SEO White vs Black Hat : quelle est la différence

Comme pour tout secteur aussi vaste que le référencement, vous rencontrerez de nombreuses opinions différentes sur les moyens les plus efficaces d’aborder l’optimisation de site.

Et bien que plusieurs de ces tactiques puissent fonctionner, et que l’idée de celle qui est « la meilleure » soit largement subjective, il y a une distinction dont vous devez être conscient : le SEO chapeau blanc ou chapeau noir.

Bien que certains référenceurs puissent les décrire comme deux écoles de pensée différentes, ce ne sont pas tant des catégorisations égales qu’une bonne et une mauvaise façon de faire du référencement.

Dans cette page, nous aborderons donc les différences entre le référencement white hat et black hat, ainsi que les stratégies impliquées dans chacun d’eux, et quelques exemples de référencement white hat.

Nous aborderons également une catégorie intermédiaire moins courante et répondrons à la question « Qu’est-ce que le SEO chapeau gris ? »

Donc, si vous voulez en savoir plus, continuez à lire pour découvrir ces différentes approches de l’optimisation des moteurs de recherche et comment créer une stratégie qui ne mettra pas votre entreprise en danger.

Qu’est-ce que le référencement White Hat ?

Tout d’abord, examinons le terme SEO « chapeau blanc ». En bref, cela fait référence à la manière correcte et éthique d’optimiser un site. Mais pour vous donner une idée plus concrète de ce que signifie, une stratégie chapeau blanc répond aux trois critères suivants.

1. Il suit les directives des moteurs de recherche

La définition la plus largement acceptée du SEO chapeau blanc est qu’il suit les consignes aux webmasters de Google. Ce sont les règles que Google a énoncées pour définir la bonne façon d’optimiser un site. Et bien qu’ils entrent dans le détail sur ce à quoi ressemble une stratégie de référencement « éthique », ils peuvent essentiellement se résumer à une idée simple : ne soyez pas manipulateur.

Ainsi, en général, si vous n’essayez pas de manipuler les classements ou de tromper de quelque manière l’algorithme de Google, vous suivez probablement leurs directives et utilisez le SEO chapeau blanc.

2. Il se concentre sur un public humain

Le SEO chapeau blanc consiste à apporter des modifications bénéfiques aux visiteurs d’un site.

Et lorsque vous considérez que la priorité absolue de Google est de fournir à ses utilisateurs les meilleurs résultats possibles, il est logique que ce soit un élément essentiel de la « bonne » façon de faire du référencement.

Heureusement, bon nombre des stratégies de référencement les plus efficaces impliquent déjà de prendre des mesures qui améliorent l’expérience qu’un site offre à ses visiteurs.

Des tactiques telles que la publication de contenu de haute qualité et l’amélioration des temps de chargement des pages améliorent la valeur que les utilisateurs tirent d’un site et la facilité avec laquelle ils peuvent y naviguer, ce qui en fait des stratégies valables et approuvées par Google.

3. Il faut une approche à long terme

Les stratégies qui suivent les directives de Google et créent une expérience utilisateur positive demandent souvent plus de temps et de travail que les méthodes du chapeau noir. Cela signifie qu’il faudra du temps pour voir les résultats souhaités.

Mais d’un autre côté, le SEO chapeau blanc a également un impact beaucoup plus durable. En effet, lorsque vous utilisez des stratégies conçues pour améliorer votre expérience globale sur le site, vous pouvez obtenir des classements stables pour vos mots clés cibles.

Puisqu’il s’agit d’investir dans du contenu qui peut générer des résultats pour les années à venir et d’utiliser des tactiques qui ne vous exposent pas aux conséquences de Google, le chapeau blanc est une approche à plus long terme.

Qu’est-ce que Black Hat SEO ?

Le SEO chapeau noir est essentiellement l’opposé exact du SEO chapeau blanc. Si une tactique répond aux critères suivants, elle peut être classée comme chapeau noir.

1. Il enfreint les directives des moteurs de recherche

Les tactiques du chapeau noir enfreignent les consignes de Google et, dans de nombreux cas, sont directement référencées dans ces consignes en tant que pratiques à ne pas utiliser.

2. Il repose sur des tactiques de manipulation

Alors que le SEO chapeau blanc implique la recherche de moyens d’améliorer l’expérience utilisateur, le SEO chapeau noir repose sur la manipulation de l’algorithme de Google pour améliorer le classement.

Pour le dire simplement, si une tactique est conçue pour faire croire à Google qu’un site offre plus de valeur aux utilisateurs qu’en réalité, c’est trompeur – et c’est un SEO chapeau noir.

3. Il se concentre sur les « gains rapides »

La plupart des stratégies impliquées dans le référencement black hat sont axées sur l’exploitation des failles de l’algorithme de Google qui peuvent conduire à des améliorations dans les classements sans trop de travail. Et si certaines de ces tactiques peuvent produire des résultats, elles sont presque toujours de courte durée.

En effet, Google améliore constamment son algorithme pour fournir les meilleurs résultats aux internautes et pour empêcher les propriétaires de sites qui n’offrent pas une excellente expérience de site de bien se classer.

Cela signifie que les sites utilisant des stratégies de chapeau noir risquent de perdre leur classement à chaque fois qu’une nouvelle mise à jour de l’algorithme est mise à jour – ce qui en fait une approche beaucoup plus à court terme que le SEO chapeau blanc.

Black Hat vs White Hat SEO : quelle est la différence ?

La plus grande différence entre ces deux approches est que le SEO white hat suit les directives de Google et améliore l’expérience utilisateur, tandis que le black hat SEO enfreint ces directives et se fait généralement au mépris total des utilisateurs humains.

Exemples

Étant donné que les objectifs de base du référencement white hat et black hat sont très différents, il n’est pas surprenant qu’il y ait très peu de chevauchement dans la facture des tactiques spécifiques

SEO chapeau blanc

  • Les consignes aux webmasters de Google décrivent quelques principes de base à suivre lors de l’optimisation d’un site :
  • Créez des pages principalement pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche.
  • Ne trompez pas vos utilisateurs.
  • Évitez les astuces destinées à améliorer le classement des moteurs de recherche. Une bonne règle de base est de savoir si vous vous sentez à l’aise pour expliquer ce que vous avez fait à un site Web qui est en concurrence avec vous ou à un employé de Google. Un autre test utile consiste à demander : « Est-ce que cela aide mes utilisateurs ? Est-ce que je ferais cela si les moteurs de recherche n’existaient pas ? « 
  • Pensez à ce qui rend votre site Web unique, précieux ou attrayant. Faites en sorte que votre site Web se démarque des autres dans votre domaine.

Google explique également que les propriétaires de sites qui respectent « l’esprit des principes de base » verront de meilleurs classements que ceux qui utilisent des pratiques trompeuses.

Ainsi, tant que vous gardez vos visiteurs à l’esprit lorsque vous travaillez sur votre site et que vous apportez des modifications dans le but de leur offrir une meilleure expérience de navigation, vous pouvez être sûr que votre stratégie de référencement est conforme aux directives de Google.

Cela signifie que les tactiques telles que la rédaction de contenu de haute qualité et utile, l’augmentation de la vitesse des pages, l’amélioration de l’expérience utilisateur et le travail vers la convivialité mobile sont toutes considérées comme un chapeau blanc – et sont les types de changements qui auront un impact positif durable sur votre classement.

SEO Black Hat

Bien que les recommandations de Google concernant les types de stratégies que vous devriez utiliser soient un peu générales et se réfèrent à « l’esprit » derrière les changements, elles sont beaucoup plus directes sur les tactiques que vous ne devriez pas utiliser.

En fait, ils disent spécifiquement que les pratiques suivantes peuvent avoir des conséquences :

  • Contenu généré automatiquement
  • Participer à des schémas de liens
  • Créer des pages avec peu ou pas de contenu original
  • Cloaking
  • Redirections sournoises
  • Texte ou liens masqués
  • Pages de porte
  • Contenu gratté
  • Participer à des programmes d’affiliation sans ajouter de valeur suffisante
  • Chargement de pages avec des mots clés non pertinents
  • Création de pages avec un comportement malveillant, tel que le phishing ou l’installation de virus, chevaux de Troie ou autres logiciels malveillants
  • Abuser du balisage d’extraits enrichis
  • Envoi de requêtes automatiques à Google

Si vous utilisez l’une de ces tactiques, vous faites du SEO Black Hat.

Cela dit, il est important de noter qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une liste exhaustive. Donc, ce n’est pas parce qu’une tactique n’est pas répertoriée ici que son utilisation est sûre.

Qu’est-ce que Grey Hat SEO ?

Bien que ce soit un terme moins courant, vous entendrez parfois les référenceurs faire référence à des tactiques « chapeau gris ».

Et comme vous l’avez peut-être deviné, ce terme est utilisé pour décrire des stratégies qui se situent quelque part entre le SEO chapeau blanc et chapeau noir.

Dans la plupart des cas, ils pourraient être considérés comme manipulateurs, mais Google ne les a pas mentionnés comme des pratiques à éviter.

Ainsi, même si elles peuvent être moins risquées que les tactiques que Google a explicitement définies comme mauvaises, elles présentent toujours un potentiel de conséquences.

Par exemple, les tactiques telles que la création de pages de porte, la création de microsites et la soumission à des répertoires de liens sont toutes considérées comme un « chapeau gris ». Vous rencontrerez parfois des débats sur la question de savoir si ceux-ci sont sûrs à utiliser ou ne valent tout simplement pas le risque.

Les risques liés à l’utilisation de la tactique du chapeau noir ou du chapeau gris

L’utilisation de tactiques qui tentent de manipuler l’algorithme de Google a deux conséquences possibles. Votre site pourrait être rétrogradé dans les classements en raison d’une mise à jour de l’algorithme, ou pénalisé manuellement par Google.

Mises à jour de l’algorithme

Google met régulièrement à jour son algorithme dans le but d’améliorer les résultats qu’il fournit aux utilisateurs. Et bon nombre de ces mises à jour sont conçues pour combler les failles exploitées par Black Hat SEO.

Par exemple, l’un des changements les plus notables a été la mise à jour « Penguin » de 2012 qui a été conçue pour cibler les sites achetant des liens ou utilisant des pratiques de lien de spam.

Lors de la publication de cette mise à jour, des milliers de propriétaires de sites utilisant des pratiques de liens trompeuses ont vu leur classement chuter et ont perdu tous les résultats qu’ils avaient obtenus grâce à ces pratiques.

Depuis lors, Google a publié d’innombrables mises à jour ciblant les pratiques de référencement manipulatrices. Ainsi, bien que ces mises à jour ne ciblent pas des propriétaires de sites spécifiques ou ne les « interdisent » pas des résultats de recherche, elles peuvent avoir un impact sérieux sur le classement des sites utilisant des tactiques de chapeau noir.

Pénalités manuelles

Les sites utilisant le Black Hat SEO sont également exposés au risque d’une action manuelle de Google. Ces sanctions sont imposées par des évaluateurs humains de l’équipe de Google et indiquent qu’un site a été signalé pour violation de leurs consignes. Et contrairement aux mises à jour d’algorithmes, les actions manuelles peuvent empêcher complètement les sites d’apparaître dans les résultats de recherche.

Dans ce cas, les tactiques du chapeau noir peuvent avoir le résultat exact opposé à ce que les référenceurs les utilisent.

Est-ce que Link Building Black Hat SEO ?

Une préoccupation commune parmi les propriétaires de sites est de savoir si la création de liens est considérée comme un référencement noir. Après tout, la plupart des propriétaires de sites créent des liens uniquement dans le but d’améliorer les classements. Ils n’ont aucun impact sur l’expérience utilisateur et leur objectif principal est d’améliorer la crédibilité d’un site auprès des moteurs de recherche.

Alors, cela signifie-t-il que vous ne devriez pas tenter de gagner des liens vers votre site ?

Heureusement, la réponse est non, mais vous devez faire attention aux tactiques que vous utilisez. Comme Google l’indique dans ses consignes, vous ne devez pas participer à des systèmes de liens et à des programmes d’affiliation qui n’offrent aucune valeur. Et vous ne devriez jamais essayer d’acheter des liens.

Mais tant que vous n’essayez pas de manipuler l’algorithme de Google avec des liens de spam et non naturels, prendre des mesures pour les gagner n’est pas en soi une pratique de chapeau noir.

Le SEO chapeau blanc prend du temps

Il faut beaucoup de temps, d’efforts et souvent d’argent pour obtenir des résultats significatifs. En conséquence, vous pourriez être tenté de rechercher des raccourcis chapeau noir pour accélérer le processus. Mais en fin de compte, les risques ne valent tout simplement pas les récompenses potentielles.

Investissez dans une stratégie chapeau blanc, et vous aurez beaucoup plus de succès à long terme, sans avoir à vous soucier des mises à jour d’algorithmes ou des pénalités potentielles.

Conclusion

Au fur et à mesure que vous approfondissez le monde du marketing numérique et des meilleurs moyens d’optimiser votre site, le débat sur le SEO chapeau noir contre chapeau blanc est celui que vous pouvez rencontrer souvent. Et quand vous le faites, n’oubliez pas que ce débat ne vaut pas la peine.

Le SEO chapeau blanc est, à bout portant, la meilleure approche, et vous ne devriez pas écouter quiconque tente de vous dire le contraire.

Bien que le Black Hat SEO puisse permettre à certains propriétaires de sites d’obtenir des gains rapides, il enfreint directement les directives de Google, repose sur des tactiques de manipulation et est finalement beaucoup plus susceptible d’entraîner une pénalité que les résultats souhaités.

Le SEO White Hat, quant à lui, suit les directives des moteurs de recherche, se concentre sur un public humain et adopte une approche à long terme. Tous ces éléments sont essentiels pour avoir un impact positif et durable sur la visibilité de votre recherche.

Dans cet esprit, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire exactement pour optimiser votre site de manière à avoir un impact positif. Et si tel est le cas, vous pouvez trouver les stratégies concrètes que vous recherchez dans nos guides sur le référencement sur page et le référencement hors page.

Voir aussi :

Qu’est-ce que le référencement hors page et pourquoi il est si important ?

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