Comment un projet est affecté par le parrainage ?
L’héritage créé par le modèle du parrainage perdure au-delà des résultats évidents et tangibles du projet. Il rassemble des personnes de toute l’organisation avec tout le partage d’expertise, suscitant des conversations et la créativité que cela implique. Ces liens et relations ont souvent forgé des projets en direct au profit de l’organisation et s’étendent souvent aussi à des relations plus larges avec des partenaires externes.
En fin de compte, le développement et l’intégration d’un modèle de parrain de projet peuvent apporter aux organisations de nombreux avantages, mais il y en a deux qui devraient se démarquer : la fourniture de meilleurs résultats de projet et un environnement où les équipes prospèrent grâce à la collaboration et à l’apprentissage partagé.
Le rôle du parrain
Au niveau des tâches, le rôle du parrain sera toujours de défendre et de promouvoir les objectifs du changement, d’obtenir le financement et les ressources nécessaires, ainsi que de prendre des décisions judicieuses par rapport au temps, au coût et à la qualité. Au niveau de l’équipe, leur rôle est de s’engager, de motiver et de diriger tout en gérant l’éventail complexe des besoins des parties prenantes. Au niveau individuel, un parrain efficace agira en tant que mentor pour développer les individus ainsi que pour apporter soutien et encouragement. Instaurer la confiance dans les équipes par l’autonomisation et en défendant leurs besoins ainsi que ceux du projet est quelque chose qui n’est pas souvent considéré comme important dans la supervision et la gestion d’un projet. Mais il est essentiel de former des équipes compétentes, capables et plus autonomes.
C’est pourquoi un bon parrainage signifie non seulement un meilleur projet, mais également de meilleurs résultats commerciaux. Il fournit plus qu’une simple direction ; en défendant toujours à la fois le projet et l’équipe, un sponsor peut promouvoir un sentiment d’appropriation et de responsabilité plus fondamental. En inspirant ce sentiment d’appropriation et d’alignement, l’équipe peut être habilitée à innover et à gérer plus proactivement les conflits et les inévitables bosses sur la route proverbiale, leur permettant de faire leur travail quotidien ; exécution. Si le modèle de parrainage fonctionne, il n’est pas toujours approprié ou nécessaire de remonter l’arbre et de demander au sponsor l’autorisation de progresser ou de trouver des solutions aux balles courbes.
Par conséquent, le bon sponsor jouera un double rôle. Ils sont en quelque sorte un capitaine, axé à la fois sur la réalisation des avantages aux côtés de dirigeants, à la fois de l’équipe en tant qu’unité et des individus dont elle est composée. Un sponsor efficace réussira dans les deux.
Les responsabilités du parrain
Pour que ce modèle prospère avant de trouver des parrainages, les sponsors doivent également défendre une culture d’ouverture, de transparence et d’apprentissage plus large, au-delà des limites de la fonction projet. Il existe un solide corpus de preuves qui indique qu’au niveau le plus élémentaire, les équipes très performantes ont besoin de clarté dans leur rôle en tant qu’individus, d’un sens collectif du but en tant qu’équipe et d’un environnement où la collaboration est encouragée. Être habilité et motivé par la clarté du rôle et l’unité des objectifs signifie que toutes les parties de la machine de projet tirent dans la même direction, les décisions étant prises en utilisant un cadre commun.
Construire une capacité de parrainage efficace au sein d’une organisation peut être difficile, mais cela en vaut la peine si les organisations voient la valeur de l’intégration d’un changement durable dans leurs capacités de base, afin qu’elles fournissent de meilleurs résultats de projet de manière plus cohérente et autonome. Les personnes les mieux placées pour réussir en tant que sponsors auront fondamentalement un pouvoir décisionnel, mais plus critique une croyance forte et authentique dans la mission du projet. Cette affiliation personnelle avec la valeur créée signifie que les sponsors ont «la peau dans le jeu » et un engagement significatif envers la cause à laquelle ils apportent leur soutien.