Centrapel : Téléconseiller, les perspectives d’évolutions

Un téléconseiller doit maîtriser bon nombre de compétences. Notamment, le sens du service, la fibre commerciale ou encore la résistance au stress. Les résultats primant, les candidats les plus motivés et performants peuvent évoluer assez rapidement. Centrapel vous donne les perspectives d’avenir que peut vous offrir ce métier.

Les préjugés du métier

Les centres d’appels sont souvent associés à des emplois précaires. Cependant, ce ne sont pas uniquement des entreprises qui effectuent du turn-over. Évidemment, les conditions de travail sont exigeantes, pour des salaires fixes qui ne sont pas toujours attrayant mais les primes sur ventes motivent les employés à se donner au maximum. Cette filière reste l’une des rares à donner des perspectives d’évolution pour les personnes moins diplômées.

Centrapel : Téléconseiller, et après ?

Le côté commercial

Il y a de cela trois ans, les centres d’appels faisaient la distinction entre les profils destinés aux appels entrants, ceux spécialisés dans le service à la clientèle. Et les profils appels sortants, ceux compétents en vente. Depuis, les deux se sont réunis pour ne former qu’un seul et même poste, qui implique une activité commerciale. En effet, le conseiller ne se contente plus d’enregistrer des commandes, il invite le client à faire des achats supplémentaires ou suggère des promotions. Les recruteurs plébiscitent donc les compétences commerciales, avec la motivation et l’envie de vendre.

 

Les évolutions internes

Il est important de savoir que les évolutions en interne restent relativement rares, mais possibles. Notamment, la fonction de superviseur qui peut être atteinte rapidement avec de bons résultats, nous apprend Centrapel. En devenant responsable d’une équipe de 10 à 20 téléconseillers, le superviseur distribue les tâches, les horaires, et surveille les résultats. Il n’hésite pas à motiver son équipe dès qu’il sent un relâchement de motivation. Il pourra, par la suite, décrocher un poste de chef de plateau, de responsable des superviseurs. Mais également, de poste de chef de projet en charge de coordination des opérations et du suivi client. Cependant ces fonctions sont de plus en plus réservées aux bac +4/+5. Les centres d’appels sont conscients de ces disparités. Ils créent donc des métiers intermédiaires pour les évolutions en interne, tels que les formateurs, coachs ou téléconseillers experts.

 

Le métier de téléconseiller allie de nombreuses compétences telles que les techniques de vente, la communication et la maîtrise de la bureautique. Grâce à ces acquis, d’autres portes pourront s’ouvrir pour les vendeurs les plus motivés et compétents.

Mentions légales