Cloud computing : comment ça marche ?

cloud-computingLe cloud computing est avant tout une révolution informatique et économique. Ses offres sont multiples : stockage en ligne de données informatiques, de musiques, de photos, accès aux ressources numériques, documentation et analyses de données, etc… en faisant appel à des équipements externalisés. Lorsqu’une entreprise ne peut pas faire face à ses exigences de stockage de données numériques, elle a recours au cloud computing.

C’est quoi le cloud computing ?

Le cloud computing littéralement traduit par « nuage informatique » est un ensemble de services informatiques de serveurs, de bases de données, de logiciels, d’outils d’analyses… fournis à travers le réseau internet. Aujourd’hui, plusieurs entreprises de toutes les tailles se servent des fonctionnalités du cloud computing pour externaliser leurs ressources numériques en les stockant dans des data-centers à travers le monde, reliés entre eux par internet. Une référence pratique des expériences du cloud computing est disponible sur www.neyrial.com.

Utilisation du cloud computing

Si vous utilisez régulièrement les services d’internet, il est probable que vous ayez déjà eu recours au cloud computing. En effet, si vous envoyer des courriers électroniques, si vous téléchargez et regardez des films via internet, si vous jouez à des jeux ou stocker des images et autres données numériques, c’est parce que le cloud computing est actif sur le réseau. Cette technologie novatrice est adoptée pour de nombreuses raisons :

• Concevoir des applications et des services numériques

• Sauvegarder et récupérer des Informations

• Héberger des sites internet

• Diffuser des logiciels, du contenu audio et vidéo

• Analyser des données récupérées pour en tirer des informations utiles

Les avantages du cloud computing

Le cloud computing dispense des investissements dans du matériel et logiciels de gestion de ressources informatiques. Mieux, les services du cloud computing offrent aux entreprises une grande flexibilité d’utilisation et une facilité d’accès à la demande, mettant à profit d’énormes ressources fiables de façon très rapide et en quelques clics seulement. Mises à l’échelle mondiale, les services du cloud sont exploitables en quantité nécessaire de n’importe où et à n’importe quel moment. Ce qui a pour effet d’améliorer la productivité et les performances de toute entreprise, en y passant du temps utile à travailler pour atteindre les objectifs visés. La plupart des services du cloud sont fournis via un réseau sécurisé de centres de données dont les fonctionnalités sont régulièrement mises à niveau afin de garantir la performance et la rapidité de tout le système.

 

Mentions légales