L’importance et l’impact de votre nom de domaine sur votre SEO
Élargir la pertinence d’un site web peut se faire à n’importe quel moment. Toutefois, il peut s’avérer rigoureux de revoir tous les facteurs de classement de Google un à un. Cela n’est pas impossible, mais peut vous prendre beaucoup de travail. Dans tous les cas, le SEO demeure un travail de fourmi où votre patience sera récompensée. Pourquoi ne pas commencer par un nom de domaine approprié ? Il a sans conteste un impact et une importance sur votre SEO.
Optimiser son nom de domaine pour le référencement
Au niveau des facteurs d’affichage Google, il n’y a pas de liste prédéfinie. Il existe environ 200 facteurs qui jouent grandement dans la détermination du classement des résultats de recherche. Certains de ces facteurs sont méconnus ou volontairement tenus confidentiels. Parmi eux, les plus répandus sont le cocon sémantique et le nom de domaine. Le premier a pour visée d’acquérir un trafic ciblé et d’augmenter le taux de conversion. Le second est un levier qui garantit une bonne indexation sur les moteurs de recherches. Bref, ces éléments peuvent impacter sur votre SEO !
À titre d’information, depuis 2012, l’algorithme Google de référencement ne s’intéresse plus ou presque aux noms de domaine (NDD) avec des mots-clés sans un contenu de qualité. Alors, comment faire ? Les NDD sont utilisés pour mettre en avant votre image de marque. L’URL doit diriger vers la marque, mais surtout vers le site auquel elle renvoie. Elle se doit d’être pertinente et compatible à l’activité de l’entreprise. L’idéal serait que celle-ci soit le titre du site en question. Il est également recommandé de concevoir un NDD court et mémorable (15-20 caractères) sans tiret.
Le propriétaire et l’âge du domaine
Sachez qu’il est important de savoir si un propriétaire a quelques problèmes avec Google : domaines pénalisés, identifiés comme spam antérieurement… Cette situation lui portera préjudice lors de ses futurs enregistrements de domaines. Pour éviter cela, les experts SEO conseillent de rendre accessibles les informations du domaine public. Vous pouvez alors mettre en place une protection de la vie privée pour les requêtes Whois sans éveiller les soupçons.
L’autre élément qui influence directement votre SEO est l’âge du domaine. Il est indiqué à partir de la date à laquelle le robot d’exploration de Google l’a identifié. Les domaines établis depuis une longue date avec un contenu de qualité sont réputés de confiance et disposent d’un classement optimal. Toutefois, les domaines nouvellement enregistrés peuvent livrer bataille et gagner la partie. Il n’est donc pas vrai que plus le domaine est ancien, plus son classement sera meilleur. Le temps durant lequel le site d’un bon niveau de qualité impacte sur le classement d’une façon négative ou positive.
Il ne faut pas mélanger l’âge du nom de domaine et sa date de mise en ligne. Le NDD peut avoir été acquis sans qu’il n’ait été lié à un site en ligne. L’ancienneté des backlinks, des pages, du site, etc., booste votre visibilité. En général, il faut compter 2 à 3 ans (selon l’effectif d’articles de blog diffusés) pour être bien vu par les moteurs de recherche.
L’extension du nom de domaine
La question qui revient souvent à un grand nombre d’exploitants de sites est : est-ce que les nouvelles terminaisons de domaines sont pertinentes pour le référencement. Depuis quelques années, plusieurs nouveaux domaines de premier niveau (TLD) ont été créés pour étendre le marché des terminaisons de domaine classiques comme « .com ». Google a déclaré que ces TLD génériques et ceux les plus élargis tels que « .com » et « .org » sont traités sur le même pied d’égalité. Il n’est donc pas pertinent de savoir si le TLD contient oui ou non un mot-clé.
Les TLD spécifiques à un pays qui ne sont pas traités pareillement constituent l’exception. Prenons, par exemple, le cas d’un domaine « .co.uk » peut se placer plus haut au Royaume-Uni, mais il lui est difficile de se classer assez haut dans les résultats de recherche aux États-Unis. Selon Google, les nouveaux domaines régionaux comme « .paris » seront traités comme des domaines « .fr ».
Les experts en SEO s’appuient, quant à eux, sur l’expérience vécue. Selon leur affirmation, cette sélection des TLD affectera le CTR ou le taux de clics, puis de fil en aiguille, votre positionnement sur les moteurs de recherche. Les sites B2B ou B2C pourvus du TLD « .info » en sont de bons exemples. Ceux-ci profiteraient d’un CTR élevé, étant donné qu’ils proposent des informations.