Cartouche d’encre : comment la choisir et l’utiliser ?
De nombreux professionnels et particuliers ont recours à des cartouches d’encre pour l’obtention de documents sur papier, utilisés exceptionnellement pour des comptes-rendus, lors des réunions ou d’autres événements. Pour l’impression de fichiers images, d’annonces ou de publicités, il faut opter pour des cartouches d’encre de qualité professionnelle afin d’obtenir des résultats corrects.
Quel type de cartouche d’encre choisir ?
On reconnaît l’efficacité d’une cartouche d’encreà l’aide de son fabricant et de sa marque. Le choix pour ce produit est multiple étant donné qu’il existe plusieurs types. Avec l’évolution, plusieurs gammes de rechargesont vu le jour ; plus faciles à utiliser et s’adaptant à diversappareils informatiques. La sélection des cartouches d’encre et toners est donc à effectuer avec soin pour des questions de qualité et d’adaptation de matériels.
Les cartouches d’encre origines
Ce type derechargespromet rapidité au niveau du séchage de l’encre. Toutefois, l’utilisation des cartouches d’encred’origines est réservée à certains appareils compte tenu des matériels avec lesquels elles sont façonnées.
Les cartouches compatibles ou génériques
Lescartouches compatibles sont des équipements pouvant s’adapter à plusieurs marques d’imprimantes. De nombreux professionnels dans divers secteurs d’activité : informatique, juridique, finance, santé, etc. utilisent ainsi des cartouches d’encregénériques.
Les cartouches rechargeables ou à kit de recharge
Concernant les cartouches rechargeables, comme son nom l’indique, elles sont réutilisées deux ou trois fois avant d’être recyclées. Les cartouches à kit de recharge subissent régulièrement des nettoyages complets et des tests de performance.
Concernant l’encre, leur composition est étudiée minutieusement pour donner pigment et brillance d’où l’éclat des couleurs, la viscosité, l’adhérence au support ainsi que le temps de séchage rapide. Il peut être difficile d’examiner les substances avec lesquelles sont faites le colorant, le solvant, le liant et les additifs, mais des encres de bonne qualité sont reconnues par l’obtention d’image d’une netteté supérieure.
Comment donner une seconde vie aux cartouches d’encre ?
Les cartouches d’encreont une seconde vie et c’est une très bonne nouvelle : recyclage, réutilisation ou la transformation ; il y a différentes façons de réemployer les recharges d’encre.
Ceux qui prônent la protection de l’environnement ont recours au recyclage.Ceux qui sont économiques prennent la décision de la réutilisation et ceux qui sont créatifs décident la solution de la transformation.
Concernant le système de recyclage, arrivéesau tri, les cartouches d’encre sont contrôlées et compartimentées en deux parties : celles qui sont encore en bon état sont récupérées par les fabricants et remises de nouveau sur le marché. Quant à celles qui sont en mauvais état, elles sont démolies et recyclées pour en faire de nouveaux objets ou à produire de l’énergie. Ainsi, les débris se présentant sous différents composants, se répartissent comme suit :
- l’acier, l’aluminium, et l’inox seront transformés en outils de jardin, papier aluminium, encadrements de fenêtres, pièces de moteurs,
- le polystyrène en boîtier de cd, en fourniture de bureau,
- le polyéthylène sera utilisé pour la fabrication de containers et jerricans,
- la poudre de toner est utile pour l’industrie sidérurgique.