Comment assurer la longévité de son pc portable ?

Qui n’a jamais remarqué que son PC portable n’était plus du tout aussi rapide qu’au début, lors de son acquisition ?

Et pour cause, au fil des mois et des années votre PC portable ralentit de plus en plus et devient instable. On ne peut pas clairement parler d’obsolescence programmée (« ensemble des techniques qui visent à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement »), car en ce qui concerne les ordinateurs portables, il s’agit surtout de causes inhérentes à l’informatique. S’il n’est pas possible d’empêcher le déclin de son PC portable, vous pouvez toutefois le ralentir.

Nous allons donc vous parler des différentes techniques qui vont vous permettre d’assurer la longévité de votre ordinateur.

 

Faites attention à sa sécurité

Si un virus a infecté votre ordinateur, vous ne le saurez pas forcément. À moins qu’il le bloque d’un seul coup, il peut aussi causer une instabilité sur le long terme.

Qui dit instabilité, dit mauvais fonctionnement et réduction des performances. C’est pourquoi il est conseillé, voire primordial d’utiliser un antivirus performant pour prévenir sa sécurité (voire plusieurs parfois).

Outre les problèmes causés à l’ordinateur, l’antivirus vous protégera vous aussi en sécurisant vos données personnelles et vos fichiers.

 

Attention aux coups de chaleur et à votre batterie

Lorsque le temps est particulièrement chaud, nous ne sommes pas les seuls à souffrir. En effet, le disque dur de votre ordinateur déteste la chaleur excessive. Vous pouvez tenter de refroidir l’appareil en plaçant un ventilateur à proximité.

De plus il est important d’assurer une bonne aération pour que la chaleur s’évacue efficacement. Pour cela, évitez de poser l’ordinateur sur vos genoux ou votre lit, et privilégiez une surface plane pour ne pas obstruer l’entrée et la sortie de l’air.

En ce qui concerne votre batterie, il faut savoir que sa durée de vie est de l’ordre de plusieurs milliers de cycles de charge et décharge. Ainsi, il vaut mieux brancher régulièrement votre ordinateur sur secteur afin de préserver sa durée de vie, et une fois par mois effectuer un cycle complet de décharge/charge. Activez aussi vos options d’économie d’énergie.

 

Le nettoyage des pièces et du ventilateur

Comme pour tout appareil électronique, un ordinateur nécessite un certain entretien pour durer dans le temps. Il est donc important de dépoussiérer régulièrement les différents composants (clavier, écran, …) ainsi que les ventilateurs. Comme expliqué précédemment, si ces derniers sont obstrués, le risque de surchauffe est plus important, car l’air ne circule pas correctement.

Un entretien quotidien est à privilégier, ou au minimum une fois par semaine. Vous pouvez utiliser du matériel tel que des bombes de dépoussiérage, un spray nettoyant pour l’écran, etc.

 

Contacter un informaticien

Comme vous le remarquez suite à ces différents points, l’entretien est donc primordial pour assurer la longévité de votre matériel. En dehors de ce que nous avons mentionné, il peut être utile de nettoyer en profondeur le disque dur de votre PC, et ce n’est pas à la portée de tout le monde, car cela requiert des compétences spécifiques.

Si vous avez des difficultés à entretenir votre ordinateur, ou même s’il est tombé en panne, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’informatique qui est spécialisé dans la réparation et la maintenance des PC portables.

Un entretien régulier de son ordinateur augmente sa durée de vie et évite donc de devoir le remplacer tous les 3 à 5 ans par exemple.