Comment trouver une fuite d’eau dans une piscine ?
Que votre piscine soit flambant neuve ou vieille de plusieurs années, la pensée d’avoir une piscine qui fuit peut remplir presque n’importe quel propriétaire de crainte. Heureusement, une certaine perte d’eau dans une piscine ne signifie pas automatiquement la présence d’une fuite : l’évaporation et les éclaboussures sont des coupables courants. Si vous pouvez écarter ces raisons, alors il est temps de trouver d’où vient la fuite. L’accumulation d’eau dans la cour, les tuiles fissurées ou le béton, et les niveaux chimiques variables sont des signes courants d’une fuite dans la piscine.
ÉTAPE 1 : Cherchez des signes de fuite autour de la piscine
L’évaporation de l’eau est normale pour les piscines, mais s’il semble que plus d’un demi-pouce d’eau est perdu chaque jour, alors il est probable qu’il y a une fuite quelque part. Les autres signes d’une fuite dans la piscine comprennent des zones marécageuses dans l’herbe ou sur le platelage de la piscine et des tuiles fissurées ou du béton bien visibles.
Il peut aussi être difficile de garder des niveaux chimiques appropriés, car les concentrations chimiques changeront lorsque vous ajoutez régulièrement de l’eau douce à votre piscine. Vous avez peut-être même remarqué que votre facture d’eau a augmenté si vous avez rempli votre piscine plus souvent.
ÉTAPE 2 : Vérifiez s’il y a des fuites à la plate-forme de l’équipement
La plate-forme d’équipement est un autre endroit pour vérifier les fuites. Si un joint de connexion est brisé ou qu’une pièce est défectueuse, il peut y avoir une fuite d’eau dans la plaque de l’équipement. L’eau peut ne pas être immédiatement visible, vous devrez donc vérifier constamment la zone pendant quelques jours. Les vannes, les filtres, les pompes ou les radiateurs peuvent tous être les coupables. Soyez très prudent lorsque vous vérifiez cette zone pour éviter d’être accidentellement choqué par un fil électrique exposé qui peut être mouillé.
ÉTAPE 3 : Effectuez le test du seau pour voir s’il s’agit d’une fuite ou d’une simple évaporation
Un moyen efficace de voir si l’eau de la piscine s’évapore ou si la piscine fuit est de faire un test de seau. Remplissez un seau de 5 litres d’eau de piscine et marquez le dessus de la ligne de flottaison avec du ruban de peinture ou du ruban adhésif.
Avec une autre bande de ruban adhésif, marquez l’eau de la piscine en haut de la ligne de flottaison. Laissez le seau à côté de votre piscine pendant un jour ou deux, puis mesurez la différence de niveau d’eau entre les deux lignes de ruban. S’il y a une différence significative dans les niveaux d’eau, alors une fuite de piscine est le coupable le plus probable, pas l’évaporation.
ÉTAPE 4 : Utilisez un test de teinture pour confirmer l’emplacement d’une fuite
Une fois que vous avez exclu l’évaporation et déterminé que vous avez une piscine qui fuit, vous pouvez utiliser un colorant alimentaire ou un colorant spécial de recherche de fuite 91 pour localiser la fuite. Puisque vous aurez peut-être besoin de nager jusqu’au fond de votre piscine, le port de lunettes sera utile pour voir ce qui se passe.
Autour de toutes les pièces intégrées ou des appareils de plomberie, vous pouvez gicler une petite quantité de colorant alimentaire ou de colorant dans l’eau. S’il y a une fuite autour d’un écumeur, d’une pompe ou d’un drain, le colorant s’écoule naturellement vers lui et sera aspiré. Il est plus facile de regarder le colorant se tirer vers une fuite si l’eau ne bat pas, donc utiliser un tuba pour respirer tout en regardant sous l’eau est une autre option utile.
Étape 5 : Embauchez un expert en piscine qualifié pour réparer la fuite
Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer où se trouve la fuite dans votre piscine (ou si vous avez trouvé une fuite, mais que vous ne savez pas comment la réparer), vous devrez appeler une entreprise de recherche de fuite 91. La recherche de « détection de fuites en piscine près de chez moi » ou de « réparation de piscine près de chez moi » devrait donner des résultats utiles. Les experts en piscine sont également les personnes les mieux équipées pour réparer une fuite dans la plupart des piscines.