Comment se préparer à la certification PMP ?
L’examen de certification PMP s’adresse à tous les chefs de projet qui souhaitent gagner en notoriété et en connaissance. C’est un examen assez compliqué, qui demande de la préparation. Mais heureusement, il pourra être planifié en fonction de chaque candidat, suivant le planning de préparation de chacun. Le plus souvent, la certification sanctionne une formation pmp au préalable.
Comment se passent les examens ?
Comme il a déjà été mentionné, c’est au candidat de mettre en place la planification des dates de son examen. À la demande, suivant les procédés, l’examen peut se tenir traditionnellement au papier ou encore à partir d’une méthode informatisée.
L’examen comptera 200 Questions à Choix multiples et le candidat disposera de 4 heures pour pouvoir y répondre. Il faut savoir que 25 questions sur les 200 proposées ne seront pas comptées dans le score. Ces questions vont y figurer tout simplement à titre de prétest. Pour réussir et obtenir la certification en conséquence, il faut obtenir 61% de bonnes réponses.
Qui peut passer l’examen ?
Pour pouvoir demander à souscrire à l’examen, un candidat doit tout d’abord présenter un niveau d’étude d’au moins BACC+4, assorti d’une expérience minimale de trois années dans le domaine du Management de projet. Généralement, pour ce faire, le candidat suit un cours spécial Management de projet sous au moins 35 heures.
Il est possible de s’inscrire à l’examen directement en ligne, via le site du PMI ou Project Management Institute qui propose l’examen. Il faut pour ce faire remplir un formulaire et attendre que le PMI envoie une notification de son admissibilité à l’examen.
Quels sont les conseils pour réussir l’examen à la certification ?
L’apprentissage et la pratique sont les secrets. L’apprentissage passe par la formation PMP, laquelle vous permettra de prendre connaissance des grandes lignes théoriques qu’i y a à savoir et surtout à mettre en pratique. Ensuite, il faudra pratiquer, encore et encore. Après avoir suivi une formation e-learning, vous êtes sûr de disposer de la boîte à outils complète pour la gestion d’un projet. Pour compléter votre étude, il ne reste plus qu’à la mettre en pratique. Vous pouvez essayer les tests blancs par ailleurs pour vous préparer à l’examen et pour vous familiariser dans cette ambiance.
Que peut-on faire après l’obtention du certificat PMP ?
À l’issue de la formation PMP, bien évidemment, un chef de projet est apte à 100% à diriger un projet : à le planifier, à le mettre en place, à le maitriser et à surveiller son évolution. Mais en termes de connaissances, il peut toujours aller plus loin.
Nombreux sont les Européens qui passent également la certification prince2. À l’issue d’une formation pmp en effet, ce n’est pas négligeable de passer par la formation prince2, qui permettra au candidat de passer à un niveau 35 PDUs ou Professional Development Units.
Il faut savoir par ailleurs que bien plus que la formation pmp, la formation prince2 s’intègre dans la prise de connaissance du marché européen.