Guide mis à jour : Comment réparer un site Web WordPress lent
MISE À JOUR DE CET ARTICLE (octobre 2021) : Nous avons publié ce guide il y a plus de 9 ans. Depuis lors, nous l’avons mis à jour régulièrement avec les dernières informations sur l’optimisation de la vitesse de WordPress.
Lorsque nous avons publié ce guide pour la première fois, nous avons reçu des dizaines d’e-mails chaque mois demandant de l’aide pour les problèmes de vitesse de WordPress et la résolution de sites Web WordPress lents. Nous avons donc fini par créer un nouveau service d’optimisation de vitesse WordPress – WP Speed Fix. Depuis notre lancement, nous avons travaillé sur plus de 4000 sites Web.
Si vous cherchez un raccourci, exécutez votre site via l’outil de test de vitesse sur SiteSpeedBot.com – c’est gratuit et en moins de 60 secondes vous donnera des recommandations détaillées en anglais simple et certaines des raisons spécifiques pour lesquelles votre site fonctionne lentement et donner vous quelques points de départ sur où le réparer.
Dans ce guide, je vais vous donner une liste de contrôle des étapes les plus importantes que vous pouvez prendre pour accélérer votre site dans l’ordre dans lequel vous devez les aborder. C’est une version simplifiée de la façon dont nous réparons les sites Web WordPress lents.
Ensuite, nous approfondirons les détails plus bas dans la page. Que vous soyez un débutant en technologie ou que vous l’ayez déjà fait plusieurs fois, vous trouverez une réponse à votre question : « Comment puis-je réparer mon site Web WordPress lent ? »
Il y a beaucoup de dépannage que vous pouvez faire pour accélérer votre site WordPress et vous pouvez passer des jours à peaufiner et à jouer avec, mais la majorité des problèmes WordPress se résument généralement à un hébergement Web de mauvaise qualité ou à des problèmes liés à l’hébergement, c’est probablement le premier endroit où vous devriez commencer.
Pourquoi votre site WordPress est-il lent ou se charge-t-il lentement en premier lieu ?
Avant d’entrer dans les détails, examinons rapidement pourquoi votre site WordPress est lent. En comprenant ce qui cause le chargement lent ou le temps de réponse médiocre, cela vous aidera à affiner les étapes que vous pouvez prendre pour y remédier.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles votre site WordPress est lent à charger sont :
- Hébergement lent ou de mauvaise qualité qui ne correspond pas à votre niveau, votre trafic ou votre site
- Pas de mise en cache ou de plugins de mise en cache en place
- Vous avez un site à fort trafic mais pas de réseau de diffusion de contenu (CDN) pour réduire la charge sur l’hébergement
- Aucune compression ou optimisation d’image n’a été effectuée
- Vous n’utilisez pas HTTPS ou ne tirez pas parti du protocole HTTP2
- La version de PHP que vous utilisez est ancienne ou obsolète
- Vous avez des plugins lents ou obsolètes
Nous avons décomposé les correctifs plus en détail ci-dessous. Utilisez la table des matières pour passer à chaque section.
Si vous cherchez de l’aide pour réparer votre site lent ou optimiser sa vitesse, jetez un œil à notre service d’optimisation de la vitesse WordPress, WPSpeedFix.com
1. Utilisez un hébergement de site Web de haute qualité (c.-à-d. débarrassez-vous de votre hébergement au sous-sol)
Débarrassez-vous de l’hébergement de déchets à 3 $/mois. Un hébergeur de haute qualité avec prise en charge du protocole HTTP2 fera toute la différence. Bizarrement, en 2020, il n’y a pas de réelle différence de prix entre les hôtes les plus rapides et les hôtes horribles comme Bluehost, Godaddy et Hostgator. La différence est quelque chose comme le prix d’un café par rapport au prix du déjeuner.
Les hôtes WordPress rapides que nous recommandons sont :
Siteground –le point d’entrée minimum absolu, il est bon marché, passable du point de vue de la vitesse et une bien meilleure option que Bluehost, Hostgator, Godaddy et d’autres hôtes bon marché
Cloudways –ces gars offrent des serveurs VPS dédiés sur une pile de serveurs à vitesse optimisée, ce qui signifie des vitesses ultra-rapides ET ils sont très bon marché à partir de 10 $/USD ET ils offrent plus de 60 emplacements dans le monde (voir notrearticle sur l’ hébergement WordPress le plus rapide pour plus de détails). Cloudways est probablement notre fournisseur d’hébergement préféré en ce moment, rapide, stable et très bon marché !
** Si vous vous inscrivez à Cloudways, utilisez le code promo FASTHOSTING pour un crédit de 25 $ donc environ 2,5 mois gratuits sur un service de base
Hébergement WPX –un hébergeur WordPress dédié, un équilibre fantastique entre vitesse et prix avec des centres de données aux États-Unis et au Royaume-Uni
Kinsta –plus cher MAIS mieux si vous n’êtes pas un bricoleur et que vous avez un site qui rapporte beaucoup de $$$ (a également un tas d’autres fonctionnalités impressionnantes qui en font un hôte géré haut de gamme)
Les hôtes que nous connaissons à 100% sont lents et qui vous poseront des problèmes sont :
- Allez papa
- Bluehost
- Hostgator
- Site5
- 1et1
- Tout hôte faisant partie du GIE
- Crazydomains
- Netregistry
- Informatique de Melbourne
….ces gars gagnent tous de l’argent en empilant 10 000 autres sites sur le même serveur, ce qui conduit à un hébergement lent et peu fiable. Vous verrez ces recommandations partout sur le Web, mais la réalité est qu’elles paient des commissions très élevées aux blogueurs qui les recommandent !
*** POINT CLÉ ICI – assurez-vous d’héberger votre site dans le pays où se trouve la majeure partie de vos visiteurs ou clients. En règle générale, le site sera plus lent de 1 seconde en dehors du pays dans lequel il est hébergé. Nous sommes basés en Australie et il est extrêmement courant que les entreprises avec lesquelles nous travaillons soient hébergées aux États-Unis, ce qui entraîne finalement un chargement lent du site en Australie.
Pourquoi l’hébergement est si important :
L’hébergement est la composante fondamentale de tout ce que vous faites en ligne. Vos classements SEO et Google, vos publicités Adwords et Facebook, et les demandes, appels et e-mails générés par votre site sont tous liés à la qualité de votre hébergement.
Un hébergement plus rapide et plus fiable s’amortira facilement sous la forme d’un plus grand nombre de demandes, d’appels et de ventes via votre site Web.
Si votre site Web est votre principale source de revenus, il est logique de payer pour le meilleur hébergement possible, car cela aura un impact direct sur les revenus de votre entreprise.
Il n’y a pas que la vitesse qui compte, la qualité de votre hébergeur est primordiale ! Les hôtes bon marché sont horribles en termes de disponibilité et si vous exécutez une surveillance de la disponibilité sur votre site (essayez http://uptimerobot.com , plan gratuit disponible), vous verrez probablement plusieurs pannes chaque jour sur des hôtes bon marché.
C’est l’exemple parfait de dépenser de l’argent pour gagner de l’argent, et si vous voulez gagner beaucoup d’argent, vous n’allez pas le faire lorsque vous dépensez 5 $ par mois pour votre hébergement.
Une note sur l’hébergement VPS :
Certains conseils courants que vous verrez sur le Web sont que si vous voulez un site hautes performances, vous devez exécuter votre site sur un VPS, mais ce n’est pas nécessairement une bonne idée.
Oui, un VPS a plus de puissance de serveur brute qu’un compte d’hébergement classique, mais la puissance du serveur ne représente que 25 % des performances totales. La configuration du serveur est nettement plus importante, et à moins que vous ne soyez un spécialiste des serveurs, vous n’aurez pas les compétences ou les connaissances nécessaires pour optimiser votre serveur à un niveau supérieur à celui d’un fournisseur d’hébergement WordPress géré. Pensez à nettoyer votre site wordpress en cas de piratage !
C’est l’une des raisons pour lesquelles nous ADORONS Cloudways – vous obtenez la puissance d’un serveur dédié ET la configuration est conçue et optimisée pour la vitesse.
Très souvent, les hôtes bon marché de la liste ci-dessus (par exemple Hostgator et Bluehost) vous vendront / vous mettront à niveau vers un hôte VPS dédié, mais le problème ici est que vous êtes toujours sur un hôte surabonné de mauvaise qualité. C’est comme acheter l’option premium dans le magasin à 2 dollars, c’est peut-être leur produit premium mais vous êtes toujours dans le magasin à 2 dollars !
2. Utilisez la mise en cache (un must pour WordPress)
Un élément clé pour que WordPress s’exécute rapidement est d’utiliser la mise en cache. La mise en cache pré-construit chaque page de votre site afin que toute la réflexion et le traitement requis pour servir la page au visiteur soient effectués avant qu’il ne demande la page à votre serveur Web.
WP Rocket est le plugin de mise en cache de choix pour le bricoleur ou si vous êtes moins féru de technologie. Il est facile à utiliser et vous donnera une excellente augmentation des performances. C’est un plugin payant (pas cher) MAIS probablement le plugin de mise en cache le plus simple à utiliser sur le marché.
Nous avons ici un guide de configuration détaillé de WP Rocket qui vous aidera à en tirer le meilleur parti.
W3 Total Cache est gratuit, c’est donc une excellente alternative à WP Rocket MAIS il est très technique à configurer donc probablement pas idéal pour le bricoleur – à moins que vous ne sachiez ce que vous faites, il y a une chance raisonnable que vous cassiez votre site. Si vous l’utilisez, activez uniquement les options Navigateur et Mise en cache des pages.
Si vous êtes un développeur qui lit ceci, une énorme victoire est d’installer/activer Memcached ou Redis sur votre serveur et d’activer la mise en cache d’objets dans W3TC et vous verrez une énorme amélioration des performances sur les opérations lourdes de la base de données, en particulier dans le backend (également un must pour l’optimisation de la vitesse de Woocommerce)
Certains hôtes comme WPEngine, Siteground et Cloudways la mise en cache intégrée ou leur propre plug – in de cache qui fait partie de la raison pour laquelle ils courent si vite. Nous utiliserions généralement toujours WP Rocket sur ces hôtes, car il comporte des optimisations supplémentaires en plus de la mise en cache qui en valent la peine.
N’installez JAMAIS deux plugins de mise en cache car cela ne demande que des ennuis (un problème très courant que nous voyons) ET assurez-vous avant de jouer avec la mise en cache, vous avez une sauvegarde (nous n’utilisons que Blogvault , c’est de loin le meilleur) et vous avez Cpanel et/ou FTP accéder au site comme peut-être dans 1 site sur 100, le plug-in de mise en cache sera incompatible avec quelque chose et supprimera le site (encore une fois, utilisez WP Rocket si vous n’êtes pas féru de technologie). L’accès CPanel/FTP vous permettra d’annuler les modifications au cas où vous casseriez quelque chose.
3. Utilisez Cloudflare et/ou un réseau de diffusion de contenu (CDN)
Cloudflare.com est un service qui se trouve devant l’hébergement de votre site Web et du point de vue de la vitesse, c’est comme par magie !
C’est le fournisseur d’hébergement DNS le plus rapide au monde (voir http://dnsperf.com ), il s’agit d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) et d’un service d’accélération de sites Web ET pour 7 sites Web sur 10 sur lesquels nous travaillons, le forfait gratuit est tout ce dont vous avez besoin. Parce que c’est un CDN, il accélérera considérablement votre site Web pour vos visiteurs internationaux.
De nombreux hébergements intègrent la fonctionnalité Cloudflare avec une option dans le panneau C – si vous l’avez, activez-la.
Dans certains cas, généralement dans les grandes entreprises où la politique informatique dicte les fournisseurs que vous utilisez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser Cloudflare. Si vous servez de gros fichiers comme des PDF, des MP3, des vidéos et des podcasts, vous aurez peut-être besoin d’un CDN complet.
Qu’est-ce qu’un réseau de diffusion de contenu ?
Un CDN (réseau de diffusion de contenu) est un réseau de serveurs à travers le monde qui hébergent une partie de votre site Web et les fichiers associés. Un CDN est particulièrement important pour les sites qui desservent un public international, car les serveurs CDN seront souvent plus proches du visiteur que l’hébergement Web et donc plus rapides, et les sites qui ont de gros pics de trafic car les serveurs CDN absorberont la majeure partie de ce trafic. .
Le service CDN que nous recommandons est KeyCDN, ils offrent d’excellentes performances à un prix avantageux.
4. Compressez et optimisez vos images
Compressez les images sur votre site à l’aide d’une compression sans perte (qui crée des fichiers de plus petite taille sans réduction de la qualité de l’image). Nous avons essayé à peu près tous les plugins de compression d’image sur le marché et en ce moment nous adorons ShortPixel (ils ont un plan GRATUIT afin que vous puissiez les essayer sans aucun coût)
Souvent, les images utilisées sur votre site peuvent être compressées de 20 à 50 % sans impact sur la qualité. Cela peut facilement réduire de 1 à 2 secondes le temps de chargement d’une page et faire une énorme différence en termes de performances. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais cela peut faire la différence entre quelqu’un qui entreprend l’action que vous voulez qu’il fasse, et perdre patience et cliquer hors du site.
Assurez-vous d’utiliser la compression SANS PERTE et NON la compression avec perte, voici la différence :
Sans perte = taille de fichier plus petite, image de même qualité (super !)
Avec perte = taille de fichier légèrement plus petite, qualité d’image moindre (mauvais pour les affaires)
Nous ne voulons jamais sacrifier la qualité de nos images pour un gain de vitesse marginal. Notre approche de la vitesse du site Web est toujours une approche marketing d’abord/commerciale et les images avec perte nuisent au marketing.
Souvent, les images peuvent être compressées de 20 à 50 %, ce qui peut facilement réduire de 1 à 2 secondes le temps de chargement d’une page.
ShortPixel a une optimisation d’image plus avancée que d’autres plugins, vous obtiendrez donc généralement un meilleur résultat. Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour leur test d’optimisation rapide qui vous dira approximativement de combien la taille de votre page sera réduite après l’optimisation de l’image.
Cet article explique comment implémenter l’optimisation d’image de fichier NexGen .webp et le chargement paresseux pour des vitesses encore plus rapides.
5. Basculez vers HTTPS (versus HTTP) pour profiter du protocole HTTP2
Lorsque votre site fonctionne en mode HTTPS (crypté), votre logiciel de navigation Web utilisera le nouveau protocole HTTP2 (tant que votre hébergeur le prend en charge) qui est nettement plus rapide que l’ancien protocole HTTP 1.1.
Cliquez sur play sur la vidéo ci-dessous et vous verrez la différence de vitesse entre les deux. Remarque importante, votre hôte doit prendre en charge HTTP2 et la plupart des hôtes bon marché ne le font pas, SiteSpeedBot.com vérifiera votre site pour la prise en charge de HTTP2.
Contrairement à beaucoup de choses que vous lirez sur le Web, HTTPS ne ralentira pas votre site si votre hébergeur est compatible HTTP2. Cloudflare dispose également d’une fonctionnalité appelée 0RTT (temps aller-retour zéro) qui accélère encore plus la négociation de chiffrement HTTPS !
6. Utilisez PHP 7 au lieu de PHP 5.6 (augmentation de vitesse de 30%)
PHP est le framework ou le langage de programmation sous-jacent sur lequel WordPress s’exécute. PHP 7 est la dernière version et a été publié fin 2015 et il est 2 à 3 fois plus rapide que la version précédente, la version 5.6 (la version 6 a été ignorée). Passer de la v5.6 à la version 7.0 équivaut à une augmentation globale de la vitesse de chargement d’environ 30% sur votre site et passer à 7.1 ou 7.2 (à partir de 7.0) peut vous donner un autre gain de vitesse de 5 à 20%.
Au moment de la rédaction de cet article en 2020, PHP 7.4 vient de sortir, ce qui offre à nouveau plus de vitesse par rapport aux versions précédentes. Chaque version est généralement 10 à 20 % plus rapide que la version précédente.
Pour la plupart des hébergeurs, vous pouvez effectuer le changement dans votre Cpanel d’hébergement. Si vous n’êtes pas sûr, enregistrez un ticket auprès de votre fournisseur d’hébergement et il devrait pouvoir vous aider.
IMPORTANT – si vous avez un site Web plus ancien, il est important de tester d’abord la compatibilité PHP7, WPEngine fournit un plug-in de test de compatibilité PHP7 gratuit que vous pouvez utiliser sur n’importe quel site Web, cliquez ici pour télécharger le plug – in de vérification de compatibilité PHP7.
7. Désactivez tous les plugins que vous n’utilisez pas
Ceci est particulièrement important pour les sites plus anciens – faites un inventaire des plugins que vous utilisez et désactivez ou supprimez ceux que vous n’utilisez plus. Moins de plugins, c’est mieux du point de vue de la vitesse.
Faites attention aux plugins qui chargent des éléments de sites tiers, par exemple Sumo.com et Leadpages. Les plugins qui insèrent des codes d’analyse, du code de chat en direct ou du code de remarketing peuvent également être très lourds du point de vue de la vitesse. L’utilisation de Google Tag Manager ( google.com/tagmanager ) est généralement un meilleur moyen d’insérer des codes de suivi si la vitesse est votre priorité.
Autres correctifs potentiels
Ci-dessous, nous allons approfondir chacune de ces solutions en détail. Il est étonnant de constater à quelle fréquence les mêmes problèmes surviennent pour les sites WordPress, alors essayez les étapes de dépannage courantes répertoriées.
Vous pourriez avoir de la chance avec une solution facile, et vous économiserez beaucoup de temps, d’énergie et d’argent en les attaquant avant de partir à la recherche de quelque chose de beaucoup plus complexe.
Avant d’apporter des modifications, assurez-vous d’effectuer un test de vitesse de base à l’aide de SiteSpeedBot.com afin d’avoir une référence à partir de laquelle travailler .
WP Speed Fix – Notre service d’optimisation de vitesse WordPress
Si vous êtes toujours bloqué après toutes ces options (ou si vous ne voulez pas avoir le mal de tête de tout gérer vous-même), consultez WP Speed Fix .
Nous effectuerons une sauvegarde complète de votre site, diagnostiquerons la cause première de votre problème, vous expliquerons tout en anglais simple, puis le réparerons immédiatement. L’ensemble du processus est traité en 3 à 5 jours ouvrables, de sorte que vous êtes opérationnel plus rapidement que jamais.
Consultez le WP Speed Fix ici pour régler vos problèmes de vitesse la semaine prochaine.
Bien. Entrons dans les mauvaises herbes pour chacune de ces solutions afin que vous puissiez commencer à résoudre les problèmes avec votre site Web WordPress lent.
En savoir plus sur Cloudflare et l’hébergement Web plus rapide
La plupart des sites Web WordPress sont hébergés sur un fournisseur d’hébergement bon marché qui empile dix mille autres sites Web les uns sur les autres sur le même serveur. Cela signifie que tous les sites Web sont en concurrence pour la puissance du processeur et les ressources du serveur.
Sans surprise, cela ralentit votre site, surtout lorsque plus de quelques personnes visitent votre site à la fois. La surcharge des serveurs est le seul moyen pour les sociétés d’hébergement de gagner de l’argent avec ces forfaits bon marché à 5 $/mois.
La priorité numéro 1 pour résoudre vos problèmes de vitesse WordPress est de configurer Cloudflare (un service de mise en cache et d’accélération) et de déplacer votre site vers un hébergement de haute qualité – nous décomposons ici les meilleurs hébergeurs WordPress.
Permettez-moi d’être franc avec vous ici : si vous êtes bon marché et que vous dépensez le prix d’une tasse de café par mois pour l’hébergement, votre site va absolument fonctionner lentement.
Cela gênera vos clients et vous coûtera de l’argent. Pour la plupart des sites WordPress, le passage à un hébergeur WP géré réduira le temps de chargement de votre site à 1 à 3 secondes, immédiatement, et vous évitera tout le stress et les tracas liés à un site Web sous-performant !
Pourquoi un bon hébergement est important…
L’hébergement est la composante fondamentale de tout ce que vous faites avec votre site Web. Un meilleur hébergement signifie un site Web plus rapide et plus fiable. Cela signifie que vos efforts de référencement, d’Adwords et de génération de trafic attireront plus de nouveaux visiteurs avec un engagement plus élevé (site plus rapide = meilleur classement SEO ; site plus rapide = clients plus susceptibles de rester).
Parce que l’expérience utilisateur est meilleure, un meilleur hébergement améliorera également légèrement votre taux de conversion (meilleure expérience client = plus de chances d’acheter chez vous).
Alors oui, un bon hébergement coûte plus cher que la « corbeille à bonnes affaires » sur laquelle la plupart des sites fonctionnent. Mais si vous exploitez une entreprise à partir de ce site WordPress, un meilleur hébergement FERA plus que payer le coût supplémentaire.
Si vous avez un budget serré, alors la meilleure option est d’aller avec Siteground – pour la plupart des sites, il tombe dans le seau « assez rapide ».
Une fois que vous avez réglé votre hébergement, il est temps d’ajouter Cloudflare au mix.
Pourquoi utiliser Cloudflare ?
Même si vous utilisez un hébergement totalement nul, Cloudflare peut souvent réduire de moitié les temps de chargement. Voici comment cela vous aide avec votre vitesse WordPress :
- Cloudflare prend en charge votre hébergement DNS. Il y a 4 parties à l’hébergement d’entreprise commun : votre nom de domaine, l’hébergement DNS, l’hébergement de messagerie et l’hébergement Web. Souvent, l’hébergement DNS lent (le système qui « appelle » votre site Web lorsque quelqu’un le tape dans la barre d’URL) se manifeste par des temps de chargement de site Web lents. Les sociétés d’hébergement bon marché ont généralement un hébergement DNS extrêmement lent, au point que les recherches DNS échouent souvent, ajoutant de précieuses secondes à votre temps de chargement. Cloudflare est l’un des 10 hôtes DNS les plus rapides au monde et dans presque tous les cas, le déplacement de l’hébergement DNS accélérera votre site.
- Cloudflare fait l’accélération et l’optimisation. Ces fonctionnalités d’accélération et d’optimisation réduisent la taille de votre site, l’aident à se charger plus rapidement et à s’afficher plus rapidement (afin que le visiteur ressente une augmentation de la vitesse).
- Cloudflare est un type de réseau de diffusion de contenu. Cloudflare est un CDN (réseau de diffusion de contenu), ce qui signifie que votre contenu est distribué sur des centaines de serveurs. Cela réduit la charge de votre hébergeur et signifie que certains des fichiers qui composent votre site Web sont chargés sur des serveurs beaucoup plus proches du visiteur. Cela signifie qu’il y a moins de latence (distance à parcourir pour les informations) lorsque quelqu’un charge une page, ce qui, encore une fois, entraîne un temps de chargement beaucoup plus rapide. Le chargement de fichiers à partir du CDN contourne également votre serveur Web, ce qui réduit l’hébergement lent de l’image pour certains fichiers.
Notez qu’il s’agit d’un type de CDN différent de celui proposé par WPEngine et certains hébergeurs. N’utilisez pas deux CDN car les combiner peut souvent être plus lent que pas de CDN du tout.