Comment améliorer la qualité de l’air à la maison ?
Il n’est pas nécessaire d’être allergique pour profiter des avantages d’un air pur à la maison. Selon les études, la pollution de l’air intérieur (moisissures, saletés, poils d’animaux, particules fines et monoxyde de carbone) peut avoir des effets néfastes immédiats et à long terme sur la santé. Les désagréments quotidiens tels que la sécheresse oculaire, les maux de tête et la fatigue pourraient être le résultat de la mauvaise qualité de l’air de votre maison, et il est probable que vous ne le sachiez même pas.
C’est pourquoi il est utile de prendre le temps d’améliorer l’air que vous respirez à la maison. Pour vous aider, nous avons rassemblé des moyens infaillibles d’améliorer votre flux d’oxygène à l’intérieur et de réduire ces allergènes aéroportés.
Nettoyer les bouches d’aération
La première chose à faire pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison est de nettoyer vos bouches d’aération. En plus d’aider vos systèmes de chauffage et de climatisation à fonctionner plus harmonieusement (trop de saleté les ralentit), vous n’aurez pas besoin de dépoussiérer aussi souvent et vous respirerez un air plus pur.
Changer les filtres à air
Que vous disposez un système de climatisation complet ou juste une unité de fenêtre, le fait de changer vos filtres à air en temps voulu fera toute la différence. Les professionnels recommandent de changer le filtre correctement au début de chaque saison, ou tous les mois si vous avez des animaux domestiques ou si vous souffrez d’allergies. Cela permet entre autres d’améliorer la qualite de l’air et d’économiser de l’argent en réduisant votre facture d’énergie.
Changer et nettoyer la literie régulièrement (en particulier les oreillers)
Il s’avère que la qualité de l’air dans nos lits est si mauvaise que c’est considéré comme le lieu le plus polué de la maison. Prenez l’habitude de laver les oreillers, les draps et les couettes une fois par semaine ou investissez dans des protège-oreillers anti-allergiques pour réduire votre exposition aux allergènes et aux acariens pendant votre sommeil.
Evitez les produits parfumés
Pour que les bougies parfumées et le pot-pourri soient odorants, ils sont composés de produits chimiques qui ne plairont pas à vos poumons ou à votre peau. Les produits parfumés sont composés essentiellement de produits chimiques toxiques comme le toluène et le benzène et d’autres irritants nocifs. Dans ce cas, optez pour des aromatiques non polluants.
Remplacer les détergents à lessive et les assouplissants
Les détergents à lessive et les assouplissants couramment utilisés contiennent souvent des ingrédients toxiques, parfois même des agents cancérigènes qui peuvent irriter les poumons, le nez et la gorge. Alors optez pour une alternative naturelle la prochaine fois que lorsque vous allez faire la lessive, c’est beaucoup mieux pour votre corps !