Créer une entreprise de transport : nos astuces

Envie de créer votre propre entreprise de transport ? Bonne idée ! Cela pourra vous rapporter une somme considérable. Cependant, vous devrez savoir que pour créer une entreprise, vous devrez suivre plusieurs étapes, à commencer par l’obtention de la capacité professionnelle, une attestation indispensable, outre le permis B.Plus de détails sur tout ce que vous devrez effectuer pour que votre entreprise soit créée suivant les normes ? Nous vous dirons tout dans cet article.

Valider les conditions d’exercice

Pour devenir transporteur, vous devrez valider quelques conditions. Cependant, cela varie d’un secteur à un autre. La meilleure option pour ne pas vous tromper sera donc de vous renseigner auprès de la fédération de professionnels qui régit votre domaine d’activité. Mais quoi qu’il en soit, vous devrez toujours disposer d’une capacité de transport. Pour l’obtenir, vous avez trois options dont la première consiste à suivre une formation, puis passez un examen. Une autre alternative, c’est la validation de l’expérience professionnelle. Si vous avez au moins 5 ans d’expérience dans la direction dans un poste similaire, vous pouvez faire une demande afin de pouvoir vous présenter devant une commission de juge. Ce dernier évalue ses compétences afin de savoir s’il peut ou non avoir l’attestation. Quant à la troisième méthode, cela consiste à demander l’équivalence des diplômes. Une méthode destinée à ceux qui sont titulaires de BTS transport, DUT gestion logistique…

Valider la capacité financière

Outre le fait de respecter les conditions, vous devrez également valider votre capacité financière minimum pour chaque véhicule. En fait, cela varie en fonction de la spécialisation de votre entreprise. Cela est donc différent pour ceux qui souhaitent se lancer dans le VTC, le transport des marchandises, le transport des gens… Pour pouvoir exercer le métier dans le domaine du VTC par exemple, vous aurez besoin d’environ 1500 euros pour une voiture pouvant comporter 9 personnes et d’environ 9000 euros par véhicule si ce dernier est plus de 9 places. Encore une fois, le mieux sera de demander un renseignement auprès du service concerné afin de connaitre le capital minimum. Dans tous les cas, vous devrez déposer la somme dans un compte bloqué auprès d’une banque. Par ailleurs, une fois que vous avez obtenu la capacité de transport ainsi que la capacité financière, vous devrez envoyer une demande d’agrément auprès de la DREAL ou la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement.

Effectuer les formalités d’immatriculation

Par ailleurs, vous devrez effectuer des formalités d’immatriculation, qui varie en fonction de votre secteur. Si vous souhaitez vous lancer dans le transport de personnes, une activité considérée comme artisanale, les formalités doivent être effectuées auprès d’un centre de formalité des entreprises de la chambre des métiers et de l’artisanat. Par ailleurs, si vous souhaitez vous lancer dans le domaine commercial, c’est-à-dire le transport des marchandises, vous devrez immatriculer votre véhicule auprès du centre de formalités des entreprises de la chambre du commerce et de l’industrie. Enfin, n’oubliez pas les formalités supplémentaires qui sont la rédaction des statuts constitutifs et la publication d’un avis dans un journal d’annonces légales. Cependant, cela varie toujours en fonction de vos besoins.

Mentions légales