Comment réussir à créer une annonce de recrutement ?

Tout demandeur d’emploi peut cliquer sur votre annonce de recrutement pour en savoir davantage sur l’offre. Cependant, le convertir en candidat potentiel est une autre histoire. Pour vous aider à créer une offre d’emploi réussie, voici quelques conseils. 

Description du poste

Votre offre d’emploi doit donner un aperçu net et concis de ce qu’implique le poste à pourvoir. Que ce soit pour une mission freelance informatique, un poste de formateur ou un poste à CDI, vous devez toujours communiquer clairement vos attentes. Ainsi, la personne en recherche d’emploi comprendra facilement les principales responsabilités, tâches et compétences requises par le poste.

Généralement, une description de poste efficace doit contenir les deux informations suivantes : 

  • Un aperçu du rôle ;
  • Les responsabilités du poste. 

Dans ces sections, ne mettez en évidence que les informations les plus importantes. 

Le résumé du rôle

L’aperçu du poste est généralement rédigé sous forme de paragraphe et donne aux demandeurs d’emploi une idée générale de leur tâche quotidienne. Adressez-vous directement à la personne plutôt que de dire « le titulaire du poste » ou « le bon candidat ». Cela rend l’offre d’emploi plus personnelle et encourage les candidats potentiels à s’imaginer occuper le poste.

Utilisez des phrases courtes, en intégrant des mots descriptifs pour les rendre plus intéressantes et passionnantes. Expliquez pourquoi ce poste représente une belle opportunité et comment il aide votre entreprise à remplir sa mission.

Quelques exemples :

  • Inapproprié : le titulaire du poste s’occupera de toutes les tâches de réceptionniste, y compris l’accueil des clients. 
  • Approprié : vous serez la première impression de nos bureaux exécutifs.
  • Inapproprié : le titulaire de ce poste est chargé de générer des ventes et de servir les clients.
  • Approprié : vous conclurez activement des ventes, fournirez un service à la clientèle et deviendrez un élément essentiel de notre environnement d’équipe progressif.

Les responsabilités du poste

Dans cette partie, les cinq fonctions les plus essentielles du poste doivent être mises en évidence. Utilisez des puces pour énumérer les responsabilités du poste et pour une facilité de lecture. Les offres d’emploi efficaces contiennent suffisamment d’informations pour paraître attrayantes et complètes. 

Quelques exemples :

  • Inapproprié : le titulaire de ce poste aura de l’expérience avec Word, Excel, PowerPoint, Access, la dactylographie, le classement, le maintien du système de fichiers, la saisie de données, la prise de notes lors de réunions et l’exécution de tâches de bureau générales selon les besoins.
  • Approprié : si vous êtes la personne idéale pour cette opportunité, vous aurez de l’expérience antérieure à fournir un soutien administratif à un bureau occupé et à utiliser Microsoft Office.
  • Inapproprié : les tâches comprennent le soutien aux cadres de niveau supérieur, l’organisation des voyages, la gestion du calendrier, l’établissement des horaires, l’approvisionnement, la rédaction de notes de réunion, l’aide à la production de présentations PowerPoint, le classement, la dactylographie, l’organisation des réunions, y compris l’organisation des repas…
  • Approprié : 
    • Gérer et coordonner les horaires des cadres supérieurs ;
    • Effectuer les réservations de vols et d’hôtels ;
    • Assumer des responsabilités administratives, notamment la prise de notes pendant les réunions, la préparation de la correspondance et la gestion des dossiers ;
    • Aider à la production de présentations de vente ;
    • Participer à des projets spéciaux selon les besoins.

Qualifications et compétences requises

Une fois qu’un demandeur d’emploi est enthousiasmé par votre offre d’emploi, il doit savoir s’il est qualifié pour postuler. Encore une fois, utilisez des puces pour que la personne puisse rapidement parcourir et évaluer son admissibilité.

L’énumération des compétences requises

Les compétences requises concernent :

  • Les études ;
  • L’expérience que le candidat devra avoir et qui est absolument nécessaire pour occuper le poste. 

Terminez la liste par les « compétences souhaitées ». Il s’agit d’attributs qui ne sont peut-être pas obligatoires, mais qui sont attendus chez le candidat idéal :

  • Une formation ;
  • Une expérience supplémentaire que le candidat aurait pu acquérir dans ses antécédentes professions ;
  • Une expérience dans un secteur défini ;
  • La maîtrise d’un programme particulier.

L’adéquation culturelle

Outre la formation et l’expérience, l’adéquation culturelle est extrêmement importante lorsqu’il s’agit de sélectionner le candidat approprié au poste. Pour cela, 

  • Mettez en évidence la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise. Les candidats pourront ainsi avoir une idée de ce qu’est votre entreprise. 
  • Incluez les principaux attributs de votre culture d’entreprise et de votre lieu de travail. Cela donne une idée à la personne sur ce qu’est de travailler pour vous. 
  • Énumérez les traits de personnalité qui sont communs aux membres de votre équipe qui réussissent le mieux.

Une fois que vous aurez décrit efficacement le poste et les compétences requises, votre offre d’emploi communiquera clairement les attentes du poste. En retour, les candidats qui conviennent au poste seront plus engagés et intéressés par votre offre. En fin de compte, cela augmentera la qualité des candidatures reçues et vous aidera à vous rapprocher du profil que vous recherchez !

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