Comment bien concevoir son jardin?

Créez votre pièce extérieure idéale
Pensez à votre jardin, ou à tout espace extérieur, comme une extension de votre maison. Une salle extérieure. Et cette pièce extérieure peut être ce que vous voulez.

Cela peut sembler un peu intimidant. Peut-être que votre jardin est envahi par la végétation et sauvage; nu et sans inspiration ou conçu pour une chose et vous préférez l’utiliser pour une autre. C’est peut-être votre premier jardin ou vous êtes perplexe et ne savez pas par où commencer.

Quel que soit l’état actuel de votre jardin, avec un peu d’inspiration, de réflexion et de planification, il peut être transformé en votre espace extérieur idéal.

Et c’est là que nous pouvons vous aider. Nous vous expliquerons tout ce à quoi vous devez penser – de l’inspiration au choix d’un nouveau look; de la découverte de votre jardin au démarrage d’un plan. Nous l’avons couvert avec nos conseils d’experts en jardinage. Alors, passons à l’action avec le relooking de votre jardin…

Comment concevoir un jardin

icône fermer
Conseils pour concevoir et planifier un jardin
Comment concevoir un jardin
Quel type d’espace extérieur souhaitez-vous?
Est-ce pour les enfants de jouer? Quelque part pour manger et boire entre amis et en famille? Ou peut-être celui qui consiste à faire pousser des plantes et des fruits et légumes?

Décider de ce que vous voulez faire dans le jardin est la première étape. Cela vous aidera à allouer de l’espace en conséquence. Vous ne voulez pas créer un grand espace de détente si les enfants ont besoin d’espace pour courir. Et cela ne signifie pas choisir un seul objectif pour votre jardin – c’est un espace pour toute la famille. Il s’agit plus de le diviser pour répondre précisément aux besoins de chacun.

Pour vous aider, consultez nos articles sur la façon de concevoir votre jardin en fonction de vos besoins.

Comment concevoir un jardin
Être inspiré
Avec l’objectif de votre jardin décidé, il est temps de chercher un peu d’inspiration. La bonne nouvelle est qu’il existe d’innombrables façons de le faire. Vous constaterez peut-être que vous n’aimez qu’une seule méthode ou une combinaison de plusieurs. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de commencer à rassembler vos idées de jardin.

Pourquoi ne pas essayer:

Magazines et catalogues – il peut s’agir d’un magazine de jardinage ou d’un article explorant le jardin de votre célébrité préférée; un catalogue d’achats ou un journal du dimanche.
Visiter des lieux extérieurs. Des parcs locaux au jardin des amis et de la famille, des excursions dans des demeures majestueuses vers des destinations de vacances préférées; regardez autour de vous et identifiez ce que vous aimez. Prenez des photos (si possible) et créez une liste restreinte. Il n’est peut-être pas possible de recréer ces idées dans votre jardin, mais rien n’est interdit à ce stade précoce.
Aller en ligne. Utilisez la recherche en ligne et les médias sociaux, tels qu’Instagram et Pinterest, pour trouver des images de jardins réels et des options photographiées plus professionnellement.
À partir de ceux-ci, créez un moodboard pour rassembler toutes vos idées et images. Cela peut être une collection de découpages ou de photos de magazines; ou un tableau d’affichage virtuel sur Pinterest.

Comment concevoir un jardin
Choisissez un look de jardin
Examinez votre tableau d’humeur pour identifier un nouveau look que vous aimez. Peut-être avez-vous choisi beaucoup d’une couleur ou favorisez un style particulier. En retirant ces éléments communs, cela vous aidera à rationaliser ce que vous recherchez et à voir ce qui pourrait ne pas convenir à cela. Ou peut-être que ces contrastes n’ont pas d’importance – vous voulez toujours les conserver ou avoir un jardin suffisamment grand pour s’adapter à plusieurs looks différents.

Nous trouvons qu’il peut être utile de penser que l’apparence du jardin est soit formelle (géométrique et ordonnée avec des lignes droites) soit informelle (plantation libre et facile sans régularité). Fait intéressant, les lignes épurées d’un jardin formel symétrique peuvent être reposantes pour les yeux, car le cerveau n’a pas à travailler dur pour analyser l’image. Cependant, les conceptions formelles ont tendance à souligner les limites, donc si vous voulez que votre jardin paraisse plus grand, envisagez une conception asymétrique.

Nous avons rassemblé quelques-uns de nos looks de jardin préférés pour vous aider à réaliser le design de vos rêves.

Comment concevoir un jardin
Faites un plan du jardin
Prenez un morceau de papier (nous trouvons que le papier millimétré est le meilleur pour dessiner à l’échelle) et dessinez un plan de votre jardin. Utilisez un ruban à mesurer pour prendre des mesures précises de toutes les dimensions et composants de base de votre jardin, y compris les structures ou points fixes.

N’oubliez pas de marquer l’emplacement des tuyaux ou des câbles – vous voudrez les éviter lors de l’aménagement paysager, mais vous devrez savoir où ils se trouvent pour assurer l’accès. Louez un CAT (outil d’évitement de câble) pour vérifier leur localisation. Vous pouvez également choisir un niveau laser pour mesurer la montée et la descente de votre jardin.

Incluez tout ce qui doit être pris en compte et prenez votre temps – être minutieux maintenant vous aidera à éviter de faire des erreurs coûteuses plus tard.

Comment concevoir un jardin
Connaissez votre jardin
Bien sûr, votre jardin ne se résume pas à des mesures. Et il est essentiel que ces facteurs soient également pris en compte à ce stade précoce de la planification. Voici nos meilleurs conseils:

Comprendre le climat et la géographie locale

Les jardins les plus sains et les plus faciles à gérer fonctionnent avec l’environnement naturel, y compris les plantes qui s’y développeraient naturellement. Et même si vous vivez dans un endroit particulièrement défavorable (qu’il soit exposé et venteux, ou près de la côte avec des brises salées), vous pouvez faire beaucoup pour rendre votre jardin plus habitable pour une gamme variée de plantes.

Comprendre ces bizarreries locales peut être particulièrement difficile si vous êtes nouveau dans une région. Alors, discutez avec vos voisins pour en savoir plus sur votre patch.

Comment concevoir un jardin
Susser le sol

Un bon sol est essentiel pour un beau jardin sain. Il existe de nombreux types différents – craie, argile, sable, tourbe et limon – avec le terreau le meilleur de tous. Savoir quel type de sol vous avez vous aidera à décider quelles plantes vous pourrez faire pousser, ainsi que dans quelle mesure elles pousseront une fois plantées. Cela peut également être important pour les projets d’aménagement paysager, car certains sont plus difficiles à travailler que d’autres.

Nous vous recommandons également de tester votre sol pour connaître son pH (l’acidité). Certaines plantes préfèrent les sols éricacés (acides) tandis que d’autres aiment les sols calcaires (alcalins). Et testez le sol dans différentes parties de votre jardin, car son pH peut varier.

Considérez l’aspect de votre jardin

De quel côté votre jardin fait-il face? Nord, sud, est ou ouest? Quelle que soit la direction ou «l’aspect» que vous avez, vous pouvez choisir où vous voulez que les choses aillent. Inutile de disposer d’un espace aménagé pour profiter du soleil dans le coin le plus ombragé du jardin. Esquissez l’arc du soleil sur votre plan, de sorte que vous puissiez voir où tomberont les ombres.

Et faites attention aux microclimats. Tous les jardins contiennent une série de microclimats qui sont en partie déterminés par la direction de la boussole à laquelle chaque zone fait face. Ceux-ci offrent différents niveaux de lumière, de chaleur et d’humidité.

Comment concevoir un jardin
Commencez à dessiner le nouveau design du jardin
Il est maintenant temps de commencer à esquisser votre nouvel aménagement de jardin. Nous vous recommandons de poser du papier calque sur le plan d’origine et d’ajouter les nouvelles fonctionnalités – en jouant avec leurs formes et leurs tailles pour voir ce qui fonctionne où.

Commencez par tous les bâtiments de jardin, les structures et les gros objets (comme les jeux d’eau). Cela vous aidera à voir l’espace qu’il vous reste et comment ils vont affecter le reste du jardin.

Ensuite, c’est l’aménagement paysager. Cela peut être un aménagement paysager dur (comme le pavage ou la terrasse) ou mou (comme le gazon – réel ou artificiel). Peut-être avez-vous de la place pour une combinaison d’options ou choisissez-en une seule. Et puis c’est tout le reste – lits et bordures, aires de jeux pour enfants et plus encore.

Cherchez à atteindre un équilibre. Portez une attention égale à toutes les zones pour éviter qu’une partie paraisse occupée tandis que d’autres semblent vides. Et choisissez des fonctionnalités adaptées à l’espace disponible. Une structure géante ou un arbre submergerait un petit jardin, alors que de plus grands espaces peuvent avoir besoin de quelque chose de grand et d’imposant pour éviter de se perdre.

Comment concevoir un jardin
Vérifiez les règlements et parlez aux voisins
Les règlements d’urbanisme varient d’une région à l’autre, mais il y a généralement des restrictions très strictes sur ce qui peut être fait aux bâtiments classés ou aux propriétés dans les zones de conservation, y compris leurs jardins. Même les nouveaux logements sont soumis à certaines réglementations, il est donc toujours utile de vérifier auprès du service de planification de votre conseil local pour vous assurer que ce que vous voulez est autorisé.

Et même si vous n’effectuez aucun travail majeur, il vaut la peine de s’asseoir avec vos voisins pour en discuter et de toutes les implications qu’ils peuvent éprouver. Dans la plupart des cas, discuter des éventuels effets d’entraînement pour eux aidera à éviter toute plainte ou problème plus tard.

Comment concevoir un jardin
Planifiez les changements
Si vous apportez beaucoup de changements, envisagez de décomposer le projet et de le terminer sur une période de temps pour rendre les dépenses plus gérables. Donnez la priorité aux travaux à effectuer pour faire du jardin un espace utilisable par rapport à ceux qui sont simplement agréables à avoir.

Ne soyez pas tenté d’économiser sur la préparation du sol, en particulier lors de la création de nouveaux lits ou si vous aménagez le jardin d’une maison nouvellement construite (où il y a une tendance à lésiner sur la terre végétale). Investissez dans le meilleur gravier, amendement du sol, terre végétale, paillis et tout autre produit d’amélioration que vous pouvez – le coup de pouce qu’ils donnent aux nouvelles plantes est inestimable.

Même si vous prévoyez d’en faire autant que vous le pouvez, n’oubliez pas que certains emplois doivent être confiés à des professionnels. L’installation ou le déplacement des conduites de gaz, d’électricité ou d’eau doit être effectué par un ingénieur agréé. Et avant de commencer tout travail électrique extérieur (autre que les réparations mineures et les remplacements), vous devez informer votre service de contrôle des bâtiments des autorités locales, qui a la responsabilité de s’assurer que ces travaux sont inspectés et testés.

Si vous avez besoin de conseil pour bien concevoir votre jardin, vous pouvez faire appel à un paysagiste à Lyon.