Quels sont les enjeux du Big Data ?
Le Big Data constitue la réalité nouvelle de l’économie numérique. Elle possède de grandes opportunités pour les entreprises, mais pour pouvoir être exploitées efficacement, il faut se servir d’outils spécifiques et tout aussi innovantes comme le Machine Learning. La data annonce un futur prometteur et toute entreprise a intérêt à s’en servir. Pour pouvoir en tirer profit, il est important d’en maîtriser les enjeux.
La qualité des informations
Les données à traiter doivent premièrement être de qualité pour pouvoir être transformées en information intelligible. Sinon, les stratégies qui en découlent seraient faussées. Pour corriger les éventuelles erreurs humaines, il faut mettre en place un système d’audit de la qualité des données. Grâce à des outils de correction automatique, il sera possible d’assurer la pertinence des informations traitées. De ce fait, le Big Data garantit la qualité des informations.
Une gestion efficace des données
Le traitement des données est l’un des principaux enjeux du Big Data. En effet, il nécessite de mettre en place des outils complexes pour pouvoir analyser et traiter le volume de données important. Celles-ci arrivent en masse et sont disponibles dans de nombreux formats. L’entreprise doit donc investir dans des outils de gestion et de traitement qui vont permettre de transformer les données en informations qualitatives.
Elle doit également former ses équipes aux métiers de la data, ou engager des experts comme l’agence data Octopeek Paris qui maîtrisent toutes les techniques utilisées pour sa manipulation. Le plus important est de s’assurer que les solutions de gestion adoptées puissent permettre une analyse des données massives en temps réel.
La collaboration en interne
Le traitement des données ne peut être pris en charge par une seule personne. Seule une collaboration efficace de nombreux professionnels de la data permettrait d’atteindre les objectifs définis. Voilà pourquoi une entreprise doit mobiliser une équipe dynamique et qualifiée avec des spécialistes comme le Chief Data Officer. Ils sont aussi amenés à travailler avec d’autres professionnels comme des statisticiens ou des spécialistes marketing.
De ce fait, le Big Data permet également de mettre en relation tous les métiers car il touche quasiment tous les domaines de l’entreprise, étant donné qu’il profite à l’entité toute entière. Il faut ainsi structurer les données selon une modélisation des processus métiers.
La protection des données
Les données collectées par les entreprises proviennent souvent de comptes utilisateurs. De ce fait, elles sont à caractère privé. La confiance des clients est en jeu, ce qui fait que la sécurité des données est déterminante pour le futur du Big Data. En traitant ces données personnelles, la réputation et la responsabilité de l’entreprise sont engagées.
Rappelons que le Règlement Européen sur la Protection des Données stipule que l’usage des données personnelles doit être transparent. L’entreprise doit donc prendre des mesures efficaces pour garantir la protection des données, même en cas de perte accidentelle.
Humanisation de la donnée
Quand il est question de traitement de données massives, il ne faut pas oublier que ce sont des humains qui les ont générées. Or, l’Homme n’est pas qu’une simple statistique. Pourtant, l’utilisation massive des algorithmes est susceptible d’orienter ses choix sans qu’il en ait conscience.
Ainsi, le Big Data doit avant tout permettre de créer un lien entre le client qui fournit la donnée et l’entreprise qui l’exploite. Il faut placer les clients au cœur du processus décisionnel pour que le Big Data puisse constituer une réelle source de progrès. Il faut penser à un agencement congruent entre l’humain et la technologie.
Bref, les enjeux du Big Data sont nombreux et toute entreprise doit mettre en place une bonne stratégie pour en faire un outil de développement.