La fibre optique : c’est quoi ?
Aujourd’hui, la connexion internet est à la portée de tous. Les foyers domestiques comme les entreprises peuvent rester continuellement en ligne. Ce qui permet par exemple aux membres d’une famille de communiquer plus facilement lorsqu’ils sont à l’extérieur. En revanche, la présence en ligne est indispensable pour les entreprises, notamment celles qui souhaitent étendre leur zone de chalandise. Quoi qu’il en soit, tous les utilisateurs peuvent recourir à différents moyens pour accéder à Internet. Zoom sur la fibre optique.
La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?
La fibre optique est une technologie qui permet à tout type d’utilisateur d’accéder à Internet. Depuis quelques années, la couverture du réseau français s’améliore à une grande vitesse. Toutefois, vous devez vérifier l’éligibilité de votre logement avant d’acheter une box fibre. À préciser que le marché regorge d’une multitude d’offres Internet. Il est d’ailleurs conseillé de bien les comparer avant de faire votre choix. Vous pouvez recourir à un comparatif box fibre pour trouver plus facilement l’option qui vous convient. Cet outil procède d’abord à la comparaison de plusieurs fournisseurs d’accès à Internet. Ensuite, il affiche les meilleurs résultats. Il vous suffit de sélectionner celui qui répond le mieux à vos besoins.
Quoi qu’il en soit, une fibre optique est un fil en verre d’environ 10 fois plus fin qu’un cheveu. En principe, elle transmet de grandes quantités de données numériques par le biais d’un signal lumineux. Et ce, quasiment sans limitation de débit. En effet, contrairement au réseau de câblage traditionnel, celui-ci n’est pas altéré par la distance. Il ne varie donc pas, que vous vous trouviez à 500 mètres ou à 5 kilomètres du point d’accès.
Qu’est-ce qui différencie la fibre optique de l’ADSL ?
La première différence entre ces deux modes de connexion tient au réseau. L’ADSL déploie des câbles en cuivre. En revanche, la fibre optique présente des fils en verre ou en plastique. Le débit constitue une autre disparité notable. Pour l’ADSL, le transfert de données est estimé entre 1 et 15 Mbit par seconde. Quant à la fibre optique, elle bénéficie, au minimum, d’une vitesse de 300 Mbit par seconde. Et contrairement à l’ADSL, elle autorise la symétrie du débit. Ce qui signifie que le téléchargement peut atteindre 1 Gbit par seconde (300 Mbit par seconde pour l’ADSL).
Par conséquent, il est préférable d’alimenter un réseau Wi-Fi par une fibre optique. Et c’est pour obtenir des performances supérieures à VDSL ou en ADSL. En outre, la fibre peut offrir des débits élevés, peu importe le nombre d’utilisateurs simultanés sur le réseau. C’est, par exemple, le cas pour le Wi-Fi des grands hôtels.
Comment fonctionne la fibre optique ?
La fibre optique dispose de fins fils en verre ou en plastique entourés d’un matériau de revêtement. Celui-ci réfléchit la lumière dans le noyau de verre ou de plastique. Ces signaux lumineux facilitent le transfert des données, permettant ainsi une communication rapide et efficace sur de longues distances. Ils sont émis par un dispositif appelé laser qui module la lumière afin de représenter les informations transmises.
Que peuvent être les atouts de la fibre optique ?
La fibre optique vous offre une vitesse de connexion internet à très haut débit, idéale pour un usage professionnel. Elle présente de nombreux avantages :
- Elle peut transférer les données jusqu’à 100 fois plus rapidement que l’ADSL.
- Elle est insensible aux perturbations électromagnétiques. Ce qui évite les coupures de connexion intempestives.
- La vitesse de connexion reste élevée, peu importe la distance entre le point d’accès et le nœud de raccordement.
- Le signal ne faiblit pas, même si plusieurs personnes se connectent en même temps avec différents appareils (Smartphones, ordinateurs, tablettes…).
- La souscription à un abonnement s’accompagne généralement d’un service de téléphonie et de télévision. Vous pouvez donc passer des appels en illimité vers de nombreuses destinations. Vous pouvez également regarder une multitude de chaînes TV. Pour cela, il suffit de relier le décodeur à la télévision par un câble HDMI.
- Vous avez la possibilité d’utiliser des applications dédiées au cloud, mais aussi à une infrastructure domotique…
Vous connaissez dorénavant toutes les informations essentielles à retenir sur la fibre optique. Il s’agit d’une technologie révolutionnaire qui vous permet d’accéder à une connexion internet à très haut débit.