Villes connectées par Raphael Savariello Piera

Les objets connectés nous entourent, dans notre jardin, ou accrochés à notre poignet, ils nous envahissent petit à petit. C’est pour cela que de nombreuses entreprises misent sur des villes connectées, comme nouveau but à atteindre pour les prochaines années à venir, nous apprend Raphael Savariello Piera. Les élus, eux, sont partants pour que leur commune soit à la pointe de la technologie. Nous avons sélectionné trois projets à travers le monde qui deviendront probablement les villes du futur.

 

Pont illuminé sur une ville connectée par Raphael Savariello Piera

 

Inde : « Smart City Mission »

Le gouvernement Indien a misé 1,5 milliard de dollars dans le but de transformer tout le pays en villes connectées. Pas moins de 20 villes seront bientôt connectées dans tout le pays. Les premières choisies pour ce projet sont : Udaipur, Jaipur, Ludhiana, Ahmedabad, Jabalpur, Surat, Pune et Bhubaneswar. Au terme de ce projet, 100 villes auront bénéficié de ces modifications, on parle notamment de la gestion de l’eau, de l’environnement, du bâtiment, du plan urbain, de la télécommunication, de la sécurité, du « smart grid », et des énergies renouvelables. Grâce à ce projet, ces chiffres devraient aller en s’accroissant et pour s’imposer ainsi, il faut s’adapter, nous explique Raphael Savariello Piera.

 

Singapour : « Smart Nation »

Singapour est une ville qui a su anticiper les nouvelles technologies. Et ce n’est pas pour rien si on en parle comme une ville connectée en 2017. D’ailleurs, en 1998, elle fut la première ville à se pourvoir d’un péage urbain. Un choix marquant les débuts de la gestion intelligente de la ville. Depuis, la ville a fait son petit bout de chemin vers la technologie et le projet « Smart Nation » est né. Il prévoit une multiplication des capteurs et des caméras intelligentes dans le but de récolter un maximum de données. Cela concernera l’eau, le trafic, les ordures, mais également l’énergie. Leur partenaire, Dassault Systèmes a quant à lui annoncé le lancement d’un autre projet de 73 millions de dollars. Il aura pour objectif de modéliser en 3D la ville de Singapour. Ainsi, ils créeront de nouvelles technologies urbaines adaptées aux différentes zones.

 

bâtiment vu d'en bas avec de nombreuses fenêtres

 

Villes connectées : où en est la France ?

En 2017, plusieurs villes de l’Hexagone essayent de prendre le tournant de la ville connectée. Selon le Journal du Net, il y en aurait pas moins de 25 concernées. Évidemment, les plus grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Marseille en font partie, cependant quasiment la moitié d’entre elles comptent moins de 250 000 habitants. On y retrouve Bethune, Mulhouse, Roubaix, Valenciennes, ou encore Le Pradet. Ces projets-là ne se comptent pas en milliards de dollars et les thématiques sont assez variées. La majorité des villes donnent la priorité à l’Open Data, aux nouvelles applications mobiles de Google ou au Wifi Public. Mais il existe également des idées concernant le transport, l’éclairage public ou encore le ramassage des poubelles.

 

Le saviez-vous ?

Une « Smart City » ou Ville Intelligente est pensée en fonction des préoccupations des habitants dans tous les domaines. Nous pensons aux technologies bien sûr, mais aussi de la santé, des transports, de l’alimentation etc. Les habitants ne sont plus des consommateurs de services ou de biens, mais des parties prenantes de son développement.

 

Raphael Savariello Piera

Mentions légales