Comment fonctionne une crèche d’entreprise ?

Certaines entreprises font le choix de mettre une crèche à disposition de leurs salariés. La création de ces crèches résulte parfois de l’initiative de plusieurs entreprises d’une même ville. L’objectif est d’offrir aux parents salariés ainsi qu’aux employeurs, une plus grande souplesse dans l’organisation du temps de travail.

Une crèche soumise au droit commun

Les structures dédiées à la petite enfance sont bien entendu tenues de respecter des normes strictes d’organisation et de sécurité. La creche d’entreprise n’échappe pas à la règle. À l’instar des crèches municipales, elle doit recevoir l’autorisation du président du Conseil départemental. Cette autorisation est rendue après avis des services de la protection maternelle et infantile. Il convient notamment de procéder au recrutement de personnels qualifiés. Il peut s’agir de médecins, de psychomotriciens, d’éducateurs ou encore de puériculteurs. Les autres intervenants au sein de la crèche d’entreprise, doivent justifier d’une expérience notable ou d’un diplôme comme le CAP « petite enfance ».

Les locaux sont soumis à des règles relatives à l’accessibilité et à la sécurité. Par exemple, les poignées de portes et de fenêtres ainsi que les prises de courant sont placées hors de portée des enfants. La commission départementale de sécurité procède à des visites périodiques de la structure, de la même manière que pour tout établissement recevant du public (ERP).

La configuration des locaux doit, en outre, participer à l’objectif pédagogique en favorisant le développement et l’éveil des enfants.

 Une solution avantageuse pour les employeurs comme pour les salariés

Comme précisé précédemment, les parents ont la garantie que leurs enfants sont accueillis dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Les professionnels de la petite enfance à disposition disposent de tout le savoir-faire nécessaire en vue de stimuler l’attention et l’éveil des enfants. Cette première expérience de socialisation est profitable tant pour les enfants que pour les parents.

Par ailleurs, les parents se voient dispensés de trouver une place en crèche ailleurs. Dans certaines villes où la situation est très tendue en la matière, il s’agit d’un avantage loin d’être négligeable. Mais le principal attrait de la creche d’entreprise tient à l’adaptation aux horaires de travail des parents salariés. La crèche se trouve dans les locaux de l’entreprise ou à proximité immédiate. Les parents ne sont ainsi pas contraints de réaliser de fastidieux trajets domicile-école et école-travail. Enfin, ils sont éligibles aux mêmes aides de la caisse d’allocations familiales (CAF) que celles accordées aux enfants accueillis au sein d’une crèche municipale.

L’intérêt est également important pour l’employeur. En effet, ce dernier peut compter sur une main d’œuvre plus disponible et moins sujette au stress. Les entreprises bénéficiant d’un service de crèche constatent également un recul du nombre des absences et des arrêts maladie. Elles jouissent d’une plus grande attractivité susceptible de leur permettre de recruter des profils recherchés et de fidéliser les salariés en poste. Au surplus, l’entreprise a la possibilité d’accéder à des avantages fiscaux.

Ainsi, par le biais du « crédit d’impôt famille », elle peut prétendre à une déduction d’impôt égale à 50 % des dépenses engagées dans la limite de 500.000 euros. La crèche d’entreprise offre donc une véritable valeur ajoutée de nature à faire réfléchir de nombreux responsables de sociétés.