Julien Kouchner déchiffre le Digital Painting

Julien Kouchner, définit le digital painting comme un art en pleine évolution. Depuis sa création et son utilisation en 1990, le digital painting se démarque de l’art digital puisqu’il ne s’appuie pas sur des formes préexistantes mais laisse libre cours à l’imagination des artistes.

Le digital painting s’applique aux domaines du concept d’art de l’illustration. En français, digital painting signifie “peinture numérique”. Il s’agit, en d’autres termes, d’une esquisse réalisée sur ordinateur et tablettes numériques.

Débuter dans le digital painting

 

Avant de commencer, il faut tenir compte de la motivation de l’artiste. Le digital painting est un art long et fastidieux, qui demande du temps et de l’énergie. Si vous êtes débutant, il faudra vous armer de patience. En effet le digital painting ne s’excelle pas en un mois, néanmoins beaucoup progrès peuvent être faits.

 

Julien Kouchner, spécialiste en art digital, signale qu’il est important d’avoir une maîtrise minimale du dessin ou des bases solides en peinture traditionnelle. Comme toute discipline, le dessin est un art qui se développe au fil du temps et qui s’améliore.

 

Pour bien démarrer la création d’un digital painting, certains matériaux sont nécessaires.

 

  • Un logiciel de création d’image : Photoshop est l’application la plus adaptée. Painter quant à lui est plus approprié pour des personnes cherchant les sensations de la peinture traditionnelle
  • Un écran de bonne qualité: pour réaliser au mieux vos peintures numériques, il vous faut un écran : grand, confortable et avec une bonne résolution des couleurs.
  • Une tablette graphique : il s’agit d’un outil très important puisqu’il est à la base de toutes vos créations. Les prix varient entre 200 et 400 euros pour de bonnes tablettes.

Les domaines du digital painting se basent principalement dans l’industrie du divertissement. Les peintures numériques sont facilement adaptables au cinéma, la télévision et les jeux vidéo (matte painting), ainsi que pour les magazines spécialisés dans le fantastique.

Différents styles par Julien Kouchner

 

Afin de mieux comprendre l’art numérique, il faut faire la différence entre digital painting, speed painting et matte painting.

 

Le speed painting est un art lié au digital painting. Julien Kouchner, ancien directeur des services numériques, explique que cet art est né en 1990 lors des demoparties ou soirées de démo. Ces fêtes rassemblaient divers artistes concourant pour des concours de réalisation de démo rapide sur place. Le temps donné pour une réalisation était considérée d’une heure et 30 minutes maximum pour une œuvre détaillée. Aujourd’hui certains organisateurs aiment repousser les limites et proposent des défis artistiques de 4 heures.

 

Le matte painting est notamment utilisé lors de montages cinématographiques. Il consiste à laisser des espaces vides dans un décor peint pour y incorporer les scènes tournées. De nos jours, les matte paintings sont entièrement informatique. Souvent sous modélisation 3D, ils deviennent des décors numériques faits à partir d’une combinaison de documents photographiques et de surfaces créées sous support digital.

Mentions légales