Digitalisation de la culture : quels en sont les véritables enjeux ?
Les changements apportés par la transformation numérique ont quasiment révolutionné le secteur culturel. Les innovations ont poussé les établissements et institutions à revoir leurs approches afin de pouvoir s’adapter à cette digitalisation de la culture qui, en plus de développer l’offre, tend également à vulgariser les pratiques culturelles.
L’arrivée des outils digitaux rompt définitivement avec les anciennes méthodes. La modernisation et la numérisation se caractérisent tout particulièrement par le fait qu’elles offrent des expériences beaucoup plus interactives et dynamiques. Mais quels sont les véritables enjeux d’une telle transformation ?
Une nouvelle médiation culturelle
L’adoption du digital dans le secteur culturel a engendré l’évolution des pratiques et des attentes des publics. Le numérique amène les entités à répondre à diverses problématiques, telles que l’interactivité, l’instantanéité, l’accessibilité ou encore la mobilité, qui sont à la base de la nouvelle médiation culturelle.
Dans le cas particulier des musées (digitalisation des musées), la priorité est avant tout à l’expérience visiteur. Les enseignes apprennent à adopter les outils digitaux afin de créer un lien de proximité avec les visiteurs. Les dispositifs, en plus d’améliorer la qualité d’accueil et de visite, leur permettent d’offrir une nouvelle expérience muséale.
Actuellement, les établissements sont nombreux à avoir misé sur leur site web pour faire connaître leur institution et leurs offres dans le monde entier, en bref, pour booster leur visibilité. Les galeries et conservatoires n’hésitent pas à recourir à la 3D dans le but de faire vivre aux visiteurs une immersion virtuelle. Les outils les plus modernes ont pratiquement la capacité de donner vie aux œuvres et, ainsi, d’offrir un véritable voyage dans le temps.
L’usage des appareils mobiles étant au cœur de la digitalisation de la culture, les musées utilisent également les applications pour permettre aux visiteurs de profiter d’une expérience immersive et multisensorielle rien qu’en usant de leur smartphone ou de leur tablette. Grâce à ces supports, les visiteurs peuvent par exemple admirer les œuvres phares d’une collection permanente, et ce, avec la possibilité de zoomer pour mieux contempler les détails de chaque création.
Une démarche d’innovation qui vise à valoriser l’expérience culturelle et non à la gadgétiser
Face à la digitalisation accrue, on pourrait facilement être tenté de croire que le numérique est en train de gadgétiser la culture. Le fait est que les dispositifs digitaux peuvent très rapidement apparaître comme étant de simples gadgets s’ils ne sont pas utilisés correctement. Afin d’éviter cette éventualité qui pourrait dénaturer le secteur, les institutions doivent s’assurer que la démarche d’innovation vise continuellement à valoriser l’expérience culturelle.
Pour ce faire, la solution consiste avant tout à introduire de nouveaux services digitaux, et ce, dans un ensemble harmonieux. En outre, il faudra également veiller à ce que l’humain soit toujours au centre de la transformation numérique.