Conseils pour personnaliser un monument funéraire

Le monument funéraire constitue la demeure éternelle d’un défunt sur terre. En plus de représenter la personne décédée, c’est un lieu où ses proches pourront venir honorer sa mémoire. Ainsi, il est conseillé de faire appel à des spécialistes afin de le personnaliser, mais aussi d’assurer les démarches administratives concernant les funérailles.

Le choix des matériaux et de la forme d’un monument funéraire

Lors du décès d’un proche, le matériau d’un monument funéraire est très important parce qu’il conditionne sa durabilité ainsi que son entretien. Par exemple, les monuments funéraires faits en pierres calcaires risquent de s’abîmer lorsqu’ils sont lavés avec de l’eau sous haute pression. Ce qui contraindra par la suite les propriétaires à engager des travaux de réparation ou de rénovation complète. D’autres matériaux comme le marbre et le granit sont connus pour être beaucoup plus résistants. Pour sa part, le granit demeure le matériau préféré par les familles. Cependant, sa qualité dépend entièrement de sa provenance. Il conviendra donc de se renseigner là-dessus.

Outre le matériau, la couleur est également personnalisable. Bien qu’il n’en existe pas de grandes possibilités, elle dépendra surtout du type de matériau. Par exemple, le granit existe en rose, en noir ou en gris. Ensuite, il faut également penser à sa forme. Certaines stèles pourront ainsi varier, en prenant la forme d’un cœur, ou d’une doucine, similaire à une vague. Quant à la dalle, la forme rectangulaire est la plus connue et incontournable. Dans tous les cas, le choix de la forme se fait généralement en fonction du sens ou du message que le monument va porter. Pour cela, il faudra avoir recours à des spécialistes.

Le choix de la gravure et de la sculpture funéraire

Dans le cadre de l’organisation d’un décès à Bouguenais,il existe de nombreux accessoires pouvant être placés sur la tombe d’un défunt. La plaque funéraire en fait partie. Elle est la plus connue, mais aussi la plus utilisée. En général, elle est réalisée pour communiquer des informations concernant le défunt, comme son nom, sa date de naissance et de décès, ou encore sa citation favorite. D’ailleurs, il existe plusieurs techniques de gravure, comme la gravure faite à la main, qui consiste à tracer et à tailler une lettre ou un motif dans le matériau de la tombe. Une autre technique, la lithogravure, consiste à griffer le matériau, pour réaliser un dessin à main levée. Par la suite, une peinture est appliquée pour souligner les nuances du dessin.

La sculpture funéraire ou statue funéraire, comme son nom l’indique, désigne une création artistique en forme de statue. Elle est taillée directement dans la pierre du monument funéraire. Lorsqu’il s’agit de préparer les funérailles, elle fait partie des éléments très importants. Pouvant prendre plusieurs formes, la famille peut la personnaliser pour qu’elle puisse être à l’image du défunt. Selon sa personnalité, sa religion, ses passions, les possibilités de sculpture funéraire sont variées. Elle devient ainsi un objet de décoration unique. Par sa forme, elle peut représenter un ange, la vierge Marie, un animal, ou encore un décor végétal comme un arbre.