Intégration de la modélisation 3D dans le monde professionnel
En plein développement, la modélisation 3D gagne un peu plus de terrain dans le monde professionnel. De par ses fonctionnalités révolutionnaires, elle constitue un outil incontournable pour les acteurs du BTP et de l’architecture. Aujourd’hui, cette technologie est utilisée dans de nombreux domaines pour évaluer ses performances et garantir un travail de qualité.
Comment fonctionne la modélisation 3D ?
La modélisation 3D est la création sur ordinateur d’un objet ou d’un espace virtuel en trois dimensions. Grâce à différents outils et approches, elle permet d’obtenir un résultat aussi précis et réaliste qu’une photographie. Également appelée « réalité virtuelle », cette technique est utilisée par de nombreux professionnels pour créer des objets physiques. Elle permet notamment de concevoir des personnages, des paysages, des plans de bâtiment et d’autres créations tridimensionnelles. Pour définir la structure des objets 3D, le logiciel se base sur des formes simples, telles que les sphères, les polygones, les cubes, les cônes et les courbes splines. Il va ensuite leur donner des caractéristiques pour les rendre plus réalistes.
La maquette numérique paramétrique 3D est réalisable grâce à un procédé de fabrication appelé CAO (fabrication assistée par ordinateur). Celui-ci permet de visualiser la forme d’un objet avant de procéder à sa réalisation. De par cette fonctionnalité, la modélisation 3D est sollicitée dans des secteurs variés, comme le BTP, la décoration d’intérieur, l’architecture, la topographie, etc. Elle permet, entre autres, de recréer un modèle virtuel du bâtiment et de ses plans intérieurs. Dans les projets de rénovation, ce logiciel est aussi employé pour réaliser les plans d’une cuisine et pour créer une image virtuelle de l’intérieur. La modélisation 3D s’avère d’ailleurs indispensable dans les domaines complexes, comme la médecine, l’informatique et le cinéma.
Les avantages de la modélisation 3D
Certains professionnels hésitent à utiliser le logiciel 3D en raison du coût que cela représente. Il constitue pourtant un investissement rentable si l’on tient compte des nombreux avantages qu’il apporte à l’entreprise. Dans le domaine du bâtiment, la modélisation 3D permet de détecter les problèmes de construction et de garantir une conception de meilleure qualité. Cette technique de numérisation utilise un logiciel bim ou un relevé laser 3D pour obtenir les données (reproduites sous forme de nuages de points) et créer les maquettes numériques. Grâce à ce système de numérisation 3D, les professionnels du BTP sont en mesure de réaliser des plans de bâtiment clairs et précis.
Si la modélisation 3D a autant de succès, c’est également en raison du gain de temps qu’elle offre aux utilisateurs. Grâce aux données collectées par le logiciel, le constructeur est à même de traiter et de valoriser ses données numériques 3D pour répondre aux besoins de ses clients. Ces derniers peuvent ainsi avoir un aperçu et une vue d’ensemble de leur projet à partir de la modélisation 3D. Cette perspective réaliste va, non seulement, faciliter les travaux, mais aussi permettre de mieux gérer les erreurs de construction. Le système de numérisation 3D peut être utilisé aussi bien dans les projets de construction que dans la rénovation de bâtiment.