L’efficacité énergétique des bâtiments décryptée par Jimmy Parat
Les bâtiments sont responsables d’environ 40% de la consommation d’énergie et 36% des émissions de CO2 dans l’UE, ce qui en fait le plus gros consommateur d’énergie en Europe. À l’heure actuelle, environ 35 % des bâtiments de l’UE ont plus de 50 ans et près de 75 % du parc immobilier est énergétiquement inefficace. Le point avec Jimmy Parat spécialiste en immobilier.
Les avantages d’un parc immobilier rénové
En plus des gains d’efficacité énergétique des bâtiments, un parc immobilier rénové peut aussi l’être :
- créer des avantages économiques, sociaux et environnementaux ;
- contribuent à l’amélioration de la santé, du confort et du bien-être de leurs résidents en réduisant les maladies respiratoires et autres maladies causées par un mauvais climat intérieur ;
- rendre les logements plus abordables et aider les ménages à échapper à la pauvreté énergétique.
Selon Jimmy Parat, les investissements dans l’efficacité énergétique stimulent également l’économie, en particulier le secteur de la construction, qui génère environ 9% du PIB de l’Europe et représente directement 18 millions d’emplois directs. Les PME, en particulier, bénéficient d’un marché de la rénovation dynamisé, puisqu’elles apportent plus de 70 % de la valeur ajoutée dans le secteur du bâtiment de l’UE.
Observatoire du parc immobilier de l’UE
L’Observatoire du parc immobilier a été créé en 2016 et vise à fournir à la Commission européenne, aux décideurs politiques, aux investisseurs, aux parties prenantes, aux autorités locales et nationales et aux chercheurs une connaissance approfondie du parc immobilier européen.
« BSO contient une base de données, une cartographie des données et des fiches d’information. Ces éléments permettent le suivi et les statistiques sur l’efficacité énergétique des bâtiments en Europe » déclare Jimmy Parat.
Bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle
La directive sur l’efficacité énergétique des bâtiments exige que tous les nouveaux bâtiments soient des bâtiments à énergie quasi nulle (NZEB) au 31 décembre 2020. La faible quantité d’énergie dont NZEB a besoin provient principalement de sources d’énergie renouvelables.
Certificats et inspections décrites par Jimmy Parat
Les certificats de performance énergétique fournissent aux consommateurs des informations sur les bâtiments qu’ils envisagent d’acheter ou de louer, y compris une évaluation globale et des recommandations pour des améliorations rentables.
En vertu de la directive sur la performance énergétique des bâtiments, tous les pays de l’UE ont mis en place des systèmes de contrôle indépendants pour les certificats de performance énergétique et les rapports d’inspection des systèmes de chauffage et de refroidissement.
Immobilier: financement des rénovation
Les pays de l’UE peuvent mettre en place des mécanismes de soutien pour aider à financer les rénovations qui rendent les bâtiments efficaces sur le plan énergétique.
Dans le cadre de la directive sur l’efficacité énergétique des bâtiments, les pays de l’UE peuvent fournir une liste de mesures nationales pour les possibilités de financement ; celles-ci sont mises à jour tous les trois ans et figurent également dans les plans d’action nationaux d’efficacité énergétique.
Stratégies de rénovation à long terme
Depuis 2014, les pays de l’UE doivent présenter des stratégies de rénovation à long terme (LTRS) qui encouragent les investissements dans la rénovation en immobilier. Ces stratégies constitueront à partir de 2019 un élément clé des plans nationaux intégrés des pays de l’UE en matière d’énergie et de climat (NECP), qui doivent être soumis tous les dix ans.