D’ou vient la mode des cartes Pokémon ?

Au milieu de l’année 2020, année chaotique et pleine d’indignation, quelque chose de particulier s’est produit. Alors que la pandémie bouleversait nos vies, quelque chose d’extraordinaire s’est produit que personne n’avait vu venir.
Les cartes Pokémon sont redevenues cool.

La hype des carte pokemon

Ces derniers mois, la demande pour ces objets de collection typiquement ringards a connu un pic ridicule. Le YouTubeur Logan Paul a payé 150 000 dollars pour une seule carte particulièrement rare. Le rappeur Bobby « Logic » Tarantino était quant à lui prêt à débourser 183 000 dollars pour mettre la main sur cette même carte. La carte recherchée est une édition classique du Charizard préféré des fans, extrêmement rare selon les normes actuelles. C’est aussi l’un des Pokémon les plus nostalgiques qui existent, en raison de son lien avec l’enfance de nombreux adultes modernes. Apres pokemon go, la hype des cartes pokemon est en marche !

Pour de nombreuses personnes dans le monde, Pokémon est un classique intemporel. Vous n’avez peut-être jamais joué aux jeux ou même regardé la série, mais vous savez certainement à quoi ressemble un Pikachu. Propriété de Nintendo, Pokémon est une franchise qui est plus qu’une simple marque pour enfants. C’est le marketing de la nostalgie elle-même. Il y a une raison pour laquelle la franchise Pokémon est restée pertinente depuis ses débuts en 1996. Il ne s’agit pas de la qualité de leurs jeux ou de la popularité de la série télévisée, mais d’un marketing terriblement nostalgique. Combien de personnes on chez eu un élément de décoration Pokémon comme un poster ou un tableau Pikachu ?

Que nous en soyons conscients ou non, la nostalgie exerce une influence subtile sur nombre de nos actions en tant qu’adultes. C’est un rappel discret d’une époque plus simple. Cet attachement émotionnel magique au passé influence notre présent. C’est l’une des meilleures armes de l’arsenal de tout spécialiste du marketing. Si une équipe marketing parvient à créer un attachement émotionnel entre vous et son produit, elle a créé l’une des meilleures tactiques de vente possibles.

Et Pokémon est l’une des rares franchises qui parvient à susciter ce sentiment insaisissable 25 ans plus tard.

Les streamers font revivre l’engouement pour Pokémon

Ce n’est pas pour rien que des créateurs de contenu populaires comme les YouTubeurs Logan Paul et Andre Jikh paient le prix fort pour ces packs de cartes. Il s’agit d’un coup de pouce massif pour leurs chaînes et d’un énorme coup de pouce pour les médias sociaux.

Les streamers diffusent en direct l’ouverture des paquets de cartes non ouverts des années 90. Ce faisant, non seulement ils boostent avec succès leurs chaînes, mais ils génèrent également un bouche-à-oreille positif lorsque les gens réalisent qu’ils sont en possession de ces cartes rares.

Le buzz des médias sociaux et le battage médiatique sur Internet créent un nouveau foyer pour la franchise Pokémon. Ce qui était autrefois un passe-temps de niche pour les enfants des années 90 s’est transformé en un succès financier moderne.

Le marketing de la rareté

La pandémie a prouvé que si les gens veulent absolument quelque chose, ils sont prêts à tout pour l’obtenir. Qu’il s’agisse de payer des sommes exorbitantes pour des articles difficiles à trouver. Ou de se battre entre eux pour du papier toilette, les gens sont prêts à repousser leurs limites pour obtenir ce qu’ils désirent le plus. Dans le cas présent, il s’agit de limites financières.

La rareté est un puissant instrument de mesure de la valeur. Moins un article ou un service est disponible, plus sa valeur augmente. Dans le cas de Pokémon, les cartes les plus recherchées sont les jeux de cartes originaux de la première génération. Ces jeux spécifiques de cartes Pokémon sont actuellement épuisés et il n’en existe donc qu’une quantité limitée dans le monde. De plus, le nombre de cartes encore en parfait état est encore plus faible. Pour faire court, quiconque possède l’une des rares cartes en parfait état détient l’un des objets les plus recherchés au monde.

Par exemple, un Charizard (Dracaufeu) de la 1ère édition vaut très cher car il n’existe que 1 071 de ces cartes, dont seulement 95 en parfait état.

Dans le monde des collectionneurs, les objets qui sont limités en quantité peuvent valoir une fortune potentielle plus tard. Les cartes à collectionner, en particulier, suscitent un intérêt incroyablement élevé en raison de leur potentiel de valeur élevée. Ce n’est pas que la carte elle-même ait beaucoup de valeur, mais sa valeur perçue augmente avec le temps.

Lorsque Nintendo a choisi de limiter la production des cartes de la génération 1, il a artificiellement augmenté la valeur inhérente de chaque carte de cette époque. Ce qui a contribué à alimenter l’augmentation du prix de nos jours, qui atteint des milliers de dollars.

Le marketing de la nostalgie

Ce n’est pas seulement la quantité limitée de cartes qui leur confère une telle valeur, même si cela explique en grande partie l’augmentation insensée de leur valeur de revente.

Le plus important est peut-être que Pokémon fait partie de notre enfance. De nombreuses personnes qui ont participé à l’engouement original pour Pokémon dans les années 90 ont maintenant atteint l’âge adulte. Cependant, cet amour pour la franchise n’a fait que croître avec nous au fil du temps.

Avec l’essor du streaming et du marketing de bouche à oreille, les gens connaissent à nouveau cet engouement. Si la barrière à l’entrée est stupidement élevée en raison de l’inflation financière. Cela témoigne de la pérennité de la franchise de Nintendo, qui ne cesse d’évoluer.

Mais plus important encore, la série télévisée, et la franchise dans son ensemble, a grandi avec son public. La série télévisée n’a jamais été conçue dans l’optique d’une saison. Mais pour grandir constamment avec les enfants qui ont été si fascinés par elle au départ. Plus de 20 ans plus tard, la série est toujours diffusée, avec de nouvelles intrigues et des jeux vidéo à gros budget réalisés chaque année. Pokémon est devenu la quintessence de la « connexion avec votre public cible ».

Grâce aux tendances des médias sociaux et à un marketing varié, Pokémon est de retour ! Malgré la morosité de la pandémie, Pokémon reste un souvenir positif d’une époque plus heureuse.

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