Les 5 villes technologiques les plus dynamiques de France en 2019

Depuis quelques, l’écosystème des technologies françaises a connu développement considérable avec l’arrivée de nouveaux entrepreneurs dans le secteur. Cette croissance se traduit par une augmentation exponentielle du nombre de collectes de fonds. Les entreprises de technologie française ont su attirer l’attention des investisseurs en raison de leur capacité d’innovation dans le numérique.

Soutenir les entreprises en démarrage

En 2013, l’état français a mis en place La French Tech. Il s’agit d’un mouvement d’entrepreneurs soutenu par la French Tech Initiative permettant d’aider les entreprises en démarrage et favoriser la création de valeur.

Récemment, CB Insights a publié un rapport détaillant les tendances du financement des technologies en France au deuxième trimestre 2019. Selon ce rapport, Paris se positionne en tête de la ville de France la plus active en termes d’investissements technologiques. D’autres villes se démarquent également avec des projets dynamiques. C’est le cas notamment de Lyon, Montpellier, Lille et Bordeaux

Paris

Paris, la capitale française, se place en haut du classement en matière de start-ups technologiques. La ville compte des milliers de start-ups technologiques et vise également à créer le plus grand incubateur de start-ups au monde. Il faut dire que les efforts du gouvernement pour faire de Paris la meilleure destination pour les start-ups ont été concluants.

Au deuxième trimestre de cette année, plus de 83 transactions avec des entreprises telles que meero, PayFit, BioSerenity, Vestiaire Collective, et ManoMano ont été financées. En espérant que Marseille, la deuxième grande ville de France figura bientôt sur une telle liste.

Lyon

Cette située dans le centre-est de la France se démarque par sa richesse. Ainsi, son économie est marquée par une importante industrie du logiciel. Au cours des dernières années, Lyon a favorisé un nombre croissant de start-ups locales. Cette croissance a été appuyée par la création des nombreux espaces de coworking dans la ville. Au cours du deuxième trimestre, la ville a reçu 9 ententes de financement, dont LumApps et Brigad.

Montpellier

Bien que cette ville de Montpellier soit la septième plus grande ville de France, mais elle très dynamique en termes d’innovations technologiques. Avec la mise en place du « La Halle French Tech« , qui soutiendra des centaines de démarrages, Montpellier compte attirer de nombreuses start-ups. Considéré comme le deuxième plus grand incubateur d’entreprises en démarrage au monde, il commencera à fonctionner au début de 2020. Montpellier a été témoin de 7 transactions dont celles de Pepsia et Sim&Cure.

Lille

La dynamique technologie de cette ville du Nord de France s’explique par sa proximité avec de nombreuse capitales européennes. Lille compte de nombreuses start-ups et incubateurs à succès et est spécialisée dans les secteurs de l’IdO, de la cyber-sécurité, des données et du numérique. Selon le rapport, au deuxième trimestre de cette année, Lille a été témoin de 6 transactions dont Straton IT et Vade Secure

Bordeaux

Bordeaux est une ville connue pour son attractivité touristique, attire de plus en plus de jeunes entreprises. Grâce aux efforts constants des organisations, des autorités locales et des communautés, le développement économique de la ville s’est largement développé ces dernières années. Cette dynamique technologique lui a permis d’obtenir le financement de 3 transactions dont mySofie et BoatOn.

Mentions légales