E-santé : zoom sur les innovations les plus marquantes du moment
Comme dans le cas de nombreux secteurs, le digital a aussi apporté son lot de transformations dans le domaine de la santé. Le numérique a tellement bouleversé les pratiques qu’il a pratiquement engendré une nouvelle discipline : la santé connectée.Cette nouvelle branche ne cesse de se développer donnant naissance à une multitude d’innovations destinées à moderniser encore plus la télémédecine, le télésoin et le e-coaching. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les technologies les plus marquantes en 2020.
Les capsules santé au service de la médecine préventive
Alors qu’elles ne relevaient encore que de la science-fiction il y a de cela quelques années, les capsules santé sont devenues réalité grâce au digital. Selon les concepteurs, la création de ces équipements entre dans le cadre du développement d’une solution holistique destinée à promouvoir la santé et le bien-être.
Avec ces innovations, les professionnels de santé devraient être capables de mesurer une dizaine de paramètres (pression sanguine, température, poids, etc.) en quelques minutes, et ce, avec une très grande précision. Les données vont ensuite servir à établir un diagnostic rapide et adapté, mais également à déterminer l’évolution de l’état du patient tout au long du traitement. Bien sûr, pour pouvoir utiliser les capsules, les membres du corps médical doivent suivre une formation dédiée (mondpc).
Un outil d’assistance cognitive pour améliorer la prise de décision
Cet outil, destiné à accompagner les médecins qui travaillent dans les unités de soins intensifs, constitue une véritable révolution dans le domaine médical. L’innovation correspond à une plateforme d’intelligence artificielle et de télé-expertise qui a été conçue pour fournir un service d’assistant cognitif aux professionnels et, ainsi, faciliter la prise de décision.
Les données médicales sont centralisées dans une base de données dédiée. Des algorithmes vont par la suite les analyser de manière à détecter à l’avance les situations critiques. Les experts n’auront ensuite qu’à valider le parcours clinique si celui-ci leur semble pertinent.
Une montre connectée pour lutter contre certaines pathologies courantes
Dans la section des objets connectés dédiés à l’e-santé, la montre connectée reste indétrônable. Cependant, il convient de préciser que les nouveaux modèles d’équipements sont largement plus innovants que les précédents. En effet, avec les dernières versions, il est tout à fait possible de prévenir une pathologie.
La montre fonctionne en surveillant en temps réel l’état de santé de son porteur. Elle recueille certaines données spécifiques, telles que l’activité cardiaque, la température, la saturation en oxygène et autres, qui lui permettent ensuite de prévoir les pathologies (crise cardiaque, apnée du sommeil, fatigue, stress, etc.) qui peuvent survenir. Par la suite, l’accessoire va alerter la personne du problème auquel elle est confrontée, mais aussi l’informer des bonnes pratiques à adopter.