Focus sur les logiciels de gestion de chantier

Pour optimiser leurs profits, les entreprises de BTP ont recours à plusieurs solutions dont la principale est l’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier. On a le choix entre opter pour les versions gratuites et celles payants. Cet article éclaire sur le sujet.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de chantier ?

À l’ère du numérique, les ERP ou « enterprise ressource planning » on la côte auprès des entreprises de BTP. Ce sont des progiciels de gestion intégrés, permettant à leurs utilisateurs d’optimiser le pilotage de leurs entreprises. Ces outils facilitent le travail des professionnels, notamment pour le suivi des équipes, la planification des travaux, la coordination des intervenants sur un chantier, la gestion des stocks, etc. Par ailleurs, à chaque projet entamé, le logiciel doit permettre au maître d’œuvre d’optimiser l’emploi de ses ressources humaines, matérielles et financières. Il lui offre la possibilité d’être plus efficace dans la conduite opérationnelle des travaux. Ainsi, ce chef de projet sera plus sûr dans ces prises de décision en matière de coûts, de délais et de choix techniques.

Plus une entreprise est d’envergure, plus elle a besoin du logiciel gestion de chantier. Pour un établissement qui débute dans le métier, les contrats sont souvent traités un à un. Le prestataire gère un chantier à la fois. Dans ce cas, le risque d’une mauvaise gestion du chantier est minime. Néanmoins, un ERP peut toujours lui être bénéfique. Avec un tel outil, il organisera son travail de la manière la plus efficiente. Pour le cas des PME et des entreprises de BTP en plein essor, l’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier est incontournable. Jour après jour, ces professionnels du bâtiment travaillent sur deux ou plusieurs projets à la fois. Pour optimiser leur efficacité, ils ont intérêt à mieux s’organiser, à s’aider des ERP compatibles avec leurs cœurs de métier.

Choisir entre logiciel gratuit ou payant

Avant, les acteurs du BTP utilisaient Excel et d’autres logiciels pour mieux s’organiser. Depuis quelques années, une option plus avantageuse leur est offerte : les ERP. Startups, TPE et PME peuvent s’en procurer sur le web. Il y a des éditeurs qui en proposent des versions gratuites, avec les modules de base : gestion des ressources, triage des tâches et regroupement par projet, centralisation des documents associés à un chantier (devis, bon de commande, facture, PV réception chantier. . . ). Pour les intéressés, on peut également investir dans un progiciel de gestion de chantier payant, aux fonctions plus personnalisées. Pour en savoir plus visiter SQI.

À première vue, les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de chantier payant semblent similaires à celles d’une version gratuite. Pourtant, la différence entre les deux est évidente. Un ERP qui nécessite l’achat d’une licence, ou une location, intègre des modules parfaitement adaptés : comptabilité, reporting, planification et automatisation des tâches, dématérialisation des factures, etc. Ces solutions de gestion 2.0 sont pensées pour aider leurs utilisateurs dans la gestion, la structuration, l’analyse et l’optimisation de leurs affaires. Avec de tels outils, fluidifier les informations, suivre les travaux de construction sur plusieurs chantiers, gérer la main-d’œuvre, etc. devient plus facile.

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