Comment alléger les dépenses logistiques d’une entreprise?

La logistique est un des piliers d’une entreprise et elle nécessite beaucoup de moyens financiers. Les couts logistiques peuvent changer d’une entreprise à une autre, mais ils sont composés le plus souvent du transport, de l’entreposage, de la main-d’œuvre et des frais de bureau. L’inventaire, les frais de transport et de manutention sont les éléments qui génèrent beaucoup de dépenses. L’article suivant renferme trois solutions pour réduire les coûts logistiques d’une boutique.

3 solutions pour réduire les coûts logistiques d’une boutique

La logistique joue un rôle capital dans la gestion d’entreprise. Elle et la livraison constituent les plus grandes dépenses d’une boutique en ligne. On peut, par le biais du contrôle et de la planification d’exécution, optimiser les processus de ce secteur, diminuer ses coûts et accroitre sa rentabilité. Or, vouloir rendre la logistique efficace nécessite des coûts qui poussent certains commerçants à ne pas investir dans ce domaine. Voici donc trois solutions pour réduire les coûts logistiques d’une boutique.

Les personnes qui souhaitent diminuer leurs coûts logistiques peuvent opter pour l’externalisation avec l’entreprise Expedi. Notre rôle est de nous adapter et d’évoluer avec votre entreprise. Vous déterminez vos critères et nous établissons les procédures adaptées. Votre principale mission sera désormais de vous focaliser sur le développement de votre entreprise.

Voici quelques actions à effectuer pour diminuer les coûts logistiques d’une boutique

  • Planifier la chaine d’approvisionnement et intégrer les collaborations

De nombreuses entreprises sont en partenariat avec des transporteurs et des sociétés de logistique tierces (3PL) afin de diminuer les prix et augmenter la qualité du service. Les gestionnaires doivent aussi mettre en place des plans de sauvegarde pour réduire les éventuels risques qui peuvent déranger la chaine d’approvisionnement. 

Les entreprises doivent faire une liste d’autres fournisseurs et compagnies de transport qui peuvent prendre en charge leurs volumes de commandes en cas d’éventuels imprévu. Le prestataire principal, qu’il augmente ses prix ou qu’il ne réponde plus aux attentes de l’entreprise, la mise en place d’entreprises de soutien peut limiter la vulnérabilité d’une entreprise face à : 

  • L’augmentation des frais de transport
  • L’accroissement des couts des fournisseurs 
  • L’augmentation des perturbations du réseau logistique
  • Réduire les couts de transport

Le partage des frais de transport avec les entreprises environnantes ou même avec les concurrents est une solution pour diminuer le prix des transferts. Les compagnies de transport peuvent diminuer à plusieurs reprises leurs frais de transport si elles peuvent regrouper les commandes livrées dans le même lieu. Cette solution permet aux transporteurs d’utiliser leurs conteneurs d’expédition de la manière possible, ce qui engendre des économies de voyages supplémentaires et des frais de manutention des clients.

  • Opter pour l’automatisation logicielle

La réalisation à la main des travaux de logistiques est généralement fatigante et cela peut favoriser des erreurs. Or, si on utilise les logiciels, on peut automatiser toutes les opérations et la documentation répétée dans le but normaliser les activités de la supply chain. On peut citer entre autres les commandes de stock et les contacts avec les fournisseurs.

Le logiciel de commande, lorsqu’il est programmé, peut passer automatiquement des bons de commande chaque fois que le stock atteint son point de rachat. Cette technique permet d’éviter des frais de stockage excessifs ou des pertes de ventes.

Le logiciel de gestion des stocks veille en permanence sur les produits au fur et à mesure qu’ils traversent la chaine d’approvisionnement, ce qui permet d’éviter les écarts de stock.

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