Dossier de candidature, comment bien le préparer ?

Généralement, un dossier de candidature pour un poste à pourvoir est constitué d’un CV et d’une lettre de motivation. Mais actuellement, certains candidats ajoutent d’autres éléments pour appuyer leurs dossier afin d’impressionner et convaincre le recruteur.

Les éléments de base d’un dossier de candidature

Le CV est un outil indispensable pour postuler à un travail. Il peut avoir une structure chronologique ou par compétences relatant vos parcours universitaires et professionnels. Mais peu importe la structure choisie, ce document doit être pertinent et accrocheur. Dès le premier paragraphe, vous devez convaincre le recruteur de vous accorder un entretien d’embauche. Pour avoir des idées du comment le réaliser, un cv exemple déniché sur internet peut grandement vous aider.

Ensuite, vous devez préparer une lettre de motivation. C’est une pièce-clé de votre dossier de candidature. C’est la fidèle alliée du CV. Ce fichier met en valeur les compétences et les qualités mais surtout, comme son nom l’indique, votre motivation pour occuper le poste vacant. Ce document permet au recruteur d’avoir un aperçu de votre personnalité et l’incite à passer une entrevue pour mieux vous connaître. Finalement, il est toujours recommandé de mettre une photo, même si certains recruteurs ne l’exigent pas. La photo constitue un premier contact visuel. Mais attention, la photo doit être d’une qualité professionnelle.

Autres pièces à ajouter dans son dossier

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez ajouter les copies de vos diplômes dans votre dossier de candidature à condition qu’elles apportent une valeur ajoutée à votre candidature. L’ajout de ces pièces peut constituer un véritable point fort. Les diplômes obtenus reflètent le niveau de compétences dans un domaine donné. Un certificat de formation quant à lui valorise une certaine maitrise du secteur privé. Cela peut être lié à un apprentissage de langues, de la comptabilité ou de l’informatique. Il est possible que vous ayez suivi des formations en continu au cours de votre parcours professionnel. Mais dans ce cas, vous pouvez tout à fait les dans le CV. Une attestation de suivi de formation permet de mettre en valeur vos qualifications.

Pour mettre de la plus-value à votre profil, vous pouvez ajouter des références au dossier de candidature. Les références sont toujours appréciées des recruteurs qui les considèrent souvent comme symbole de la transparence de votre dossier. Elles offrent un appui au dossier pour persuader le recruteur de vous accorder un entretien d’embauche. D’une manière générale, les certificats de travail sont également très sollicités. Voilà pourquoi les joindre dans  le dossier est important. Toutefois, si le recruteur n’exige aucune référence, il vaut mieux ne pas charger le dossier. Mettez juste « Références sur demande ».

Documents complémentaires à inclure dans le dossier de candidature

Si vous avez quitté un poste pour prétendre à un autre, vous avez certainement reçu une attestation ou un certificat de travail. Ce document est délivré obligatoirement au salarié au moment de quitter son poste au sein d’une entreprise. Cette attestation mentionne la position occupée, la date d’entrée et sortie de la structure. Elle affiche également les principales missions effectuées. Sachez que ce document n’affiche aucun élément négatif sur le travail réalisé.

Si vous avez quitté une position pour une nouvelle opportunité, il est possible de demander des lettres de recommandations auprès de votre chef hiérarchique. Vous pouvez demander cet élément auprès du responsable des ressources humaines ou autres personnes de responsabilité. Cette lettre peut constituer un gros plus dans un dossier de candidature. Pour certains postes, des compétences particulières sont demandées alors il serait intéressant de joindre les documents s’y afférant comme le permis de conduire, le diplôme de secouriste, etc.

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