Comment créer un QR ?
De plus en plus répandu, le QR code est aujourd’hui devenu un objet de référence pour le grand public. On le voit presque sur tous les emballages, les prospectus, les affiches et autres supports. Sachez aussi qu’actuellement, créer un QR code est tout à fait concevable et surtout très facile.
Tout ce qu’il faut savoir sur le QR code
Pour ceux qui ne le savent pas, un QR code ou Quick response est un genre de code barre à deux dimensions qui sert à crypter des données. Il s’agit d’un dispositif qui rend possible la connexion entre le monde physique et le monde digital. En principe, un QR code permet d’exécuter une réponse directe avec tous types de smartphones.
Avec un simple geste de scan, il est possible d’entrer rapidement sur une page internet ou d’occasionner quelques actions en ligne comme l’émission d’un appel ou de message, le visionnage d’une vidéo, le paiement par téléphone, etc.
Ce qu’il faut faire pour générer un QR code
Pour créer un code QR, on recense deux sortes de procéder. La première pour la création d’un QR code personnel et la seconde pour un QR code professionnel. Pour le premier cas, il faut avant tout trouver un concepteur de QR code gratuit puis par la suite choisir le format des données.
En général, les créateurs gratuits offrent de nombreux formats notamment un texte simple, une adresse URL, une carte de visite virtuelle et bien d’autres encore. Ensuite il faut procéder à l’intégration des données en questions sur les champs prévus par le générateur cependant, il est préférable de ne pas excéder les 300 caractères.
Changer la couleur du QR code
Le particulier peut également changer la couleur du QR code et procéder à sa diffusion pour terminer. Pour ce qui est de créer un code QR professionnel, il est nécessaire de trouver le développeur de QR code qui est capable de répondre parfaitement à vos attentes.
Notez que ces prestations sont payantes et certaines entreprises proposent des fonctionnalités ajustées à tous les utilisateurs que ce soit en termes d’attente et de budget.
L’élaboration du QR code
Ensuite, il faut passer à l’élaboration du QR code vu qu’en mode payant il est possible de rendre le code authentique et captivant grâce à l’utilisation de quelques outils tels que la création d’un logo intégré, d’une forme ou d’un aspect unique.
Par la suite, vous devez passer à la création de vos codes et pour cela il faut faire appel à un bon esprit d’originalité pour une campagne QR bien réussi. Une fois les codes créés, vous pouvez maintenant débuter votre campagne marketing.
Pour finir, vous n’aurez plus qu’à suivre votre campagne pour bien vous informer de l’utilisation, des succès et des retours du code QR auprès du public.