Comment le cheval montre son affection :  il reconnaît le cavalier

L’affection d’un cheval n’est certainement pas comparable à celle d’un chien ou de tout autre animal de compagnie plus petit vivant dans la maison ou le jardin.

La communication chevaline est moins connue que le langage canin et moins répandue. Cependant, comme les autres animaux, le cheval se lie aussi aux gens,à des sentiments, des émotions et sait montrer son affection.

Le cheval reconnaît le cavalier

Le cheval n’est certainement pas le même que le chien dans la démonstration de ses sentiments. Il ne bouge pas la queue, il n’aboie pas et heureusement, vu sa taille, il ne saute pas sur son propriétaire ou son proche pour fêter ça.

Le cheval apprend à reconnaître la personne qui s’occupe de lui. Il reconnaît le cavalier par sa voix, son odeur et visuellement. Généralement, localisez le maître/propriétaire après deux ou trois rencontres.

Le lien d’affection se crée en fonction du temps consacré à l’animal, des expériences partagées et du fait que le cheval est bien traité.

Cela garantira que l’animal aura envie d’être avec la personne, de partager des moments, de nouvelles expériences et de se sentir choyé.

Gagner la confiance d’un cheval

Gagner la confiance d’un cheval est un processus plus long et plus laborieux que d’établir un lien avec un chien. Pour cela, in n’est pas facile de trouver le bon cavalier pour votre cheval. Pour faciliter la tâche, vous pouvez postuler une annonce sur la plateforme horsecare24.

Le cheval est un animal de troupeau dont vous choisissez les membres de son troupeau. Il crée des goûts et des dégoûts, a des camarades de jeu et est placé dans une hiérarchie dans le peloton.

C’est un animal sociable qui se familiarise également avec d’autres espèces et peut en venir à préférer la relation avec les humains à celle avec les autres chevaux.

La confiance d’un cheval se construit avec du temps et de la patience.

  • établir une relation égalitaire sans domination mais sans être trop permissif
  • éviter de traiter le cheval comme un antagoniste
  • prendre soin de lui avec le nettoyage. Le toilettage de la crinière et du garrot est un geste qu’il accomplit lui-même avec le toilettage envers ses amis. Le toilettage est en fait un signe qui indique l’appartenance à la meute et l’amitié
  • partager des expériences avec le cheval
  • partager le sport, le respecter et sans le forcer
  • y consacrer du temps
  • approchez-le calmement et touchez-le doucement

Comment un cheval montre de l’affection

Le cheval communique avec le corps. Il a beaucoup d’empathie, de sensibilité et est très intelligent. Il capte la moindre humeur, nervosité ou joie de la personne.

En plus du hennissement, le cheval s’exprime par ses postures, ses mouvements et ses expressions faciales.

Pour comprendre si le cheval ressent de l’affection il y a quelques éléments à observer.

Distinction entre affection et intérêt

Le cheval peut même appeler la personne. Souvent près de l’heure de manger, il a tendance à hennir. Ou, s’il voit le cavalier avec des carottes ou un joli seau de flocons, il tourne la tête, se montre attentif et peut hennir.

Dans ces cas, l’affection perçue par le cavalier pourrait être mal comprise et il pourrait s’agir d’une pure tolérance de l’animal qui est réellement intéressé à manger.

Les oreilles

Le cheval communique de nombreux signaux avec ses oreilles. Les mouvements et la position des oreilles sont fondamentaux dans son langage.

Oreilles détendues : se sent à l’aise en compagnie de la personne

Oreilles légèrement en arrière lorsqu’il est monté : il est concentré et fait très attention à son cavalier

Oreilles aplaties et en arrière : Le cheval peut devenir agressif ou avoir des postures brusques

Oreilles pendantes des deux côtés de sa tête : il est fatigué ou ennuyé

Oreilles droites et en avant : est attentif à l’environnement qui l’entoure et peut réagir aux stimuli extérieurs.

Poste de tête

La position de la tête et du cou sont d’autres éléments à considérer.

Si la tête et le cou sont maintenus bas en présence du cavalier, cela signifie qu’il aime la présence du cavalier et veut être en sa compagnie.

Tête et cou droits en voyant le cavalier : autre signe positif car cela montre l’excitation en présence du cavalier.

Mouvements de la queue

La queue peut également fournir des informations sur l’état émotionnel du cheval et ses perceptions de l’environnement.

Queue entre les jambes : exprime la peur ou la soumission à un autre individu.

Queue relevée : est heureux ou excité

L’affection du cheval

Si le cheval a la queue relevée, les lèvres légèrement tombantes et les oreilles en arrière, cela signifie qu’il apprécie la compagnie de la personne.

Pour comprendre les démonstrations du cheval il faut être passif et attendre que l’animal s’approche.

S’il se mouche légèrement, il cherche l’amitié

Comme chez ses congénères, il se frotte le museau et a tendance à grignoter , mais cela pourrait être dangereux dans la relation avec les humains.

Il cherchera le contact avec les lèvres, la tête ou le museau

Il viendra aussi poser son museau sur l’épaule de l’homme

Un comportement avec lequel il exprime toute sa confiance et s’abandonne en présence de son ami humain, dont il se veut proche. Mais pas seulement. Si le lien est solide, le cheval s’investira également dans l’esprit de compétition et dans le sport qu’il pratiquera avec son cavalier.