Formation urbanisme: décryptage de Jean Francois Charpenet
Vous voulez être un acteur du développement de votre ville ? Vous voulez être au-devant de l’urbanisation d’un territoire ? Faire des plans ? En diriger la mise en œuvre ? Pour cela vous avez sûrement besoin d’une formation urbanisme qualifiante et rigoureuse. Les explications de Jean Francois Charpenet, spécialiste en immobilier.
Pourquoi obtenir un master ou un certificat urbanisme ?
Vous devez donc choisir la bonne école et vous vous donnerez ainsi les chances de réussir dans ce milieu. Le domaine de l’urbanisme est actuellement en plein essor un peu partout dans le monde. Toutes les grandes capitales du monde connaissent des changements énormes en termes d’urbanisation. Relever tous les défis que cela représente requiert des compétences et un savoir-faire avérés en la matière. Ainsi, plusieurs pays développés se sont donnés les moyens d’y arriver en misant, depuis plusieurs décennies, sur un système de formation en urbanisme de haut standing afin de pouvoir faire face aux enjeux présents et à venir. À l’instar des villes comme Paris qui possède jusqu’à aujourd’hui l’une des plus prestigieuses écoles de formation en urbanisme à savoir l’ Ecole d Urbanisme Paris. Selon le Jean Francois Charpenet, la première école spécialisée dans le domaine de l’urbanisme en France est bel et bien celle de Paris. Avec près de 400 nouveaux étudiants chaque année, cette école propose des cursus intéressants en le domaine de l’urbanisme tel que le master en urbanisme et aménagement.
Un aperçu du master « urbanisme et aménagement »
Le master « urbanisme et aménagement » regroupe 4 disciplines très importantes. Ces disciplines sont des portes d’entrée sûres dans le métier de l’urbanisme. Le parcours pour l’obtention de ce master se fait progressivement sur deux ans et implique une formation dans plusieurs branches qui sont :
- Urbanisme et Projet Urbain – UPU
- Urbanisme et Coopération Internationale – UCI
- Design Urbain – DU
- International Cooperation in Urban Planning – ICUP
« La formation est dispensée par des enseignants très expérimentés » souligne Jean Francois Charpenet. Ils sont généralement des chercheurs. Les enseignements sont dispensés suivants plusieurs méthodes. Le mode d’enseignement le plus prisé ici est l’alternance entre le volet théorique et le volet pratique. C’est-à-dire que les futurs urbanistes prennent part aussi bien à des séminaires de formation pratique qu’à des cours magistraux et des travaux dirigés. Pour réussir le master en urbanisme, chaque étudiant doit s’investir à fond et faire preuve d’une détermination à la hauteur de la tâche.
Conditions d’admission et objectifs du master
La formation urbanisme à l’ ecole d urbanisme Paris ou ailleurs n’est pas ouverte à tous. Les étudiants ayant un niveau d’étude bac +3 ou bac + 5 sont les seuls qui peuvent l’entreprendre. Ces niveaux d’études donnent accès à une licence Pro en aménagement du territoire et urbanisme. Cette Licence permet par la suie d’embrasser plusieurs spécialités en vue de l’obtention d’un certificat urbanisme ou du master. Au nombre de celles-ci on a :
- développement territorial et maîtrise de projets
- urbanisme environnement et géomatique
- licence en géographie et aménagement
- master Pro urbanisme et aménagement
- diplôme d’école d’ingénieur
- master stratégies territoriales et urbaines, …
Ces différentes spécificités permettront plus-tard aux étudiants d’acquérir un savoir-faire adéquat et grande maîtrise des nouvelles tendances de l’urbanisme. Selon Jean Francois Charpenet, au cours de la deuxième année de cette formation urbanisme, les étudiants peuvent se spécialiser dans un parcours intermédiaire pour obtenir un certificat urbanisme de qualité.
Les objectifs visés par une telle formation sont en général d’équiper les apprenants avec le bagage et les armes nécessaires pour pouvoir implémenter la nouvelle tendance en matière d’urbanisme. Plus précisément, elle vise entre autres à :
- préparer les étudiants au métier d’urbaniste en ce qui concerne la planification du projet urbain et de la maîtrise d’ouvrage urbaine,
- les rendre aptes au métier d’urbaniste et d’aménageur dans le contexte de la mise en œuvre des projets internationaux et des programmes de coopération/développement,
- les préparer aux métiers de la conception d’espaces publics, de projets urbains et à l’animation de projets urbains et territoriaux.