Ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre première trottinette électrique
Si vous n’êtes pas au courant de la grande tendance des trottinettes électriques c’est que vous avez vécu dans une grotte ces derniers mois. Avec l’émergence du free-floating et de ces petits véhicules en libre-service, de plus en plus d’utilisateurs envisagent d’acheter leur propre trottinette électrique. Si c’est votre cas, voici quelques éléments à connaitre pour faire le bon choix.
Il y a une législation en vigueur
A cause des empilements de deux-roues qui ont bloqué les trottoirs et bouches de métro et des faits-divers qui ont émaillés l’actualité, les trottinettes électriques se sont attirées l’œil du législateur. Une loi a été annoncée pour encadrer les usages et il est important de la connaitre avant l’achat.
Tout d’abord, la trottinette électrique ne peut pas rouler n’importe où : elle doit être sur la route ou sur la piste cyclable mais jamais sur les trottoirs. A noter qu’elle est interdite sur route hors agglomération.
L’usage d’écouteurs est interdit et l’usage de casque recommandé mais non obligatoire pour les plus de 12 ans. Elle doit disposer d’équipement d’éclairage et de réfléchisseurs ainsi que d’un avertisseur sonore.
Enfin, elle ne doit pas pouvoir dépasser les 20 km/h.
Le modèle plus célèbre
Il y a un modèle qui est particulièrement répandu sur les routes de France (et du monde) : il s’agit de la Xiaomi M365, une trottinette électrique qui propose une prestation très intéressante pour son prix. Le fabricant chinois, réputé pour la fiabilité de ses produits propose une trottinette roulant jusqu’à 25km/h sur une distance maximale de 30 km. A noter qu’avec la nouvelle législation, la trottinette roule 5 km/h trop vite.
Ce qui la rend particulièrement intéressante c’est son prix. Seulement 399€ là où la concurrence propose généralement de telles capacité pour le double du prix.
Attention, elle n’est cependant pas exemptée de défaut. Elle a par exemple des points d’usure précoce et une tendance à la crevaison. Il est recommandé de se procurer ces accessoires pour trottinette Xiaomi dès l’achat pour s’en prémunir.
Une trottinette électrique n’est pas un vélo
A l’usage, en ville, la trottinette électrique rappelle énormément l’usage d’un vélo. On peut se faufiler et se déplacer rapidement d’un point A à un point B en évitant les bouchons, sans avoir à investir dans un casque ou à trouver de place de stationnement.
Mais justement, sur ce dernier point, contrairement à une bicyclette, on ne peut pas laisser la trottinette attachée à un poteau dans la rue. Difficile à sécuriser, elle supporte aussi mal la pluie.
Donc si vous planifiez de faire des courses avec, il faudra l’emmener avec vous dans le magasin en gardant à l’esprit qu’elle pèse plus de 10 kg. Il vaut mieux prévoir de pouvoir la déposer facilement dans un lieu sécurisé à l’arrivée.
Au niveau de la conduite, il faut aussi savoir qu’elle a de toutes petites roues : résultat, on est beaucoup plus sensible aux marches et pavés. Les chutes sont plus risquées.
Enfin, l’équilibre est plus sensible qu’à vélo. On ne peut pas l’utiliser en retirer une main du guide sous peine de perdre l’équilibre.