Les avis sur le web sont-ils vraiment utiles ?
Il faut tout un travail pour avoir une réputation sur internet. Si auparavant, avoir une identité numérique suffit pour se faire connaitre, maintenant ce n’est plus le cas. En effet, ce sont les internautes qui décident du sort de la réputation d’une marque ou d’une entreprise présente sur le web. Mais jusqu’à quel point les avis des internautes comptent pour la réputation d’un site ou d’une marque ?
Pourquoi gérer et maitriser son e-réputation ?
Il est tout d’abord important de faire la différence entre identité numérique et e-réputation. En effet, le premier est ce que vous communiquez sur votre entreprise ou votre marque sur la toile. Quant à la deuxième, c’est l’ensemble de tout ce qui se dit sur vous. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les forums ou les commentaires sur votre propre site. Il y a donc ce que vous pouvez contrôler et gérer et il y a ce que vous ne pouvez pas. Et c’est d’ailleurs sur ces avis que vous ne maitrisez pas qu’il faut mettre beaucoup plus d’effort.
Ces avis peuvent réellement influencer le comportement des internautes vis-à-vis d’une marque. Lorsque les avis sont positifs, les impacts le sont aussi. Mais lorsqu’ils sont négatifs, les conséquences sont préjudiciables pour les affaires. Heureusement, il est maintenant possible de supprimer un avis Google, surtout si celui-ci a des conséquences graves sur votre e-réputation.
L’importance de bien gérer ce que vous partagez sur le web est que cela contribue aussi à votre image. Un contenu riche et pertinent est une garantie d’avoir des visiteurs contents sur votre site. Et c’est primordial pour avoir des retours positifs.
Pourquoi faire une veille de votre e-réputation ?
La réussite de votre entreprise ne dépend pas seulement de son nom ou des produits proposés. Au contraire, cette réussite est en grande partie gagnée grâce aux avis positifs des internautes. C’est pour cela qu’il faut faire une veille image régulièrement.
Cette veille de votre e-réputation va vous permettre de connaitre votre image auprès de vos cibles. Ces avis sont ce qui va vous guider pour améliorer ou de modifier votre axe de communication. En effet, si un bad buzz est pris en charge à temps, l’effet boule de neige ne pourra pas se faire. De ce fait, votre site internet ne va pas souffrir d’une mauvaise image. En deuxième lieu, la veille est aussi à faire pour pouvoir anticiper les avis et commentaires négatifs sur le web. De nos jours, les avis sur internet se répandent plus vite qu’une trainée de poudre. C’est pour éviter les conséquences que la veille de votre e-réputation est importante.
Enfin, une veille image est aussi à faire pour que vous puissiez vous situer par rapport à la concurrence. En effet, les avis des utilisateurs d’internet sont ce qui fait la réputation positive ou négative d’une société. Aussi, se positionner par rapport aux concurrents en termes d’image est important pour les activités de l’entreprise. Il ne faut pas oublier que de nos jours, les concurrents peuvent aussi lancer des faux avis pour nuire à votre image.
C’est pour toutes ces raisons qu’il la veille et l’analyse de la réputation en ligne est importante pour tous les sites web.