Combien de temps durent les disques durs (et SSD) ?
La chose la plus importante que nos PC génèrent, ce sont les informations. Parfois, ces informations sont bien plus précieuses pour nous que le PC lui-même. Cela soulève la question, combien de temps durent les disques durs ? Nous inclurons les deux types de périphériques de stockage de données les plus répandus dans cette discussion : le disque dur (HDD) et le lecteur à semi-conducteurs (SSD).
La durée de vie des disques durs est comprise différemment pour les disques durs et les SSD. Comme vous le savez peut-être, les disques durs stockent plus de données que les disques SSD et coûtent moins cher en gigaoctet par dollar. Les disques durs sont comparativement plus lents et impliquent des pièces mobiles qui peuvent s’user physiquement. Les SSD, en revanche, sont beaucoup plus rapides et plus chers et ne stockent pas autant d’informations. Ils n’ont pas de pièces mobiles, mais eux aussi peuvent s’user et finir par tomber en panne.
Quelle est la meilleure façon d’éviter la perte de données ?
Le titre de cet article et notre discussion jusqu’à présent sont implicites dans le fait que les disques durs et les disques SSD peuvent éventuellement tomber en panne. En fait, ils peuvent échouer très rapidement s’ils sont intrinsèquement défectueux. Par conséquent, la première chose à faire est de s’assurer que vos informations sont sauvegardées.
Plusieurs options de sauvegarde s’offrent à vous. Le plus simple est d’acheter un disque externe plus grand que tous vos périphériques de stockage combinés – après tout, votre PC peut avoir plusieurs disques – et d’y sauvegarder vos données. Vous pouvez également vous abonner à un service de sauvegarde en ligne, bien que cela puisse coûter cher si vous disposez de téraoctets de données.
Quelle que soit la manière dont vous sauvegardez, il est préférable de garder vos informations sauvegardées physiquement séparées de votre PC. Un service en ligne est séparé par définition, alors que si vous utilisez un lecteur externe, vous souhaiterez le stocker ailleurs que là où se trouve votre PC. Vous ne voulez pas qu’un désastre supprime à la fois les données d’origine de votre PC et votre sauvegarde.
Quelle est la durée de vie attendue du disque dur (HDD) ?
Comme mentionné précédemment, les disques durs ont des pièces mobiles. Plus précisément, et simplement, il y a un ensemble de disques en rotation à l’intérieur avec des têtes de lecture/écriture qui entrent et sortent pendant que les disques tournent. Ces pièces sont soumises à de fortes contraintes pendant que le variateur fonctionne, et cette contrainte peut entraîner l’usure et la rupture des pièces.
Certains des signes révélateurs d’une défaillance du disque dur incluent des bruits distincts tels que des clics et des grincements. Vous pouvez également obtenir des erreurs d’accès aux fichiers ou des notifications sur les secteurs défectueux et les données corrompues. Les disques durs modernes incluent des capacités SMART (technologie d’autosurveillance, d’analyse et de rapport) qui peuvent parfois prédire qu’un disque peut tomber en panne, et il vaut la peine d’utiliser n’importe quel utilitaire fourni par le fabricant de votre disque pour suivre son état de santé.
Pourquoi les disques durs échouent-ils ?
Selon une étude réalisée en 2013 par Backblaze , les disques durs grand public durent généralement de trois à cinq ans. L’étude date un peu à ce stade, mais les données sont toujours pertinentes. Selon Backblaze, qui a testé 25 000 disques dans le cadre de l’étude, les disques durs échouent de l’une des trois manières suivantes. Ils échouent très peu de temps après l’installation en raison de défauts d’usine, ils échouent de manière aléatoire à tout moment pour des raisons inconnues et ils échouent après une période due à l’usure. Si votre disque ne tombe pas en panne immédiatement, vous pouvez vous attendre à ce qu’il dure l’estimation de trois à cinq ans.
Notez que ces numéros s’appliquent à tous les disques durs, qu’ils soient internes, c’est-à-dire installés directement dans un PC ou installés dans un boîtier externe. Le seul inconvénient à cela est que si un lecteur externe est transporté – ou installé dans un ordinateur portable constamment en mouvement – alors le risque de panne est plus élevé.
Qu’est-ce que le MTBF ?
Techniquement parlant, la durée de vie attendue d’un disque dur est définie par son temps moyen entre pannes (MTBF). Le défi est de trouver l’information. Tous les fabricants ne signalent pas le numéro ou ne le rendent pas facile à trouver. Certains utilisent des mesures différentes, telles que le taux de défaillance annualisé (AFR) de Seagate. Le seagate barracuda 2 to , par exemple, a un AFR inférieur à 1,0 % sur une durée de vie de cinq ans sous une charge de travail « typique » et fonctionne 2 400 heures par an. Western Digital (WD) rapporte le nombre de cycles de chargement/déchargement attendus, qui s’élève à 300 000 pour ses disques de performance WD Black . Notez que Seagate offre une garantie de 2 ans sur le BarraCuda tandis que WD offre une garantie de 5 ans sur le WD Black – une considération importante lors de l’achat d’un disque dur.
Il est donc plus sûr de se baser sur la durée de vie estimée de trois à cinq ans. Votre disque peut tomber en panne immédiatement ou durer beaucoup plus longtemps, mais si vous devez estimer quand vous devrez peut-être le remplacer, c’est une estimation juste. Les disques d’entreprise, qui sont conçus pour des charges de travail plus élevées et plus soutenues, peuvent durer plus longtemps. Et si vous achetez un disque dur à installer dans un périphérique de stockage en réseau (NAS), vous voudrez en choisir un spécialement conçu à cet effet. Un exemple est le WD Red , un disque conçu pour gérer une charge de travail spécifique au NAS.
Quelle est la durée de vie attendue du disque SSD ?
Les SSD, comme leur nom l’indique, sont des dispositifs à semi-conducteurs sans pièces mobiles. Ils sont généralement constitués d’une mémoire flash similaire à celle utilisée dans les clés USB, mais beaucoup plus rapide et plus fiable. Ils n’ont aucune pièce mobile susceptible de s’user, mais cela ne signifie pas qu’ils dureront éternellement.
Pour commencer, les SSD, comme les disques durs et tous les autres composants d’un PC, peuvent être défectueux directement en usine. Un tel SSD est susceptible de tomber en panne assez rapidement. Les SSD ne souffrent pas de leur transport car ils n’ont pas de pièces mobiles affectées par les chocs et les vibrations, et c’est ce qui fait des disques SSD portables une si bonne idée.
Notez que parce qu’ils n’ont pas de pièces mobiles susceptibles de tomber en panne et de faire du bruit – et en fait, les SSD fonctionnent de manière totalement silencieuse – votre premier signe qu’un SSD tombe en panne sera des données perdues et corrompues. Vous pouvez également utiliser l’utilitaire SMART d’un lecteur pour déterminer son état actuel et identifier les problèmes émergents.
Qu’est-ce que TBW ?
Les disques SSD ont leur propre mesure de la durée de vie attendue, le plus souvent exprimée en téraoctets écrits (TBW). C’est la métrique la plus significative car la lecture de données à partir d’un SSD n’affecte pas sa durée de vie, mais l’écriture de données sur celui-ci le fait. Les disques SSD varient en ce qui concerne leurs cotes TBW, les disques grand public ayant des cotes TBW inférieures à celles des disques commerciaux. Le SSD grand public de 1 To a un TBW de 600, tandis que les disques plus robustes ont des TBW plus élevés – le Corsair Force 2 To MP600 , par exemple, a un TBW de 3600. Bien sûr, nous ne suivons pas la quantité de données que nous écrivons. et donc connaître le TBW pour un lecteur donné n’est pas très utile – c’est mieux comme outil pour comparer les lecteurs.
Comme pour les disques durs, il peut être difficile de trouver la cote TBW. Certains fabricants rapportent des informations différentes. Par exemple, WD signale le temps moyen avant défaillance (MTTF) pour ses SSD comme le WD Black NVMe SSD , qui a une cote de 1,75 million d’heures.
De plus, il n’y a pas autant d’informations sur la durée de vie des SSD simplement parce qu’il s’agit de périphériques plus récents. Cependant, certaines estimations indiquent que le SSD typique durera 10 ans sous des charges de travail normales. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux cinq à six ans qui étaient autrefois utilisés comme estimation.
TL; DR – Tous les lecteurs échouent, alors sauvegardez vos données régulièrement
On ne le soulignera jamais assez : quelle que soit la durée de vie de votre disque dur ou SSD, assurez-vous de sauvegarder régulièrement vos données. Même lorsque nous avons une bonne idée de ce à quoi s’attendre en ce qui concerne la durée de vie du disque dur, la fréquence de sauvegarde recommandée dépend du type de données que vous stockez et de la fréquence à laquelle elles changent. Mais estimer que votre disque durera trois ans n’aide pas beaucoup s’il tombe en panne six mois dans sa durée de vie et que vous n’avez pas sauvegardé les données qui y étaient stockées.
Il est regrettable que les fabricants ne soient pas plus cohérents dans leurs rapports sur les taux de défaillance et les durées de vie attendus. Mais si vous faites vos recherches avec soin, vous pouvez avoir une bonne idée du lecteur qui répondra le mieux à vos besoins.