sein des espaces de stockage

Le respect des normes environnementales dans l’entreprise logistiquea engendré un accroissement de l’édification de centres modernes et impose aux entreprises la rénovation de leurs infrastructures pour satisfaire les besoins du marché. La logistique durable intervient donc au cours de :

  • De la réalisation et de la conception de bâtiments logistiques 4.0 

Ils appliquent des normes de protection de l’environnement qui assurent une gestion durable des bâtiments. Les certifications Breeam, Leed ou HQE sont délivrées aux constructions écologiques. La consommation d’eau et d’énergie, l’utilisation d’énergies alternatives; les matériaux de construction et la politique de tri des déchets de l’entreprise sont étudiées; avant qu’on lui décerne une de ces certifications.

  • La vérification et la promotion des économies d’énergie dans les espaces de stockage

L’automatisation complète de certaines procédures peut aider les entreprises à diminuer leur besoin en lumière artificielle. Elles peuvent aussi éviter le gaspillage en utilisant des emballages qui s’adaptent aux articles et des packages polyvalents.

  • Elaborer des dispositions de diminution et de recyclage des déchets, puis optimiser la gestion des stocks et la logistique inverse