Construire une stratégie digitale efficace

L’élaboration d’une stratégie digitale efficace peut demander du temps. Pour aller plus vite, il est important de comprendre et exploiter les éventuelles possibilités.

Étude des concepts

Pour commencer, il faut comprendre et distinguer « stratégie marketing » et « campagne marketing ».

Stratégie marketing 

Une stratégie marketing peut être définie comme un plan d’action mis en place pour atteindre un certain nombre d’objectifs : des objectifs principaux et des objectifs secondaires.

En termes plus concrets, vous avez lancé votre site web l’année passée et pour cette année, vous envisagez d’obtenir 20 % de prospects supplémentaires.

Votre stratégie marketing digitale est la technique que vous allez mettre en place (en ligne) pour atteindre ces 20 % de prospects supplémentaires.

Campagne marketing

Une campagne marketing est l’ensemble des options qui concrétiseront une stratégie marketing. 

Pour faire simple, la publication de vos meilleurs contenus sur Facebook est la concrétisation de la campagne que vous souhaitez lancer sur ce réseau.

Comment construire une stratégie marketing ?

Afin de définir une stratégie marketing numérique efficace, il est important de ne brûler aucune étape.

Créer des profils clients cibles

Qu’une stratégie soit à appliquer en ligne ou hors ligne, il est toujours préconisé de débuter par la définition des clients cibles. Le profil des acheteurs potentiels doit correspondre aux types de produits ou de services que vous désirez promouvoir. 

Pour mieux identifier votre public, vous devez effectuer des recherches. Il va de soi que les informations que vous allez recueillir doivent se baser sur des données réelles. Ce n’est pas très professionnel de se limiter à des suppositions qui risquent de fausser votre plan. 

Pensez à effectuer des recherches quantitatives sur votre trafic. Dans ce contexte, vous devez vous renseigner sur :

  • Sa localisation ou sa provenance

Pour ce faire, il est possible d’utiliser Google Analytics.

  • Sa profession

Cette information peut être soutirée en créant un formulaire de contacts ou en revisitant votre base de données.

Aux renseignements démographiques doivent s’ajouter des informations qualitatives. Le secret est d’avoir une idée sur la psychologie de son audience en établissant des questionnaires pour identifier leurs :

  • Objectifs
  • Défis
  • Priorités

Définir ses objectifs et ses outils

Avant de délimiter vos objectifs et vos outils, référez-vous au but fondamental de votre entreprise. Si votre défi est d’augmenter votre chiffre d’affaires à 25 %, il vous faut par exemple atteindre plus de 50 % de prospects.

Ici encore, Google Analytics est un outil qui peut vous permettre de mesurer l’efficacité de vos actions. 

Pourquoi exploiter les médias publicitaires ?

La mise en place d’une stratégie marketing digitale efficace repose sur l’exploitation des médias publicitaires existants. Ces derniers sont entre autres les canaux marketing à adopter pour la concrétisation d’une stratégie. L’utilisation de la technique de POEM (Paid, Owned and Earned Media) est une alternative à considérer.

Paid media

Les médias payants sont logiquement les canaux achetés par la marque pour promouvoir sa visibilité : publications sponsorisées, publications payantes, etc.

Owned media

Les médias possédés sont les canaux que la marque contrôle déjà. Il peut s’agir des images, des vidéos et des contenus sur votre site web ou vos profils sur les réseaux sociaux. Les blogs publiés sur des sites tiers ont font également parties.

Earned Media

Les médias gagnés sont les canaux obtenus grâce à la viralité de votre diffusion. Vous pouvez en bénéficier lorsque vous recevez des critiques positives, des partages sur les réseaux sociaux ou encore des mentions de presse.

Si vous souhaitez recevoir plus de conseils en stratégie marketing et positionnement, vous pouvez toujours vous rapprocher d’une agence digitale spécialisée.