Carte électronique : définition, rôle et fonctionnement

La carte électronique est présente dans de nombreux appareils. Elle joue un rôle important dans le fonctionnement de ces équipements électroniques. Mais comment fonctionne cette carte ? Quel est concrètement son rôle ? Si vous vous posiez ces questions, alors vous faites bien de tomber sur cet article. Nous y donnons tous les éléments de réponse pour satisfaire votre curiosité sur la carte électronique.

Carte électronique : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée circuit imprimé, la carte électronique est un dispositif qui sert à créer un circuit électrique complexe. Elle représente une liaison électrique pour un ensemble de composants électriques. Elle est composée de différentes pistes qui sont constituées à partir des couches de cuivre fines. Pour éviter les courts-circuits et les interconnexions des composants électriques, les fabricants séparent lesdites couches avec un matériau isolant.

La carte électronique est apparue après la Seconde Guerre mondiale en remplacement du câblage conventionnel. Elle est de nos jours présente dans la plupart des appareils électroniques, notamment :

  • Les équipements de contrôle ;
  • Les postes téléviseurs ;
  • Les postes radio ;
  • Les ordinateurs, etc.


Comparativement aux circuits utilisés auparavant, cette carte a donné un nouvel aspect aux équipements électriques. Sa taille et son poids sont réduits. De plus, la fiabilité et l’uniformité du dispositif sont améliorées.

Sur le marché de la conception des cartes électroniques, CATS POWER DESIGN est l’une des références. L’entreprise a d’ailleurs renforcé son expertise en la matière grâce à la directive cem (Compatibilité électromagnétique) en travaillant avec les meilleurs dans le domaine.

Quel est le rôle du circuit imprimé ?

Le rôle principal d’une carte électronique est d’assurer le bon fonctionnement des appareils électroniques. Elle leur permet d’effectuer des tâches essentielles, à savoir le calcul, la communication, le transfert de données, etc. Cette communication se réalise grâce aux signaux électriques communiqués par le circuit imprimé aux autres composants.

Par ailleurs, il existe des cartes électroniques qui gèrent une seule fonction comme le transfert de données. De la même façon, il y en a d’autres qui sont multifonctionnelles. Elles peuvent gérer à la fois le stockage ainsi que l’affichage des données. Celles-ci sont idéales pour les appareils complexes comme les téléphones portables ou les appareils photo. En revanche, les cartes à fonction unique conviennent bien aux petits équipements électriques.

En outre, un circuit imprimé sert à maintenir tous les composants électroniques d’un appareil isolés. Il s’agit là d’une fonction fondamentale, car elle permet d’éviter la surchauffe. Ceci prolonge la durée de vie des appareils et des pièces individuelles. Il faut préciser que les cartes électriques sont personnalisables.

Comment fonctionne une carte électronique ?

Pour bien comprendre le fonctionnement d’une carte électronique, vous devez savoir distinguer les composants des PCB (Printed Circuit Board). En effet, les composants d’une carte électronique sont constitués de micropuces, de condensateurs, de résistances et de connecteurs.

Chacun de ces éléments concourt au bon fonctionnement d’un appareil électronique. Ils peuvent être montés sur le PCB à l’aide d’un masque de soudure. Connectés par des petits chemins appelés traces, ces composants font passer l’électricité.

Mentions légales