Dix conseils pour créer de beaux jardins

Voulez-vous créer un beau jardin? Peu importe la taille de votre espace, il existe des principes de conception que vous pouvez appliquer pour embellir votre balcon, votre porche ou votre cour.

Dix conseils pour créer de beaux jardins255sauver

De beaux jardins font appel à nos sens. Les couleurs et l’immense diversité de combinaisons de design, de parfums, de saveurs, de sons d’oiseaux et d’insectes attirés par les plantes et la variété de textures.

Faites un tour dans votre quartier et observez les jardins qui attirent votre attention ou la prochaine fois que vous visitez le jardin d’un ami, soyez attentif et soyez à l’écoute de ce que vous aimez . Nul doute qu’ils appliqueront certains principes et éléments de conception qui s’appliquent, qu’ils soient utilisés dans l’art, le graphisme, la conception de bâtiments, d’intérieurs ou de jardins.

«Un jardin est une chose de beauté et un travail pour toujours.» – Richard Briers

Des concepts simples peuvent faire une ENORME différence dans la jouissance de votre espace de jardin et en particulier lorsqu’il s’agit d’un micro-jardin . Les concepteurs utilisent ces principes partout dans le monde pour rendre les espaces vraiment remarquables et visuellement beaux. Moins peut vraiment être plus si vous savez comment.

Une élégante jardinière en terre cuite est utilisée comme point focal avec des pétunias violets et blancs. Beauté discrète et élément de jardin simple.255sauver
Une élégante jardinière en terre cuite est utilisée comme point focal avec le thème des fleurs violettes et blanches. Beauté discrète et élément de jardin simple.

10 conseils pour de beaux jardins dans de petits espaces

  1. Ajoutez des fleurs ou des plantes à fleurs
    Les éclaboussures de couleur brisent le vert, fournissent de la variété, du contraste et des points focaux. Essayez de semer des fleurs annuelles et vivaces. par exemple cosmos , hortensias , tournesols et soucis.

Cependant, vous n’avez pas spécifiquement à planter des fleurs. Une large gamme d’herbes et de légumes a aussi de belles fleurs. Ceux-ci comprennent: ciboulette (violet), oignons de printemps (blanc), aneth (jaune), thym (rose pâle à violet), basilic (blanc ou violet), ananas sauge (rouge), romarin (violet), roquette (blanc), ainsi que tous les fruits et légumes fleuris.

Les fleurs de ciboulette comestibles violettes font une jolie touche de couleur dans n’importe quel pot ou lit de jardin255sauver
Les fleurs de ciboulette comestibles violettes font une jolie touche de couleur dans n’importe quel pot ou lit de jardin

Les insectes bénéfiques seront également attirés par votre jardin et ils se feront un plaisir de polliniser et de nettoyer tous les parasites pour vous. Les fleurs sont un «gagnant-gagnant» dans n’importe quel jardin.

Les pensées et les plantes vivaces plantées dans un pot sont magnifiques en utilisant des couleurs et des textures répétées255sauver
Les pensées et les plantes vivaces plantées dans un pot sont magnifiques en utilisant des couleurs et des textures répétées

Les fleurs ont une capacité incroyable d’embellir n’importe quel espace – il suffit de choisir votre thème de couleur préféré.

«Les fleurs sont les beaux hiéroglyphes de la nature avec lesquels elle indique à quel point elle nous aime. » – Goethe

  1. Contrôlez les mauvaises herbes
    Retirez les mauvaises herbes avant qu’elles ne se transforment en graines. Des plantes de compost qui rivalisent avec ce que vous voulez vraiment dans votre jardin. Pourquoi gaspiller de l’argent en partageant votre nourriture végétale et vos nutriments avec des freeloaders? L’ajout d’un paillis attrayant et pratique dissuadera les mauvaises herbes de produire des graines.

Vous pouvez également utiliser des paillis décoratifs comme du gravier blanc ou des cailloux pour unifier les pots tout en empêchant les mauvaises herbes255sauver
Vous pouvez également utiliser des paillis décoratifs comme du gravier blanc ou des cailloux pour unifier les pots tout en empêchant les mauvaises herbes

  1. Regroupez les plantes autour d’un thème
    Créez une collection de plantes avec le même feuillage ou la même couleur de fleur pour un plus grand impact. Thématiser une zone de votre jardin par une utilisation intelligente de la couleur est une astuce facile à utiliser. Prenez du recul et jetez un œil aux couleurs de votre jardin maintenant. Pourriez-vous les déplacer pour un meilleur effet?

Par exemple, mettre une barquette de quatre ou six de la même fleur de couleur dans un récipient pour une plantation en masse a un effet plus important que d’ajouter simplement une fleur.

Une jardinière de baignoire bleue réutilisée avec des fleurs répétées autour d’un arbre nain crée un affichage accrocheur255sauver
Une jardinière de baignoire bleue réutilisée avec des fleurs répétées autour d’un arbre nain crée un affichage accrocheur

Les entourer d’une autre couleur contrastante «encadrera» l’image.

Ce principe simple ajoute de l’équilibre et utilise une autre astuce de conception – la répétition .

Les géraniums rouges plantés en masse dans des pots créent un point focal contre un mur de pierre255sauver
Les géraniums rouges plantés en masse dans des pots créent un point focal contre un mur de pierre

Vous pouvez également réaliser cette technique simple en plantant le long du bord d’un lit de jardin avec une plante de bordure. Ou mettez en valeur la forme et la couleur du récipient avec des plantations répétées. Le blanc, l’argent ou le gris et le bleu fonctionnent bien lorsqu’ils sont associés à la plupart des autres couleurs.

Ici, le géranium rouge s’associe à Dichondra Silver Falls en cascade et à Silver Cineraria dans de beaux pots bleus255sauver
Ici, le géranium rouge s’associe à Dichondra Silver Falls en cascade et à Silver Cineraria dans de beaux pots bleus

  1. Ajoutez de l’art du jardin
    L’art de jardin peut être n’importe quel ornement, collection, trouvaille précieuse ou quelque chose que vous faites. Lorsque vous ajoutez des objets décoratifs à votre jardin, cela reflète votre personnalité et ajoute du caractère à votre petit espace.

Search Amazon
Liens d’affiliation: Votre soutien de ce site est apprécié!

Ajoutez une touche de fantaisie avec quelque chose de simple comme ces ornements d’oiseaux sur une table d’extérieur255sauver
Ajoutez une touche de fantaisie avec quelque chose de simple comme ces ornements d’oiseaux sur une table d’extérieur

Prenez du recul et voyez ce dont l’espace a besoin. Peut-être qu’un pot pourrait être agrémenté d’un petit ornement.

Avez-vous un mur nu que vous devez cacher? Vous louez et vous ne pouvez pas peindre les murs extérieurs? Si c’est le cas, essayez d’accrocher un store en bambou comme toile de fond pour vos plantes. Ou agrafez du tissu sur un cadre en bois léger de couleur contrastante, puis placez vos pots et vos meubles devant.

Ceci est une décoration portable et peut vraiment vous aider à profiter de votre espace extérieur à très peu de frais. Vous pouvez également utiliser ce concept à l’intérieur.

  1. Utilisez des pots ou des contenants colorés
    Les planteurs de caractéristiques peuvent aider à attirer l’œil sur une plante ou une zone focale. Un pot avec une touche de couleur est un exemple simple de «moins c’est plus».

Cette jardinière de boîte de fenêtre a un thème violet contrastant simple avec des fleurs sélectionnées dans une conception de spiller et de remplissage de thriller255sauver
Cette jardinière de boîte de fenêtre a un thème violet contrastant simple avec des fleurs sélectionnées dans une conception de spiller et de remplissage de thriller

Avez-vous un pot spécial qui fait une déclaration? Ou un pot lourd ou un pot avec un bel arbre fruitier ou une plante préférée? Vous pouvez à nouveau utiliser des techniques de conception pour rendre cet élément plus important.

En contrastant la taille des plantes ou des pots que vous l’entourez , vous pouvez créer une dominance avec le pot que vous souhaitez mettre en évidence comme caractéristique clé. Assurez-vous que ceux que vous mettez autour sont plus petits que le pot focal. Cela aide à créer une unité, car l’œil se concentre sur le pot caractéristique, puis sur le reste du jardin environnant.

  1. Utilisez des herbes et des fleurs comestibles multifonctionnelles
    Les herbes fournissent des ingrédients frais pour la cuisine, ont des fleurs comestibles, créent des bordures attrayantes et des arômes agréables.

Choisissez des herbes comme du persil frisé, des touffes de ciboulette, des monticules de thym citron et du basilic grec compact avec des soucis, des violettes et des tatsoi . Non seulement ils offrent une variation de couleur, mais ajoutent également de la beauté, de la saveur et de la structure.

Le thym, l’origan et les herbes de romarin dans des pots en terre cuite font des éléments de jardin attrayants et comestibles255sauver
Le thym, l’origan et les herbes de romarin dans des pots en terre cuite font des éléments de jardin attrayants et comestibles

«Les herbes sont l’amie du médecin et la fierté des cuisiniers.» – Charlemagne

  1. Créer l’unité et la diversité
    Réalisez un beau jardin en répétant une couleur fournie par une variété de plantes différentes .

Les thèmes de couleurs sont une astuce de conception très efficace pour ajouter de la beauté. Voici quelques idées de combinaisons pour commencer:

Jaune / Orange : par exemple poivrons jaunes; soucis orange; calendula; variétés de tomates cerises comme «poire jaune»; capucines ; blettes orange; cosmos ; et piments jaunes.
Violet : par exemple une grande variété de sages; basilic violet ; thym; aubergine; betterave; blettes arc-en-ciel; Rhubarbe; fleurs de romarin et de ciboulette; certaines variétés de laitue; alyssum (fleurs violettes); ajuga purpurea; lavande; violet; géranium; alto; et pétunia.

Même le chou vert ornemental violet et blanc peut être magnifique planté dans un jardin en forme de cœur 255sauver
Même le chou vert ornemental violet et blanc peut être magnifique planté dans un jardin en forme de cœur

Blanc, gris et bleu – ces couleurs vont avec tout: par exemple les poireaux bleus / verts; les sages qui ont des fleurs bleues (la plupart de leurs fleurs et feuilles sont comestibles); sauge culinaire; alyssum (blanc); choufleur; et quelques choux.

Search Amazon
Liens d’affiliation: Votre soutien de ce site est apprécié!

  1. Choisissez une fonctionnalité
    Par exemple, cela peut être une plante, une statue, une œuvre d’art de jardin ou même un mobilier d’extérieur . Tout ce qui vous est spécial, mettez -le en valeur en attirant l’œil dessus . Voici quelques façons de procéder:

Choisissez une plante de concentration comme un agrume productif dans un pot en le centrant sur votre balcon ou véranda.
Lorsque vous sortez de la porte, il devrait immédiatement attirer votre attention. Utilisez un pot ou un récipient d’une couleur différente des autres pour qu’il fasse une déclaration . Sous-planter autour de la base de l’arbre avec des annuelles colorées ou du couvre-sol. Placez les plantes plus bas de chaque côté du pot pour que l’œil se dirige d’abord vers l’arbre comme point le plus élevé.
L’art d’extérieur peut prendre de nombreuses formes et être fabriqué à partir d’une large gamme de matériaux. Des pièces qui reposent dans des pots, sur des tables ou des meubles aux cadres et collections muraux, ceux-ci peuvent être un sujet de discussion et de discussion, ou aider à donner un thème à votre pièce extérieure.
Idée de conception de petit jardin: les hommes en pot de fleurs fabriqués à partir de pots en terre cuite et de plantes pour les cheveux '' ajoutent une sensation de plaisir. Faire preuve de créativité!255sauver Les hommes en pot de fleurs faits de pots en terre cuite et de plantes pour les cheveux  » ajoutent une sensation de plaisir. Faire preuve de créativité!

Art comestible – avec un peu d’imagination, des pots et des récipients avec un potager très productif peuvent également être une caractéristique à souligner. Une combinaison qui fonctionne bien consiste à utiliser le principe de proportion en plaçant une plante plus grande comme des oignons de printemps au centre d’un pot rond et en l’entourant de légumes et d’herbes à salade de croissance inférieure.
Sélectionnez des plantes avec des textures et des couleurs différentes , afin que vous puissiez trouver une combinaison frappante. Diverses couleurs, motifs et formes de feuilles peuvent être beaux ensemble.
Plantez des légumes et des herbes avec une variété de couleurs et de textures255sauver
Plantez des légumes et des herbes avec une variété de couleurs et de textures

Meubles – Une table et des chaises sont-elles le point central de votre jardin? Ensuite, ajoutez de la couleur à la table avec un arrangement de vie. Cela peut être une véritable carte de visite pour les yeux. Choisissez des fleurs et des herbes parfumées pour engager encore plus vos sens. Essayez des herbes que vous pouvez utiliser comme garniture fraîchement cueillie lorsque vous mangez à l’extérieur comme le persil, la coriandre et la ciboulette. Ils fournissent également de merveilleuses enzymes digestives.
Un cadre confortable dans un petit jardin pittoresque entouré de pots 255sauver
Un cadre confortable dans un petit jardin pittoresque entouré de pots

  1. Les beaux jardins évitent le désordre
    Cela peut être difficile si vous avez un très petit espace et que vous voulez faire pousser beaucoup de plantes! Cependant, la surpopulation ne fera que rendre l’accès difficile et l’utilisation globale de l’espace difficile. Essayez d’ équilibrer les surfaces dures avec les plantes que vous sélectionnez et évitez d’utiliser trop de matériaux différents .

Pensez à cultiver certaines plantes à l’intérieur et répartissez-les dans les zones de la maison où elles conviennent aux conditions d’éclairage. Les fougères, par exemple, aiment l’humidité et les conditions de faible luminosité dans de nombreuses salles de bains, tandis qu’à l’extérieur, elles peuvent occuper trop d’espace personnel précieux qui pourrait être mieux utilisé pour d’autres plantes ou meubles.

Utilisez des espaces verticaux comme les murs, les balustrades, les conteneurs et les paniers suspendus pour libérer de l’espace au sol sur une petite terrasse ou un balcon.

Les jardinières suspendues sur une clôture en treillis tirent parti de l’espace vertical 255sauver
Les jardinières suspendues sur une clôture en treillis tirent parti de l’espace vertical et d’une beauté accrocheuse

  1. Choisissez un feuillage panaché
    Dans certaines circonstances où la lumière du soleil est réduite, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup d’options pour faire pousser des plantes à fleurs. Vous pouvez toujours ajouter de la couleur et de la structure en choisissant soigneusement les plantes.

La sauge panachée aux feuilles blanches, vertes et violettes est une superbe variété comestible255sauver
Même les produits comestibles comme la sauge panachée aux feuilles blanches, vertes et violettes sont une variété étonnante

Une autre option consiste à inclure un feuillage panaché qui a généralement une couleur à l’intérieur et une deuxième couleur autour du bord du feuillage. Certaines variétés ornementales sont Cordylines, Dracaenas, Mandevilla, Rhoeo et Sanseveria. De nombreuses variétés remarquables peuvent également être cultivées à l’intérieur pour rehausser la beauté intérieure et améliorer la qualité de l’air.

«Le jardinage est l’art qui utilise les fleurs et les plantes comme peinture, et le sol et le ciel comme toile.» – Elizabeth Murray

Comment avez-vous ajouté de la beauté à votre jardin?

Ne hésitez pas à partager vos conseils sur ce que vous aimez sur votre jardin ou consultez plus d’ inspiration des idées de conception , astucieuses idées de conteneurs de plantes et thèmes pour les jardins d’ enfants .

Vous voulez des conseils simples et rapides pour faire pousser votre potager biologique?

Commencez à apprendre avec des conseils par e-mail + 2 cadeaux BONUS: eBook  » Un guide simple pour la truie pour la santé  » eBook + Guide de conseils de jardinage en conteneur. [ Valeur 10 $ ] OBTENEZ UN ACCÈS INSTANTANÉ!

Nom
Email
Soumettre
Votre vie privée est assurée et les détails gardés confidentiels. Vous pouvez vous désinscrire à n’importe quel moment.

Consultez notre politique de confidentialité . En raison des exigences de la GDPR, que je ne peux pas raisonnablement se conformer à une petite entreprise, je regrette je ne suis plus en mesure d’accepter les souscriptions des résidents de l’UE.

Si vous ne voulez pas manquer de futurs articles, rejoignez ma newsletter gratuite .

© Copyright Anne Gibson, The Micro Gardener 2010-2013 – http://www.themicrogardener.com . Tous les droits sont réservés.

Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Je ne recommande que les produits ou services que j’utilise personnellement ou que je pense ajouteront de la valeur à mes lecteurs. Si vous achetez un produit via un lien d’affiliation, je gagnerai une petite commission (et je veux dire VRAIMENT petite)! Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. C’est une façon de soutenir mon site, donc c’est gagnant-gagnant pour nous deux. Vous soutenez directement ma capacité à continuer de vous proposer des contenus originaux, inspirants et éducatifs au bénéfice de votre santé. Merci! Veuillez lire ma déclaration de divulgation pour plus de détails.

Mentions légales