Comment fabriquer un hologramme 3D?

Pouvoir fabriquer un hologramme 3D est une solution envisagée aujourd’hui pour attirer l’attention du public. Selon les projets, l’hologramme est particulièrement efficace pour créer un effet surprenant. Cette technique de photographie permet de réaliser des images suspendues dans l’air en trois dimensions. Les entreprises sont aussi de plus en plus intéressées par cette technique pour créer des animations lors de divers évènements.

Alors, comment fabriquer un hologramme ?

Les différentes techniques pour fabriquer un hologramme 3D

Plusieurs techniques existent aujourd’hui pour créer une image suspendue dans l’air comme le précise Hologramme Media. Les entreprises peuvent y avoir recours pour donner une belle valeur ajoutée à leur événement.

Une technique utilisée au 19e siècle : le Pepper’s Ghost

La technique mise en place pour fabriquer un hologramme en trois dimensions n’est pas nouvelle. Elle date du 19e siècle. En effet, à cette époque, l’hologramme est utilisé dans les théâtres par John Henry Pepper.

 

Le but de l’opération est de faire apparaître un fantôme aux yeux du public. Pour y arriver, il faut placer une vitre en biais au-devant de la scène. Celle-ci reflète une pièce cachée dans laquelle un acteur joue le rôle du fantôme. Résultat, les spectateurs voient seulement apparaître dans les airs un fantôme légèrement transparent.

 

Plusieurs techniques dérivent aujourd’hui du Pepper’s Ghost pour fabriquer un hologramme 3D :

  • L’hologramme scénique à taille humaine. Cette technique est utilisée, notamment par le rappeur Snoop Dogg qui souhaitait rapper avec Tupac.

 

  • L’hologramme vitrine. Ici, le principe est identique au précédent, mais dans une version réduite. Cette technique est utilisée pour reproduire un objet dans un magasin ou bien encore une animation particulière dans une rue.

 

  • L’hologramme pyramide. Cette technique a l’avantage d’avoir plusieurs faces pour être observable sous différents angles de vue. Une technique particulièrement pratique pour faire des présentations autour d’un produit.

L’hologramme hélice pour fabriquer un hologramme 3D

Cette technique est différente de celle utilisée par le Pepper’s Ghost. Avec celle-ci, la scène invisible aux yeux des spectateurs est remplacée par les hélices équipées de diodes lumineuses.

À partir du moment où les hélices se mettent en mouvement, elles s’effacent des yeux des spectateurs. De cette façon, ils retiennent uniquement l’image transmise sans les hélices. Cette technique a l’avantage de pouvoir être utilisée, même en plein jour. Elle est d’ailleurs utilisée aujourd’hui fréquemment dans les centres commerciaux.

L’hélice est ensuite facilement transportable pour être mise en œuvre facilement dans différents endroits. Néanmoins, cette dernière est souvent privilégiée dans les salons professionnels pour présenter un produit. En définitive, il est simple de fabriquer un hologramme 3D avec une hélice adaptée.

Découvrez des conseils utiles pour réussir un événement d’entreprise avec le site entreprise-et-compagnie.fr.

Les règles à respecter pour un hologramme parfait

Plusieurs règles doivent être parfaitement respectées pour fabriquer un hologramme de manière parfaite.

Dans un premier temps, il faut toujours veiller à ce que l’écran représenté sous la forme, par exemple, d’une vitre soit bien invisible. En effet, l’effet magique retombe à partir du moment où cet écran est révélé aux yeux du public. Ainsi, si celui-ci est visible, l’hologramme perd tout son charme et son côté futuriste. Il faut aussi faire attention à la taille de l’information projetée. Dans le cas contraire, les bords peuvent aussi être relevés aux yeux du public ce qui aurait pour effet de briser la magie de l’hologramme.

Ces règles sont alors particulièrement importantes à retenir pour fabriquer un hologramme 3D.

Reproduire un hologramme 3D chez soi

Pour commencer, il faut :

  • Une tablette,
  • Une feuille plastique transparente,
  • Un cutter,
  • Un crayon à papier,
  • Du ruban adhésif.

Le but est de fabriquer à l’aide de sa feuille plastique une parfaite pyramide à déposer sur votre tablette. Il est possible de découper plusieurs triangles et de les assembler ou d’en réaliser un d’un bloc. Il faut ensuite se rendre sur différents sites pour obtenir un support adapté comme le précise le site lemonde.fr. Une fois lancé, il suffit d’éteindre la lumière et d’observer l’animation réalisée.

En définitive, il est aujourd’hui possible de réaliser chez soi son propre hologramme. Cependant, l’enjeu est plus important, notamment pour les entreprises qui utilisent ces supports pour communiquer plus efficacement lors des salons professionnels. Comprendre comment fabriquer un hologramme 3D permet alors de répondre plus facilement aux besoins des professionnels.

Mentions légales