L’évolution des méthodes d’impression
Le monde de l’imprimerie a connu une évolution ascendante depuis sa première invention et ne cesse d’évoluer d’année en année. Cette évolution a permis l’amélioration de la méthode à chaque étape. Nous vous présentons les grandes lignes de l’évolution des méthodes d’impression.
L’échelonnement des méthodes d’impression
La première forme d’impression qu’a connue le monde est l’impression au bloc de bois. Elle consistait à imprimer sur une feuille de papier grâce aux matrices en bois sculptés et encrés. La découverte de cette méthode d’impression date de l’époque de la dynastie Tang et est l’une des plus grandes inventions de la Chine.
Cependant, cette méthode avait beaucoup d’insuffisance. En effet, elle ne vous permet pas d’imprimer en grand nombre ni d’obtenir une meilleure qualité d’impression. Pour pallier cela, une deuxième méthode d’impression fut inventée, une nouvelle fois par la Chine. C’était la méthode à caractère mobile.
Elle consiste à imprimer sur papier grâce à un ensemble de caractères placés sur un plateau et encrés. Notez que les encres utilisées pour cette méthode sont plus durables, car étant à base d’huile.
Toujours dans l’optique de perfectionnement, une troisième méthode nommée impression offset fut inventée. Plus orientée vers les grandes productions, cette méthode vous permet d’obtenir une excellente résolution, définition et qualité d’impression.
À sa suite intervient la linotype. Cette méthode s’apparente à une machine à écrire. Elle est composée d’une ligne de matrice encrée qui permet l’impression sur papier après les frappes de texte.
L’impression laser fut la sixième méthode d’impression. Plus modernisée que les autres méthodes, celle-ci permet de générer de manière électronique les contenus à imprimer afin de les reproduire sur papier. Il existe différents modèles d’imprimantes laser. Vous avez le choix entre les modèles à aiguilles, à jet d’encre ou encore à sublimation.
La dernière forme d’imprimante encore utilisée est l’imprimante 3D. Plus performante que toutes les précédentes, l’imprimante 3D vous permet de réaliser en 3 dimensions tous les objets que vous voulez. Utilisée dans de nombreux secteurs, elle est plus efficace et permet une qualité supérieure, une dimension haute définition des contenus.
Les avantages de l’évolution des méthodes d’imprimeries
L’évolution des méthodes d’imprimeries a permis de résoudre un grand nombre de difficultés. En effet, grâce au passage des méthodes traditionnelles à la méthode numérique, il est désormais possible d’utiliser un équipement non encombrant et de vite exécuter les tâches. Voici ci-dessous quelques avantages liés à ces évolutions.
- Rapidité du délai d’exécution
Aujourd’hui, grâce à l’impression numérique, il est possible d’exécuter immédiatement les commandes. L’absence de procédure de prépresse vous permet ainsi de réduire le temps de configuration et donc le délai d’exécution.
- La rentabilité
Vous n’aurez désormais plus à supporter de coût supplémentaire pour l’impression de vos contenus. Cette solution économique vous permet de faire plus d’économie et donc d’être rentable.
- La personnalisation
Le perfectionnement des méthodes d’impression traditionnelles en numérique offre la possibilité de personnalisation. Grâce à l’impression de données variables, vous avez la possibilité de personnaliser chacun de vos contenus en fonction du public auquel il est destiné.
- La haute qualité
La nouvelle méthode d’impression offre des résultats extraordinaires de qualité supérieure. Contrairement aux anciennes méthodes traditionnelles, vous avez désormais la possibilité d’obtenir une haute qualité de vos différents contenus imprimés. Cette méthode facilite également la précision des couleurs ainsi que l’échantillonnage.
- La polyvalence
Avec la nouvelle méthode d’imprimerie, il est possible d’imprimer vos contenus sur plus de 3000 supports. Il s’agit : des matériaux synthétiques, foncés et métalliques.
Alors, vous n’avez plus de souci à vous faire, quelles que soient vos exigences en matière d’impression. Cette nouvelle solution est l’idéale pour la communication, comme l’explique le groupe Autajon
Retenez que l’évolution des méthodes est une solution parfaite qui résout beaucoup de difficultés. Le passage des méthodes traditionnelles aux méthodes numériques facilite l’impression et la rend meilleure.