Assessment : pourquoi, pour qui et comment ?
De nos jours, les candidats à un poste, se voient proposer un assessment avant leur embauche. En quoi consiste cette phase au juste et pourquoi les employeurs l’imposent aux futurs employés. Tous ceux qui passent cette étape ont-ils l’assurance d’être engagés par la suite ? Trouvez toutes les réponses à la suite …
Qu’est-ce que l’assessment ?
L’assessment regroupe un certain nombre de tests et de mises en situation auxquels les candidats sont soumis avant leur embauche effective. Ces examens permettent aux employeurs d’évaluer les candidats et de déterminer qui parmi eux est le plus apte à occuper le poste et à remplir les missions qui s’y rattachent.
Les employeurs ne sont pas les seuls à y gagner un avantage. Pour les candidats, c’est un moyen de revoir leurs compétences, de gagner en expérience et de savoir s’ils sont à la hauteur du poste convoité.
A l’issue de l’assessment, les employeurs trouvent de nouveaux candidats tandis que les candidats, même ceux qui n’ont pas été retenus, retiennent de nouvelles leçons qui leur permettent désormais de savoir comment réussir un assessment.
L’assessment : pour qui ?
Que vous ayez répondu à une offre d’emploi en interne ou en externe, votre futur employeur peut toujours vous faire passer un assessment. De même, quel que soit le poste proposé, de femme de ménage à directeur général, on peut vous faire passer ce test. Tous les secteurs d’activités qui recrutent en font aujourd’hui une étape essentielle afin de trouver les bons profils adaptés aux besoins et aux valeurs de l’entreprise.
Comment se déroule l’assessment ?
L’assessment se compose d’une série de test. Généralement, cela se fait par étape. On commence par les tests individuels et termine par les tests collectifs.
En matière de tests individuels, on peut citer :
- Le test « stress » :
Durant ce test, le recruteur cherche tout simplement à vous provoquer afin de voir vos réactions face à une critique, une remarque désobligeante, une question piège … Le but est de voir comment vous réagissez lorsque vous êtes déstabilisé. Notez que vos réactions comptent énormément surtout si vous devez occuper un poste en front office, là où vous êtes en contact direct avec les clients.
- Le test « in-basket » :
Pendant une ou deux heures, on vous donne un bureau et on vous demande de traiter les courriers (papiers et électroniques). On ne vous donne aucune consigne précise donc ce sera à vous de vous organiser au mieux durant le temps imparti. L’objectif est d’évaluer votre capacité d’organisation, de délégation et de détection des tâches urgentes.
Durant les tests en binôme, on propose souvent des mises en situation. Soit on vous met dans une situation conflictuelle, soit dans une situation débat. Tour à tour, vous pouvez vous retrouver dans la peau du boss, d’un subalterne, d’un fournisseur, d’un prestataire externe … Ce n’est pas parce que vous postulez pour un poste de secrétaire qu’on vous accordera forcément ce rôle. L’objectif de ces tests est d’évaluer votre capacité d’argumentation et d’écoute.
Enfin, au cours des tests collectifs, on vous mettra dans un groupe chargé de dénouer un problème de l’entreprise. Il arrive qu’on vous attribue un rôle à jouer. Le but : évaluer votre aptitude à travailler en équipe, à participer aux discussions, à vous imposer auprès de vos collègues … Ces tests peuvent durer entre 45 minutes à une heure selon les cas.
Outre tous ces tests, on pourra vous en demander d’autres comme les tests de logique, de personnalité … La nature des évaluations dépend du poste vacant et des missions qui incomberont à la personne recrutée. Il est ainsi possible que vous subissiez un test stress, mais pas de test in-basket.