La PLV : un moyen de communication efficace pour augmenter ses ventes en magasin

D’après une récente étude, la PLV reste la technique de communication la plus efficace pour attirer l’attention des clients et augmenter son chiffre d’affaires. Présentoirs, banderoles ou affichage, la publicité sur le lieu de vente prend désormais plusieurs formes. Toutefois, il convient d’abord de bien déterminer ses objectifs et connaitre quelques règles pour réussir une opération PLV.  

Aperçu sur les différentes fonctions de la PLV

La PLV aussi appelée, « publicité sur le lieu de vente » est une technique de communication classique. Elle est principalement utilisée dans un point de vente ou lors des expositions professionnelles. Dans les boutiques ou les supermarchés, la PLV a pour objectif d’optimiser son merchandising magasin. Ainsi, elle sert à améliorer la visibilité d’un rayon et à promouvoir toutes sortes de produits. Mais, les supports PLV ont un avantage en plus.

Grâce au choix des visuels, ils permettent également d’inciter à l’achat. Et ces instruments sont plutôt efficaces. En effet, selon les études, 40% des consommateurs affirment que ces outils ont un impact considérable sur leur décision. Outre leur caractère promotionnel, les clients apprécient les messages transmis dans certains slogans ou accroches publicitaires, car ils informent davantage sur la fonctionnalité d’un article.

De même, la PLV magasin participe à la décoration des lieux. En plus de mettre les produits en avant, l’association des couleurs et le design des différents supports embellissent le point de vente. Ce qui améliore l’expérience de la clientèle et augmente le temps de passage dans la boutique.

Lancer une opération PLV : les critères à connaitre

Le marché est aujourd’hui très concurrentiel, notamment avec l’essor de l’e-commerce. Ainsi, si un magasin veut améliorer la visibilité de ses offres et augmenter ses chiffres d’affaires, il ne peut pas plus se passer de la PLV. D’ailleurs, selon l’objectif de l’entreprise et le type de produit, il existe une large variété de supports parmi lesquels une marque peut choisir. Si l’affichage et les banderoles sont des classiques, les présentoirs arborent désormais des formes de plus en plus originales.

Mais le choix des PLV ne constitue pas les seuls critères à prendre en compte. Afin de solliciter l’intérêt des chalands, la taille est déterminante. Il s’agit d’une variable essentielle qu’il faut exploiter notamment si l’on souhaite lancer un nouveau produit ou guider le consommateur vers un rayon. Il en est de même pour la sélection des couleurs et des différentes mentions qui habilleront la PLV. En effet, les clients passeront leur chemin s’ils ne parviennent pas à identifier en quelques secondes la marque ou l’offre. Les instruments doivent donc comporter des éléments visuels qui sont familiers, comme le logo et la charte graphique.

Enfin, pour communiquer efficacement, il vaut mieux utiliser une image plutôt qu’un long discours. Ainsi, que ce soit sur un kakemono, un présentoir, un affichage ou une banderole, on privilégie les dessins ou les visuels professionnels. Seuls la marque et le slogan doivent être imprimés sur la PLV.