High-tech et culture : les musées à l’ère de la digitalisation

Depuis qu’elle a été enclenchée, la transformation numérique n’a pas cessé d’évoluer au point de révolutionner tous les domaines. Le secteur des musées n’est pas en reste. Les innovations digitales sont partout dans les galeries et les conservatoires. Elles accompagnent continuellement les visiteurs et leur offrent une découverte inédite au fil de leur visite.
Les technologies ont totalement transformé l’expérience muséale. Mais où en est-on réellement avec cette modernisation ? Et comment les musées ont-ils vraiment évolué à l’ère de la digitalisation ? Voici quelques éléments de réponse qui peuvent vous être utile.

Les outils digitaux pour un parcours de visite riche et assurément personnalisé

Pour constater la révolution apportée par la digitalisation des musées, il suffit d’observer la façon dont les outils numériques transforment l’expérience muséale du côté des visiteurs. Auparavant, la visite se résumait à un simple parcours durant lequel le visiteur se contentait d’observer une œuvre et de lire les cartels présentatifs. Et même dans le cas où il bénéficiait de l’accompagnement d’un guide, la démarche restait assez passive.
Actuellement, avec les supports et équipements digitaux, les visiteurs peuvent découvrir les œuvres d’une façon plus personnalisée, mais également interagir avec elles.

Les outils tactiles tels que les bornes et les tablettes leur permettent d’accéder eux-mêmes aux activités et aux informations. Il leur suffit de toucher les écrans pour obtenir tout ce dont ils ont besoin (plan interactif, détails sur les œuvres exposées, films explicatifs et autres).
En outre, les innovations leur donnent également la possibilité d’agir par rapport à tout ce qui les entoure (comparer leurs mains avec celles des hommes préhistoriques, s’embarquer dans un bateau médiéval, réaliser des tests chimiques ou géologiques, etc.).

Par ailleurs, puisque le musée est connecté, les visiteurs peuvent s’offrir une expérience encore plus personnalisée grâce à leur smartphone. Il leur suffit de télécharger les applications dédiées pour pouvoir enrichir leur visite en fonction de leurs centres d’intérêt.
Dans certains conservatoires et galeries modernes, les visiteurs peuvent accéder aux contenus spécifiques ou complémentaires qu’ils recherchent en scannant les QR Codes installés sur les frises chronologiques ou les cartels.

Une expérience plus immersive grâce à la réalité augmentée

La réalité augmentée, que ce soit via les casques VR ou l’utilisation d’écrans, est devenue une innovation très en vogue dans les musées actuels. Cette technologie permet aux enseignes d’offrir une expérience totalement immersive à leurs visiteurs, et donc, d’être plus attractives.

À titre d’exemples, on peut notamment citer les cabines d’essayage virtuelles dans lesquelles on peut essayer les différentes collections proposées par les créateurs. Dans certains musées, la réalité augmentée a donné naissance à des personnages historiques en hologramme ou encore à des jeux de simulation liés à des évènements historiques précis.